Aller au contenu

MPX et mesures !


Johan-FMR

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'occupe du radio associative en fm et il y a certaines parties que nous faisons sous-traiter sur notamment les réglages d'émetteurs et niveaux...

Mais j'ai envie d.en savoir plus, de mieux comprendre et savoir par exemple comment on mesure un signal Mpx, quels sont les valeurs à prendre en compte (en dehors du 75khz), le réglage d'un signal rds, etc!

Mais comment faire ?! :)

Je fais appel à vous et aux experts savoir si vous pouvez m'éclairer !

Merci à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela relève du secret professionnel !

Mais surtout de l'expérience des pros et de leur connaissance des équipements.

Il faut aussi pour cela disposer du matériel de mesure nécessaire.

Excursion totale 75Khz

Pilote 19Khz 6 à 7

RDS 4 (voulu par les CTR mais cela fonctionne à 2.5 ce qui laisse un peu de modulation en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secret professionnel d'accord mais justement, je veux le connaitre le secret :) !

En terme d'équipement, quels sont ils ?

Comment mesurer tout cela ?

Pour l’excursion et le pilote d'accord mais le RDS, c'est la puissance de l'injection dans le signal ? de 4 khz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une multitude de codeurs stéréo et RDS.

Beaucoup ont maintenant un logiciel de contrôle, et quand on arrive chez le client, bien souvent celui ci l'ignore, il faut donc en disposer sur son propre PC, et savoir l'utiliser.

Certains fonctionnent sur Java, d'autres pas, certains en RS232 d'autres en Ethernet, certains n'acceptent pas W7 sans parler de W8, etc...

De plus il faut le matériel de mesure adéquat, savoir l'utiliser, savoir ce qu'il mesure, et savoir interpréter.

Alors en résumé la maîtrise de ces engins ne s'acquiert pas en quelques secondes, mais après beaucoup de temps passé en labo, à manipuler, et également à lire les manuels ce que beaucoup ne font pas (la preuve tous les jours sur ce forum).

C'est ce que l'on appelle le professionnalisme.

Mais si tu n'envisage que maîtriser ton codeur stéréo RDS, l'investissement en matériel de mesure ne se justifie pas et il vaut mieux recourir à un pro.

La dernière question que tu poses, sans vouloir t'offusquer, montre tes limites et le chemin qui reste à parcourir.

Le RDS représente suivant la norme 4Khz des 75Khz autorisés, mais quid de la phase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...