Aller au contenu

création d'une webradio


Thibaut Guitard

Messages recommandés

Avant de vouloir créer une webradio parmis des milliers d'autres qui ne fera que quelques auditeurs, je te conseille plutôt de te renseigner sur le monde de la radio, de faire des stages, ou en rejoignant bénévolement une autre webradio ou locale FM.

 

Créer une radio juste pour le fun ne sert strictement a rien, et en plus tu n'ira pas bien loin en ayant aucune connaissance dans la matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je suis désolé pour la présentation..... Je m'appel thibaut jai 16 ans.

Jimpy j'ai déjà fait des stages et tout ça dans une radio et ça m'attire beaucoup et es-que vous avez un logiciel pour créer une webradio merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, il me fait peur sur sa photo, ce modérateur :mrgreen:

 

Pour Thibaud, le sujet a déjà été évoqué souvent sur ce site et beaucoup de réponses existent.

 

En gros il va te falloir, un peit studio, c'est à dire, console , micro, PC, carte son et un logiciel comme edcast pour le stream ou winamp avec le plugin qui va bien.

 

En plus il te faudra un serveur de stream comme radionomy qui a l'avantage de payer pour toi les frais associés comme la Sacem, dans la mesure ou ta radio fait suffisamment d'audience.

 

Beaucoup de web radios disparaissent à la fin de la période de probation radionomy car peu, et je pense que tu es dans ce cas, ne peuvent faire face justement à la Sacem et autres ce qui représente plus d'une centaine d'€ par mois.

 

Alors avant d'investir dans du matériel, il faut être certain que dans quelques mois, il ne finira pas dans le garage sous la tondeuse à gazon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non car pour le moment je suis avec radionomy est jai un peut plus de 140 heures en 3 semaines et pour passer au pallier supérieure il faut 130h d'écoute en 3 mois et la j'ai déjà un sponsors normalement car j'ai rendez vous samedi  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est une moyenne de 12h d'audiences par jour au bout de 3 mois puis après une moyenne de 130 par jour au bout de 6 mois, pas le temps total.

 

Avec tes 140h en 3 semaines tu doit donc être à une moyenne d'environ 6h, ce qui est bien loin des 130 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tt le monde

Radionomy c'est la bonne solution pour les nouveaux créateurs des webradios et les gens qui aiment la Radio et son monde. avec le temps et un peu de patience Thibaut vous allez maîtriser le métier,  je suis que débutante même si on trouve des difficulté on peut trouver la solution et l'aide dans le forum comme celui là.

Bonne journée !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut,

 

 

 

je suis deja chez radionomy mais le serveur ne fonctionne pas tres bien 

 

Leurs serveurs fonctionnent très bien, les petits soucis ça peut arriver mais c'est rare

 

 

 

et es-que vous savez comment brancher une table soundcraft epm6 sur un pc portable pour faire des live pour ma webradio ? merci de me repondre

 

Brancher une table de mixage sur un pc, un sujet qui a été traité, disons... une dizaine de fois,  tu peux retrouver aussi comment faire sur plein de sites internet et sur youtube :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je suis deja chez radionomy mais le serveur ne fonctionne pas tres bien 

 

Ils fonctionnent très bien ! J'y suis depuis plusieurs années déjà et tout fonctionne parfaitement pour moi ! Le problème est peut être entre la chaise et le clavier parfois... ça n'a rien de personnel, mais créer une webradio quand on n'y connait rien c'est suicidaire ! (ou ambitieux...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bahanos, Radionomy n'est pas spécialement fait que pour les débutants.

On retrouve dessus quand même un très bon service. Du moins quand il n'y a pas de bugs. Et puis, pour ceux qui veulent utiliser leur studio : fonction live H24.

 

L'avantage de Radionomy c'est qu'ils offrent des services gratuits, en contre partie ils s'autorisent à diffuser de la publicité à des horaires bien précis.

 

J'ai longtemps pesé le pour et le contre, additionne tes factures de serveurs + droits. Le choix est vite fait, du moins quand tu préfères investir dans du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de radionomy est le téléchargement des mp3, la qualité de leurs serveurs très douteuse et surtout le fait qui peut te couper ton flux pour balancer une pub,

je ne suis par contre leurs pub mais en les positionnant nous-mêmes aurai permis de faire des choses plus propres.

par contre le manageur est très bien conçu et facile d'utilisation.

 

En gros mon prestataire me propose demain le même manageur je suis aux anges.

je pense qu'à l'heure actuelle, personne ne propose un produit satisfaisant 

Ceux-ci dit pour revenir au sujet radionomy restent la meilleure façon de faire abouti ce projet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a un peu raison.
Radionomy est bien pour débuté, les tutos sont nombreux, le logiciel est simple et je dirais meme pro.
Par contre la qualité des serveurs et le son final laisse a désiré.
Effectivement tu as de la pub, mais apres c'est un service gratuit :)

Comme le souligne Quevok c'est un faux problème si tu t'y prends bien.
Le vrai soucis concernant la pub, n'est pas la diffusion mais le développement de ta propre webradio qui aura bien du mal a faire ta propre pub vu que tout doit passé par leur régie (qui manque un peu de réactivité je dois dire).

 

Mais rien n'empeche de tester c'est gratuit et quand tu te sentira pres, tu passe au stade supérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 GaelS.

 

Après c'est mon point de vue, mais quand les gens disent que radionomy c'est pour les débutants, ceux qui n'y connaissent rien en radio et que c'est de la m*rde ( excusez moi du terme :P ) je pense qu'il ne faut pas abuser.

 

Pour de la gratuité et les services qu'ils proposent j'irai jusqu'à dire que c'est presque semi-professionnel. 

Je suis sur que même si radionomy serait payant, ça marcherait quand même très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radionomy doit son succès à deux raisons:

- la gratuité sous réserve d'avoir une audience suffisante . C'est comme en première année de fac, il y a beaucoup de déchets.

- La qualité du service qui fait que certains y restent, soulagés des frais associés.

 

Il faut constater que Radionomy fait beaucoup mieux que beaucoup qui se lancent dans la web radio à grand frais et avec un avenir incertain.

S'ils sont toujours là c'est aussi pour deux raisons:

- les tentatives qui avortent rapidement mais leur permet de place la pub

- ceux qui ont un vrai succès et qui rapportent de façon constante à >Radionomy.

On rejoint les deux points précédents sous un autre angle.

 

Il est certain que si vous faites 5 copains auditeurs jour pour 15' chacun, juste pour vous entendre causer dans le poste, vous ne les intéressez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous tous,

 

ceci n'est pas une réponse au premier message de la discution mais je sollicite votre aide pour la création d'une webradio.

Voilà je travaille au sein des scènes de musique actuelles en région aquitaine, en gironde plus précisément. (la smac d'agglomération bordelaise). Au sein d'une association.

Je suis sur un projet de création de webradio cette année pour promouvoir ces différentes SMAC et les artistes et groupes locaux de la région. Je souhaite établir un dossier projet d'éllaboration d'une webradio. Je suis animatrice radio de formation et de passion et du coup tout ce qui concerne la mise en oeuvre de projet comme celui ci, j'avoue que je ne suis pas une experte. J'aurais besoin de connaitre si parmis les personnes ayant créer leurs webradios, est-ce qu'il y en a parmis vous qui on du monter des dossiers pour que par la suite des subventions soit accordées si ce sont des webradios associative.

Si c'est le cas j'aurais besoin de votre aide pour m'expliquer un peu comment faire, c'est a dire que je pense qu'il faut un plan détaillé des objectifs de cette web et aussi fournir un plan de faisabilités avec tout l'équipement technique etc.

Précisions, la région aquitaine souhaite un projet de toute pièce c'est a dire qu'on ne passerais pas par des sites tels que radionomy... Il doit y a voir une création de site originale.

Je vous remercie par avance de vos réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

quevok je te signale que j'ai chercher mais je n'arrive pas a trouver celle que je veut

 

Je suis d'accord mais les branchement des tables de mixage sont les même pour quasiment 90% des tables... Après avec un peu de logique, ça ça rentre ici, ça ça sort là, besoin d'aucun manuel pour brancher une ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@Thibaud : Je rejoins Quevok sur Radionomy. D'une tu es mineur, donc pas l'âge de créer une société ou une association.

 

Car si tu quittes Radionomy, tu auras toute la partie administrative à assurer, à savoir :

- pour une société, création auprès du Tribunal de Commerce (attention à la forme juridique de la société),

- pour une association, déclaration auprès de la Préfecture de Police,

- déclaration à la SACEM, à la SPPF, à la SCPP (pour ces 3 organismes attention au coût suivant association ou société), au CSA et à la CNIL (pour le site internet),

- l'expert comptable,

- un petit tour au centre des impôts, et j'en passe !!

 

Sans oublier de payer la SACEM, le SPPF, la SCPP, ton serveur de streaming, la facture d'electricité car tu auras au moins un ordi qui fonctionnera 24h/24 et 7j/7, l'hébergement de ton site web...

 

Ne compte pas sur la pub : 42 heures par jour, ça fait moins de 2 auditeurs par heure. Les annonceurs comptent en nombre de contacts (en milliers) et il faut que les chiffres soient certifiés par un organismes reconnus (style Médiamétrie ou OJD)... avec un coût au mille de 12 € (12 € pour mille personnes). La tendance irait à la baisse quand on regard l'offre NRJ/Radionomy/Deezer (l'offre la plus interessante est à 6€ le mille).

 

Bon courage !!!

 

PS : les stations locales affiliées aux réseaux FM font bien avec les coupures publicitaires : un signal satelitte coupe la diffusion locale pour relayer la diffusion des pubs nationales et un second signal lance les pubs locales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Audrey R et C , pouvez vous SVP passer par la case présentation.

 

 

petit aparté:  ou va notre pays quand on ne sait pas entreprendre sans commencer par demander de subventions.

L'argent donné n'a pas la même valeur que l'argent gagné, il y en qui savent la différence, qui en ont le mérite, et qui généralement vont plus loin, après l'avoir gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé balvenie :) 

 

Audrey R&C

Inscrit(e) : 24 Oct 2013
HORS-LIGNE Dernière activité : Oct 24 2013 11:25 AM

 

Après vous avez tout a fait raison, pas d'argent c'est mort, puis quand c'est le notre on le dépense en général dans des choses utiles et dont on a réfléchit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...