Les bonnes bases en processing... ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 1 132 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

GuillouMembres
·11 messages

Bonjour à tous,

Je souhaiterais reccueillir vos avis en matière de réglage de traitement de son.

N'y connaissant pas grand chose, je me suis souvent débrouillé en partant d'un preset défini et en modifiant les paramètres à ma guise. Toutefois, je suis très curieux d'apprendre à régler toutes ces bêtes.

Aussi, je sollicite votre aide afin de connaître la bonne procédure pour régler une chaine AGC + compresseur multibande + limiteur final.

Que régler en premier, quel sueil, ratios, attack et realease pour chaque bande. (5)

Il est clair que la recette parfaite dépend du goût de chacun et de l'utilisation...

Je compte régler tout ça pour une webradio.

N'ayant pas encore les moyens d'investir dans du "hardware", je me tourne vers des solutions logicielles comme Sound solution. Il est clair que ça vaut ce que ça vaut, mais pour le moment, ça va très bien ! ;)

Par avance, merci.

Guillou

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

·11 messages

j'aimerais apporter quelques rectifications:

-le limiteur est un "compresseur" à ∞/1

-compresser à plus de -30 voire -40 avec des ratios de 7 ou 8 étouffe le son à moins d'avoir un exciter/enhancer par derrière.

Mieux vaut garder en tête que les chansons récentes sont déjà bien masterisées donc attention à une compression trop forte!

l'idéal est d'avoir une compression douce qui normalise plus le son et lui donne une légère coloration.

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2