Aller au contenu

Petite question


Bouboule

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Allant bientôt acheter du matériel, je me posais la question suivante : l'EQ de la table de mixage ne suffit-il pas pour le traitement de son ? Ou faut-il un autre traitement de son ?

La table que je vais m'acheter : http://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_8_usb_fx.htm

Merci, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EQ sont utiles par exemple pour modifier un peu la tonalité d'une vois ( aigus, médiums, graves ), en complément d'un traitement oui mais ça ne remplacera jamais un traitement, comme le dit aussi adrien, mieux vaut une table avec des faders, c'est beaucoup plus pratique. et pour un prix équivalent tu pourras en trouver de bonnes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend pour quoi tu vas t'en servir... Si tu n'as pas de bons micros et de traitement de son derrière, tu vas pouvoir jouer un peu sur les EQ pour avoir un son a peu près propre mais ça ne remplacera pas un traitement multi-bandes :) Et tu ne pourras équaliser que les micros, c'est vivement déconseillé d'equaliser les titres !

 

Ensuite c'est vrai que les potards rotatifs c'est pas le top en radio... Le problème c'est qu'il y en a au même prix avec des faders mais c'est du Behringer (à éviter)... là tu as du Alesis, c'est une bonne marque tu n'auras pas de surprises (mais un peu embêté avec ces potards), mais si tu veux une bonne console avec des faders, la moins chère que je voie c'est l'EPM6 de Soundcraft mais là il faut compter 200€ et il n'y a pas d'USB...

 

Si tu veux obligatoirement une console USB, la Yamaha MW 12 CX est parfaite mais à plus de 300€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EQ sonnent juste sur les Alesis... donc pour l'eq de ton son c'est pas mal, mais il manquera un peu de consistance .

Il faudrait rajouter un compresseur ou si la console le fait. 
Quand je pars en voyage (loin de mon studio de prod) j'ai un micro une carte son et apres je traite en podcast avec un EQ basic et un petit coup de compresseur. Si tu le regle bien ca peut aller. A voir. Mais il est sur que tu n'auras pas un gros son a la RTL2 :)

 

Pour les potards, c'est un coup a prendre, c'est vrai qu'en France nous sommes plus habituer au potard en ligne. 
Nous réservons les boutons plus pour la prod car le volume n'a souvent pas a etre regler toutes les 5 min :)

Apres on s'en sort aussi avec les boutons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse. Donc les potards pour vous c'est pas le top ... Mais après c'est pas qu'une question gout ? Des potards ou faders, il n'y a pas tant que ça de différence ?

Sinon, niveau traitement, avec breakaway live, ça passe ou non ? ( Les micros utilisés seront un TT1 de prodipe et un the t.bone sc 400 : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400_grossmembranmikro.htm )

Merci, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence c'est l'ergonomie, si tu as plusieurs sources sonores, les faders te permettrons de régler le niveau très rapidement et plusieurs à la fois, le traitement breakaway passera très bien avec les micros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage des faders c'est que leur position donc leur utilisation est évidente par rapport aux rotatifs.

Si non sur le plan électronique c'est exactement la même chose.

Mais d'une façon générale, correcteur ou pas, compresseur ou pas la qualité d'une chaîne audio ne vaudra pas plus que celle du maillon le plus faible.

 

Et il est a peu près certain qu'en dessous d'un certain seuil de prix, on tombe dans la daube, mais bien entendu tout reste une question de choix, et au final il faut bien se questionner avant d'investir, sur la pérennité de la chose, pour ne pas envoyer des centaines d'€ prendre la poussière du garage dans quelques semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...