Aller au contenu

Pourquoi c'est si cher en France ?


C.B

Messages recommandés

Alors que je ma baladais sur la version américaine d'Amazon, j'ai vu que le Shure Sm7 était vendu pour 349 Dollars USD (soit 260 euros environ). En France, introuvable à moins de 360€ soit .... cent euros de plus ! 

Comment expliquer cette différence aussi énorme ?? 

(je suis limite choqué en fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je crois que je vais demander à mon frangin qui vit en Californie de me prêter son adresse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches sur un site chinois fiable, tu le trouve pour encore beaucoup moins cher. Beaucoup de gens évitent ces sites car c'est chinois, mais ne pas oublier que tous les produits viennent de toute façon de chine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu cherches sur un site chinois fiable, tu le trouve pour encore beaucoup moins cher. Beaucoup de gens évitent ces sites car c'est chinois, mais ne pas oublier que tous les produits viennent de toute façon de chine  :)

 

T'as des exemples de sites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Du pas "made in china" ? Ça existe encore ??

@Quevok : je connais ces deux sites, mais pas de trace du sm7 dessus, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shure, c'est souvent fabriqué au Mexique, pays voisin des États-Unis, ce qui permet de plus facilement contrôler la qualité...

Ensuite, la différence de prix est liée aux taxes, aux transports, à la marge de l'importateur, puis celle du vendeur.

Dans le même genre, j'ai voulu acheter des transfos Jensen (PB2-XX). En passant par le chemin officiel (un distributeur ayant une filiale en Angleterre), le produit devient deux fois plus cher à l'arrivée en France qu'aux US ! J'ai laissé tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes les charges sont plus importantes en France, et il y a les marges des importateurs.

 

Mais que penser, par exemple, d'un matériel venant d'extrême orient et coutant plus de 200€ en France et 120€ (rendu) lorsqu'il vient d'Allemagne.

autant que je sache l'Allemagne n'est pas un pays sous développé (ce serait même le contraire) et les allemands ne vivent pas dans la misère.

Et des exemples comme celui ci même s'il est énorme j'en ai beaucoup avec des différences de 20à 50%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas (pour l'instant) de salaire minimum en Allemagne. Ce n'est pas un pays sous-développé, mais il y existe une catégorie de travailleurs à faibles revenus. Par ailleurs, il y a un facteur de compétitivité qui est souvent oublié: le prix de l'immobilier. Les salaires peuvent être plus bas si le coût de la vie l'est aussi, et de ce point de vue, le prix du m² en Allemagne n'est pas celui de la France (qu'il s'agisse d'acheter ou de louer). Enfin, l'Allemagne bénéficie de main d’œuvre pas chère venant de pays voisins (Pologne notamment). Sans parler des disparités qui peuvent encore exister entre l'ex RDA et l'ex RFA.

S'agissant des prix de certains matériels, un certain site de vente en ligne allemand souvent cité ici est effectivement une référence en matière de prix. J'en avais discuté avec un de mes fournisseurs basé en France, qui m'avait expliqué que ce site se fourni directement auprès des constructeurs, en négociant des quantités, alors que les revendeurs français doivent passer par des intermédiaires (importateurs/distributeurs). De plus les revendeurs n'aiment pas avoir du stock, et sont donc obligé de commander des petites quantités (donc moins de remises). En gros, c'est une question d'échelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais nous avons aussi une partie de moins en moins négligeable de travailleurs exotiques mal payés.

Le tout est qu'effectivement les coûts sont plus faibles outre Rhin que chez nous, les frontaliers le savent très bien.

Mais on peut penser que lorsque qu'un distributeur français achète du matériel américain par exemple il l'achète directement chez le fabricant, lorsqu'il ne s'agit pas de vis galvanisées, mais par exemple de traitement de son ou de tables de mixage.

 

Je me souviens il y a quelques années avoir vu le même câble inox issu de la même tréfilerie française (l'étiquette faisant foi, trois fois moins cher en Belgique dans un magasin de bricolage, que chez un vendeur de pylônes français. Comment expliquer ?

Comment expliquer que les lentilles de contact de ma femme se payent moitié moins cher sur le net en Germanie que dans les chaines d'opticien françaises à marque identique?

Etc etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui vient des USA, taxes et transport (plus marge de l'importateur, évidement). Pour l'optique, en France, ce sont les marges des opticiens qui se gavent.

Mais dans tous les cas, la notion de taille de l'entreprise est essentielle. Quand tu vends 15000 produits par jours, tu peux plus facilement réduire tes marges que si tu en vends 20.

Regarde le problème des libraires face à Amazon...

Dans le domaine de la radio, les quantités sont souvent faibles. Une radio ne change pas ses consoles tous les ans, et pourtant, il faut payer les salaires tous les mois. On a vu l'exemple de l'ancien distributeur Harris/Pacific ! C'est plus le service qui rapporte que la revente de matériel, surtout à l'heure d'Internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 40 % de marge pour faire tourner la boutique ça va assez vite.

Aujourd'hui j'achète un sm7b neuf 270 € ht dans un pays voisin soit un peu plus de 320 € remise comprise, en France pour le même produit chez un fournisseur broadcast c'est 420 € de moyenne.

La c'est seulement 100 €, sur une console c'est en milliers d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Micka, mais des grosses consoles, il ne s'en vend pas tous les jours. Le marché du matos spécifique broadcast est assez limité.

Pour faire vivre une petite structure (genre un poste commercial/marketing, un poste tech/install/support, et un poste administratif/standard/facturation/compta/expeditions), il faut pouvoir sortir des salaires+charges tous les mois, même quand les ventes sont mauvaises...

Tu parles de faire 100€ de marge sur un SM7, mais tu crois que les clients n'ont pas compris qu'Internet existe ? Et le fournisseur broadcast dont tu parles, tu crois qu'il les vend vraiment à ce prix là (les propals seraient acceptées sans négo)? Sur tous les trucs qui ne nécessitent aucun support, beaucoup de radios (enfin celles qui sont soucieuses de leurs budgets) n'ont aucune hésitation à acheter n'importe où en Europe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je reste persuadé qu'il y a un ou des problèmes en France.

Exemple:

Pourquoi les voitures automobiles vendues par des transitaires sont elles beaucoup moins chères que celles vendues en concession ?

Elles ont été fabriquées au même endroit, et ont autant besoin de commerciaux, de standard, de facturation de publicité du transitaire etc.... en plus elles sont allées à l'étranger pour revenir en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France comme partout ailleurs dans le monde, il y a problème à partir du moment où il n'y a pas suffisamment de concurrence, ou qu'il y a entente entre les principaux acteurs d'un marché...

Mais il peut aussi y avoir distorsion de concurrence lorsque les mêmes règles ne s'appliquent pas à tout le monde. Par exemple, les abattoirs situés à l'est de l'Allemagne utilisent de la main d’œuvre polonaise moins cher que la main d’œuvre des abattoirs français. Il faudrait comparer les choses d'une manière globale, en incluant des paramètres sociaux. Pour l'instant, l'Europe est un machin de technocrates. L'harmonisation des règles fiscales et des minimums sociaux reste à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, nous avons des minima sociaux, nousne travaillons que 35h et nous sommes tout le temps en RTT ou en vacance... notre pays a du mal a avancer.
De plus avec toutes nos charges sociales et impots entreprises, produire ou vendre quelque chose nous coute tres cher, du coup le prix final est donc plus élever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...