Aller au contenu

Fréquence FM alternative = C'est quoi ?


Nad70

Messages recommandés

Salut à tous !

Un beau jour, j'ai effectué un voyage à Paris pendant deux semaines.

Pendant un trajet, je décide de mettre la radio sur mon téléphone (Un Galaxy S, donc compatible RDS). Je me connecte à la 96.0, la fréquence de Skyrock. Mais seulement, lorsque j'arrive quelque pars, le système RDS du téléphone prends la main et me change de station. Skyrock devient donc la 10x.xx (je sais plus trop) et m'indique "Fréquence Alternative". Donc je continue mon écouté comme si de rien n'étais mais je me rends vite compte que, lorsqu'il était ..h45, je n'entendais plus le jingle m'annonçant "Skyrock sur Île de France, 96fm". Adorant entendre ce jingle, je me reconnecte à la 96.0, je m'aperçois qu'il y a bien 2 secondes d'avance comparé à la fréquence alternative O_O

J'ai effectué quelques recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé a ce sujet. Pouvez-vous m'eclercir sur ce sujet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi ne retrouvent-ont pas ce même délais sur d'autres fréquences ? Car lorsque je suis passé dans la radio libre et que j'ai allumé en même temps la radio, il n'y avait aucun décalage, si ce n'est que le décalage satellite entre mon telephone et leur insert ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'explication définitve d'Origin. :razz:

 

En fait il s'agit du délai de transmission variable entre différents points démission suivant le chemein et le traitement subi par le signal.

Pour ce qui est de Fréquence alternative, pour faire simple, il s'agit des fréquences que le codeur RDS a en stock et qu'il a indiqué au récepteur avant celui ci ne perdre le signal principal, lui indiquant de basculer sur une fréquence alternative. Pour ceux qui connaissent ett les autres on appelle cela les AF (alternatives frequencies, que j'aime traduire par autres fréquences)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ces AF ne sont dispo qu'à Paris ? Car je sais que lorsque je ne capte plus la 97.3 (Skyrock Belfort / Montbeliard), le système RDS s'en bat les steaks XD, ou alors, ci celle ci est dispo, il le balance sur Skyrock Vesoul (90.8 ), mais pas avec un aussi grand décalage !

Et aussi ! Alors pourquoi je n'entends plus les top-horaire avec annonce de la fréquence ?

Désolé si je vous pose trop de question mais l'univers de la technique de la radio m,intéresse grandement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non normalement tous les émetteurs avec RDS ont des AF, sauf les radios qui n'ont qu'une fréquence.

Parfois elles mettent leur fréquence en AF mais cela ne sert à rien.

 

Pour ce qui est des tops horaires, je ne connais pas la politique de skyrock, mais il est fort probable que tu aies basculé d'une radio D vers un exploitant local en C d'où les delais plus longs et les differences de programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sky a très peu de fréquences diffusant du local. La plupart des fréquences de province sont en catégorie D et diffusent donc le programme satellite.

Vesoul: catégorie D

Belfort: catégorie D

Sur ces deux fréquences, c'est le même programme qu'à Brest ou Brive-la-Gaillarde. Par contre, à Paris, il y a des pubs et des insertions de jingles qui ne sont pas présent sur le programme satellite. Le RDS n'a rien a voir avec tout ça.

Les AF du RDS servent juste pour informer ton autoradio des fréquences des émetteurs des zones voisines de celui qu'il reçoit (pour pouvoir zapper lorsque la réception ne sera plus bonne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...