Aller au contenu

Liaison ethernet


thomasroost

Messages recommandés

Bonsoir à tous! 

Vous passez un bon réveillon? :)

 

Je vous explique ma question: je souhaiterais faire en sorte que le son qui sort de la table de mixage parte en ethernet jusqu'à un autre pc, relié au même routeur, qui ferait la liaison avec l'emetteur fm (voir schéma).

 

Pour cela, je pensais installer un serveur Shoutcast interne à la radio, mais je préfère me renseigner avant de passer à l'acte, et savoir s'il existerait d'autres solutions. Des idées?

 

Bonne soirée!

Thomas

 

Notes pour le schéma:

- Les images ont été prises au hasard sur google

- L'emmeteur se trouve dans un autre bâtiment

- La liaison ethernet servirait aussi pour transmettre le titrage pour le rds, etc.

 

post-9733-0-50474300-1388512489_thumb.jp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google n'apporte tout de même pas son expérience :)

 

Et pour le sujet uppé, je demande juste des nouvelles de ce "vieux" logiciel, étant un client de Maxime via son logiciel StreamDiffusion (Excellent logiciel en passant). Mais si tu préfère, je lui enverrais un mail sur son adresse pro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomasroost.... il est temps de te dire que le pere noel n'existe pas, que la petite sourie c'est papa et que Google c'est Balvenie....

Bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'arrive à trouver les réponses sur Google, étant donné mon niveau intellectuel, n'importe quel humanoïde au QI >5 doit aussi être capable de les trouver.

 

Je peux aussi livrer, mais dans ce cas ou sont le mérite et la satisfaction personnelle, et de toutes façons ce sera plus cher :mrgreen:

 

74x7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux poser une question bête ?

Pourquoi un système aussi compliqué pour relier une console à un émetteur ?

Après, effectivement, il est possible d'utiliser un serveur Shoutcast ou Icecast à usage interne. Ce serveur peut d'ailleurs tourner sur la machine qui encode ou sur celle qui décode. Ca s'installe et se configure en quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a utilisé ce système pendant longtemps sur notre radio. Via un serveur icecast (moins de latence que shoutcast). 
Après si tu as des top-H faut penser que tu auras toujours 5 - 6 secondes de latence entre ton diffuseur et ton receveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pc... Oui, mais celui de l'animateur est éteint en dehors des lives :)

 

Pourquoi faire ainsi? Tout simplement parce que l'emmeteur se trouve dans un autre bâtiment, situé à une vingtaine de mètres. Nous avons actuellement un cable XLR qui parcours cette distance, mais pour des raisons que je comprends pas trop, il a été installé sur le même chemin de câble que celui qui sert pour le circuit électrique, le téléphone, et... la clôture électrique anti-intrusions. Je vous laisse donc imaginer les parasites à chaque impulsion :)

Le top serait donc de faire poser un câble ethernet, qui se chargerait aussi d'acheminer les infos pour le rds.

 

Thomas: Merci, je regarderais pour l'icecast :) Pour les tops, il n'y a pas vraiment de soucis, on en a pas (encore). Tu connais les façons de travailler et de penser de la "direction" je pense... :)

 

Je vais aussi me renseigner pour les codecs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Avec un cable vraiment symétrique, tu n'auras plus de problèmes de parasites, ça te reviendra bien moins cher et tu éviteras des soucis techniques ! Un cable ça tombe moins souvent en panne qu'un PC :)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme câble ? Et quels sont les équipements connectés à chaque bout ?

Une liaison symétrique bien faite, ça marche généralement bien, mais il faut du câble correct, et des équipements vraiment symétriques à chaque bout !

En terme de qualité, je préfère un bon câble avec (si nécessaire) de bons transfos (1), plutôt qu'une liaison avec des cartes sons pas chères, un encodage destructeur et toutes les couches de SRC de Windows...

(1) genre Jensen ou Lundahl, on en trouve dans des boites comme le Twin Iso de Radial Engineering, 262€ chez Th...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

L'Oxygen 4 n'est sans doute pas la meilleure console broadcast mais elle sort en symétrique ! Il y a quoi dans ta chaine ?

quel est le dernier élément avant le cable au départ ? Et le premier à l'arrivée ?

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple sur 20m est sans nul doute une bonne liaison symétrique, avec si besoin comme préconise BEN des transfos à l'arrivée, mais on peut supposer que les équipements côté émetteur, surtout s'il s'agit d'un traitement de son, disposent d'entrée symétriques.

Donc tout simplement utiliser un bon multi paire blindé ou deux paires séparées.

L'investissement est ridicule et rapide.

Maintenant s'il y a des parasites impulsionnels du secteur, il faudra peut être envisager des onduleurs sur les parties audio.

 

74x7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sûr et certain que c'est du symétrique. Bizarre :) Mais je tiens quand même à préciser que pour entendre les parasites, et faut qu'il n'y ai pas de musique, et que le volume de la radio soit assez élevé.

Je pense que si on opte pour une liaison ip, le pc placé à coté de l'émetteur sera aussi relié à un cable xlr, "au cas où" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - On sait qu'il y a une Oxygen4 d'un coté du câble. Mais qu'est-ce qu'il y a à l'autre bout, coté émetteur ?

 

 

2 - Pour améliorer le rapport signal/bruit, il y a deux facteurs sur lesquels on peut jouer:

 

- Diminuer le bruit (donc les parasites)...

- Mais aussi augmenter le signal ! (injecter plus fort au départ et baisser le gain à l'arrivée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...