Aller au contenu

PRESENTATION DE MA WEBRADIO


Rezo VY

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Apres 4 ans de travail et d'achat divers (jamais subventionné mais uniquement financé par des animations) j'ai enfin fini mon infra complète.

Je vous mets en pièce jointe le schéma total en ayant bien sur retiré tous les noms et adresses IP.

Pour la partie Technique les deux serveurs principaux sont des Dell T310, le serveur Utility est un Dell 2600.

Si vous avez des questions je suis à votre disposition en espérant que cela puisse apporter de l'aide a la communauté.

Webradio.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Quevok, pour faire une radio Pro, pas une radionomy (que je respecte chacun son choix)

Maintenant on peux faire moins avec un portable je suis d'accord, mais ce n'est pas du luxe le budget c'est environ 1500€ ramené à 4 ans... 

Quand on est passionné on essaye de faire Pro du moins c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas mal.... mais est ce que tout cela te sert.
Je travaille en FM et on a pas tout ca.

C'est bien que tu ai investi et j'espère que tu continueras aussi a t'investir. Mais comme je le dis aux jeunes qui investissent dans du Behringer il ne faut pas voir uniquement tes besoins de l'instant a bas cout. Il faut anticiper sur les besoins futures et ce n'est pas avec Berhinger que c'est faisable :)

 

Toi tu as beaucoup de matériel, mais quel est ton retour Audience/investissement ou qualité/investissement.

Pour une web, voir meme pour une FM un serveur c'est bien, mais quel est l'interet par exemple d'en avoir deux ? Le serveur stock tes données et ta bases de donnée musicale. 

Pour ce qui est de l'envoie du flux, en radio tout le monde se sert d'un vieux pc :) (souvent meme donné par COMFM dans les années 90 -2000) y a besoin de rien en puissance :)

 

Mais il faut avoué que ton schéma est beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout cela sert et chaque chose a son utilité ou réponds a une obligation.

Prenons le serveur de départ sert a l'automate mais aussi a un traitement de son AGC-limiteur ce qui limite l'utilisation du serveur et c'est pour cela qu'il y en a deux.

L'autre serveur c'est uniquement le traitement son vers les différents départs, avec encore une fois des outils de surveillance de flux.

Je comprends que tu n'est pas cela en FM c'est un investissement matériels (somme toutes raisonnables) mais surtout humain.

 

La démonstration que je fais ici démontre qu'une radio si on veux de l'audience on doit y mettre de la qualité dans toutes les chaines de traitements.

Et a mon sens envoyer du flux via un vieux PC est une erreur, aujourd'hui des solutions distantes (VPS entre autres) ne coûte presque rien et surtout plus stables qu'un vieux PC.

 

Maintenant je suis a votre totale disposition (FM ou autres) pour vous aider dans vos infra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que tout sert, mais la question est de savoir si l'on a vraiment besoin de tout cela.

Pour ma part et partant du principe que plus c'est simple, mieux cela vaut et moins on a de soucis, j'aurai sensiblement allégé la chose.

Si cette installation est une belle prouesse technique pour la conception et l'utilisation, le quotidien , sans tomber dans l'excès de tout sur un portable, démontre que l'on peut alléger.

Mais c'est un choix que je ne critique pas. Certain pour enfoncer un clou prennent simplement un marteau en acier avec un manche en bois d'autre le prendront en titane avec un manche en céramique, mais le clou sera toujours planté.

 

Ce qui me questionne c'est le montant de l'investissement annoncé qui semble dérisoire par rapport au matériel utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

sympa la table Freevox Antenna on n'en vois plus beaucoup.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question as t'on besoin de tout cela ?

Un automate, un traitement de son par départ, un système de titrage, une pige antenne, un éditeur pour l'envoi des titres aux organismes, une TDM et un convertisseur ana/numérique...je ne vois pas le superflus...

 

Tres honnêtement tout sert, tout a une utilité, mais oui tu peux alléger les choses en compliquant davantage en cas de panne matériel.

 

Alors parlons investissement, un serveur Dell T310 ce trouve a 250€ tu multiplie par deux, un serveur Dell 2600 150€, la TDM c'est un Freevox réparé par mes soins et acheté 100€, le Maya USB 75€ et trois carte son a 49€ l'unité.

J'oubliais l'émetteur 195€ avec le cable.

Les autres PC c'est de la récup.

Les softs, mis a part la licence pour Synback (29€) tous les autres sont gratuits et sur le Net.

Au total : moins de 1250€ d'investissements matériel et logiciel.

 

Par contre beaucoup d'investissement humain (4 ans).

 

En fonctionnement et hors taxes droits d'auteurs, un abonnement ADSL 24€, un VPS 6€, une licence Centovacast 4€.

En électricité puissance consommée 2Kw environ je vous laisse faire le calcul selon les différents tarifs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...