Aller au contenu

vision des la radio


benoit8972

Messages recommandés

Salut

J'ai tout lu et il y a un point sur lequel je ne suis pas vraiment d'accord : celui où les jeunes artistes ne peuvent pas se faire aider par les radios nationales. Skyrock a fait, me semble-t-il, découvrir à beaucoup de jeunes l'artiste Tal, ainsi que Irma, pour ne citer qu'eux. Il y a aussi Planète RAP, qui invite souvent de jeunes artistes, et aussi La Nocturne, un peu dans le même genre

Quelqu'un d'autre avait écris sur le forum que, sans Guillaume Radio 2.0, Stromae n'aurai pas pu être connu (je sais pas si c'est vrai, par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne répondre que sur Irma, elle bénéficiait qu'une mega campagne de pub télé vantant les produits google... difficile de ne pas preter une oreille a ce morceau

Quand a Tal, en 2005, elle collaborait deja avec Gary Fico.

A quand un groupe de Rap de Lamballe sur skyrock, petite bourgade de 9000 habitants au cœur des cotes d'armor. Plusieurs rappeur bien sympa se promène la bas.

Ou était skyrock lors des sorties des albums de Kickblast excellent groupe de rap du nord Bretagne qui a assuré la premiere partie de Rockin'squat a Brest.
D’ailleurs,de quand date la dernière fois ou Rockin squat a été diffusé sur Sky, pourtant un de plus grand rappeur francais.
Il faut dire qu'il n'hésite pas a dire des choses vrais pas de la bouillie infâme comme Booba, sexion d'assault et Orelsan les chouchou de sky qui prône que glander , dealer et être entourer de fille sexy c'est leur quotidien et qu'ils vivent une vrai guérilla 

Effectivement la nocturne passe parfois de jeune talent, mais bien souvent ce sont des gens qui ont deja une bonne carrière et pas mal de featuring connu.
A la limite Cut Killer et (anciennement le BOSS) proposent parfois quelques découvertes.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nad70, pour Stromae, je ne crois pas que c'est vraiment grace à Guillaume Radio 2.0, mais plutôt grâce au directeur d'antenne de NRJ Belgique qui l'a lancé! En effet, avant de faire un carton avec "alors on danse", Stromae était producteur radio à NRJ Belgique où il réalisait l'habillage etc. et il avait dit à son directeur d'antenne qu'il chantait et un jour son directeur d'antenne voulu écouter ce qu'il faisait et ça lui a plu, il a donc décider de le rentrer en playlist NRJ Belgique qui a fait un carton, du coup Paris a décider de l'ajouter aussi à leur playlist et on connait la suite après :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu cet article et bien sur bon nombre de radio (les grosses) ne diffusent des artistes que si il y a une production derrière donc : ... du fric en jeu, parfois elles passent un artiste inconnu et peu de temps après on apprend que tel producteur est derrière ... le monde ne change pas vraiment.

 

Pour en revenir au web radios, j'en écoute maintenant quelques unes , je dois dire que je suis parfois surpris de la très grande connaissance musicale des animateurs dans leur domaine ( funk, rap hip hop, électro...) mais je suis aussi un peu déconcerté car on entend de la musique, souvent de la bonne mais très peu voir pas du tout la voix de l'animateur.

 

Par contre on a le droit à des jingles qui mériteraient de rester au fin fond du disque dur, quel dommage une web radio est un espace de liberté ou il est possible de s'exprimer, d'annoncer le titre suivant pas juste en disant : et maintenant machin truc  youpi , mais parler de l'artiste, du groupe, avec pourquoi pas une anecdote ou un quelque chose qui donne envie d'écouter ce qui va suivre...

 

être animateur radio ce n'est pas être un presse bouton sinon il suffit de faire une Play List et l'affaire sera réglée, vous avez entre les mains un formidable outil de communication de votre passion musicale ou autre, il faudrait en faire un bon usage, car oui les web radios vont se voir multipliées par 10, 100 ou 1000 mais au final il en restera combien ?... la réponse sera dans l'intérêt que les auditeurs trouveront à écouter la votre et si c'est pour juste de la musique ils pourront le faire chez eux sans soucis, mais si vous avez un truc en plus là ils seront prêts à vous suivre chaque jour.

 

Voilà petite réflexion sur ce monde fantastique à venir des web radios ... enfin j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Benoit je pense que tu as raison... pour un jeune public d'auditeurs, ce qui explique aussi sans doute que bon nombre ne sont écoutées que pas un tout petit nombre ... c'est un peu un paradoxe, internet c'est le monde entier qui peut se connecter et une web radio diffuse souvent pour 10 , 50 voir 100 personnes là il y a un truc qui me dépasse .

 

Si j'avais un web radio je chercherai toutes les pistes pour grandir en terme d'audience chaque jour...par exemple un auditeur qui passe à l'antenne et qui fait un coucou à ses amis va inciter ceux ci à écouter cette radio, je suis d'accord que la musique donne la couleur de la radio et permettre a ceux qui aiment le style diffusé de prendre du plaisir à l'écouter, mais l'ambiance donnée par un animateur micro permettra de se démarquer des autres.

 

comme je le disais dans mon message précédent je suis surpris par la qualité de la connaissance musicale des web radio, et je reste persuadé que le jour ou une va travailler comme une de la bande FM et avoir une grosse audience les autres suivront... un peu tard mais suivront quand même et c'est là que le développement des web radio sera réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui  comme je dis dans l'itw, on en est qu'aux balbutiements, aprés tu  sais pas simple de faire  s'impliquer les gens , en fait ils écoutent, mais quand tu leur demande s'ils veulent parler de sujets en particulier , ya personne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord felicitation pour l'interview.

Gaels dans l'itw a quel avenir pour les webradios tu dis qu'elles vont prendre le pas sur les fm, ok a domicile

mais n'oublie pas et j'aimerais avoir le pourcentage que cela represente la fm dans les vehicules qui je pense

apportent enormement d'auditoire a la radio.

je vais peut etre dire une betise mais c'est un avis personnel. quand j'utilise ou j'entend le terme "webradio"

je ne compare pas pour l'instant a Radio Fm ou on sait maintenant que les fm ont d'enormes moyens materiels

pour diffuser ou creer des programmes, alors que les webradio (je sais pas si c'est le fait de lire sur le forum

les messages de certains createurs de webradio) cela me donne l'impression de part la facilite a la creer avec peu de moyens

de ne pouvoir faire des programmes correct. vous me direz au debut des radios libres elles etaient faites de bric

et de broc et par la suite cela s'est ameliore. je pense aussi que certains programmes sont des copies colles

(matinales, libre antenne) faut toujours faire comme les grandes, il n'y a pas trop d'innovation.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...