Aller au contenu

WebRadio lycéene, des conseils ?


Dylan A

Messages recommandés

Salut à tous, avec un pote on a un projet de monter une WebRadio au sein du lycée, on en a parlé à la CPE et elle est très intéressée par le projet. 

 

Appart au niveau du matériel, auriez vous des conseils ou des idées de choses à faire qui permettraient de faire tenir ce projet ? On y réfléchit mais c'est pas évident du fait que ce soir attaché au lycée ;)

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut que ca rentre dans une optique pédagogique plus qu'un jeu, donc proposer un fort contenu rédactionnel, des débats (préparer et réfléchi)  et essai de trouver aussi un moyen de leur montrer que ton projet va aussi améliorer la communication du lycée.

 

Propose des jeux, genre tu appelle un eleve sur son portable, il décroche, paf une heure de colle car le portable doit etre éteins ! lolllllllllllllllllllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GaelS : Tu m'a tué XD C'est vrai que c'est pas bête, comme idée :razz: 

 

Mais l'autre, après, il va pas être un peu dégouté et vouloir te péter la gueule ? :neutral:

 

 

Mais sinon, oui, moi aussi j'aimerai réaliser se projet mais j'ai peur que ça bide comme mon année de 3eme avec Radio Saint Jo, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Propose peut etre un questionnaire que les élèves pourront remplir.... et a partir de cela tu vois avec la CPE pour faire un truc qui plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Parles des actus de ton lycée, mais aussi diffuse de la musique de jeun's ;) En faite, il faut que tu marque sur une feuille ce que tu aimerais entendre sur ta webradio . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je pense que Dylan et moi avons le même point de vue : Les webradios scolaires, si encadrées par les profs, c'est trop ...du lu. C'est à dire que vous ne pourrez que vous en tenir au programme du prof : Une émission par mois (généralement), faire des débats "chelou", ne pas parler naturellement, mais lire un texte, ce qui se ressent énormément, etc ... Donc moi, perso, j'évite ;) Après, si c'est une webradio pour le lycée (ou pour la classe), mais pas animée au lycée, c'est autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, dans mon collège, je fais parti d'un projet radio, les professeurs qui dirigent ce projet ont collé des affiches à toutes les portes de salles de classes et organisé une réunion d'information, on est une dizaine maintenant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une radio que tu fais toi même pour ton bahut, c'est sympa.

En revanche, si celle ci est dirigée par un prof (genre le documentaliste, par exemple), ça va l'être beaucoup moins ! Tout devra être cadré. Tu devra lire un texte mot à mot, tu pourra -peut être- pas organiser un truc sympa, faire des émissions en live, ...

C'est pour ça que, Perso, j'ai lâché l'affaire ;)

Après, peut être qu'avec les autres, c'est différent, hein ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une radio dans son école est selon moi une bonne expérience mais avant de la lancer il faut poser des conditions avec le/la CPE. 

Par exemple: D'accord pour que ce soit encadré mais laisser un minimum de liberté ( faire de l'impro, organiser des émissions en live, des jeux /chroniques qui ne sont pas forcément en rapport avec les cours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, moi c'est pas vraiment une radio qu'on a, c'est une émission d'une heure qu'on prépare sur toute l'année et c'est encadrer par de professeurs, qui nous laissent très libre, nous, les élèves, nous avons choisi le sujet (le buzz des vidéo humoristiques sur youtube) , les questions des interview, une animatrice d'RCF vient à toutes les séances, aujourd'hui, on est allez interrogez des lycéens c'était très intéressant, l'émission s'enregistre dans de vrais studio.
Je tiens à dire que j'avais un peu de stress à poser les questions aux lycéens dans la cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...