Aller au contenu

Créé une radio pour sa ville


melvin91

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Je me présente Melvin , j'ai 15 ans et actuellement j'ai une webradio qui va avoir 1 an dans 3 jours .  Avec un copain ont a décidé de monter notre JA ( Junior Association ) pour pouvoir recevoir des dons , faire des partenariats , ect .

Nous souhaitons , en accord avec notre ville de Chilly-Mazarin ( 91380 ) , créé une radio en FM de catégorie A pour diffuser sur la ville et si possible qu'elle tourne 24 H / 24 et 7 J / 7 . Mais pour cela je pensais contacter une personne de la Démocratie Local pour monter à bien ce projet .

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Pour ceux qui veulent aller visiter le site : http://radio91fm.fr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Créer une radio FM, désolé pour toi mais ça sera impossible. 

Pour commencer il faut le studio, que le projet soit vraiment très très solide,

Et surtout le plus compliqué c'est l'attribution d'une fréquence

Toutes les procédures peuvent prendre des mois voir des années.

 

Le mieux serait une WebRadio ça sera plus simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En junior c'est out oui... heureusement ca ne va pas durer toute ta vie :) lol

L'attribution d'une fréquence est assez compliquer. Tu dois a la fois remplir tous les papiers et conditions, avoir un projet cohérent qui plait au CSA (parfois les deux ne vont pas de paire)....

Et en générale le CSA demande de l'expérience. Attention si tu es en radionomy, ton image sera déjà terni aupres de l'organisme.
Pas que ce soit mauvais, mais bien souvent comme tu n'as pas a gérer le flux, les organismes d'auteurs,... si c'est ton cas, tu as interet a avoir une radio qui bougent avec evenements extérieur de qualité,... pour essayer de convaincre :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, mais ce n'est que mon avis et je le partage, il faudrait nom pas commencer par la fin mais par le début, c'est à dire commencer par savoir ce qu'est une radio, avec ses impératifs, ses problèmes, ses besoins, ses obligations, ce que cela coûte en argent et en temps, les règles auxquelles elle doit se plier, et au final la procédure à suivre pour obtenir une fréquence.

 

Commencer par vouloir obtenir une fréquence sans passer par les autres étapes, conduira à un dossier mal ficelé, qui sera rejetté dès les premières pages par le CSA.

 

Pour cela, pourquoi ne pas profiter des vacances pour se faire accepter dans une radio assoicative, et en profiter pour ouvrir grand ses yeux et ses oreilles pour recueillir un max d'infos.

 

A 15 ans on a encore tout le temps d'apprendre, et de se réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis entrain de réaliser cela en ce moment dans ma ville !

Voilà comment je m'y suis pris :

1 - Je suis allé à la mairie ( pas par téléphone ) pour prendre rendez vous avec le maire !

2 - J'ai présenté le projet au maire, tout de suite emballé.

3 - Il nous à proposé un local, nous sommes une junior associations et elles peuvent bénéficier de subventions !

4 - Quelques jours plus tard, il nous à présenté le local !

5 - Il attend notre montant pour les subventions pour monter un dossier ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez beau avoir le maire et son argent dans votre manche, si vous ne savez pas ce qu'est une radio et tout ce que cela comporte, vous allez droit dans le mur.

 

Avez vous dit au maire qu'il vous faut une autorisation ?

Si oui il attendra que vous l'ayez avant de sortir l'argent de ses administrés. Si non il est inconscient.

 

Maintenant ce que j'en dit n'est que le résultat de 33 ans passés dans le monde de la radio FM, alors vous en faites ce que vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà ma webradio ( elle va fêter ses 1 an le 18 Juillet prochain ) . 

Ma mairie aime bien ce qui est dans le genre des médias surtout quand c'est créé par des jeunes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les institutions publiques se méfie... surtout quand je leur ai dit que je ne voulais pas d'argent de l'état pour garder ma liberté d'expression. Depuis quand je croise un élu, je le sens crispé ! 
Etrange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Déjà il y a un gros trou entre FM et Webradio. Les méthodes de diffusions ne sont pas les mêmes et puis la radio FM demande énormément de temps il faut au moins 1 salariés pour que ta radio tiennes la route. En FM tu ne peux pas te permettre de faire une radio juste pour ton propre plaisir il faut vraiment savoir comment ça tien une radio FM et puis savoir la géré. Car c'est pas en passant 2/3h dessus après les cours que tu vas réussir à la tenir...

 

Franchement si tu veux un conseil, reste en webradio pour le moment en plus t'es mineur donc tu vas avoir beaucoup de bâtons dans les roues à cause de ça et puis ensuite essaye de rejoindre une radio associative proche de chez toi tu comprendras mieux le fonctionnement. Car moi aussi au début je pensais que une radio FM c'était comme une boite de conserve on l'ouvre et puis y a plus qu'a consommé et ça fais 1 an que j'ai rejoint une radio FM associative et je peut te dire que c'est un bon plat cuisiné une radio FM ;) Et puis ça deviens de plus en plus dur de trouver des fréquences libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiete pas Balvenie. Je n'ai rien fait contre, mais je ne veux pas craindre de dire quelque chose parce que cela vient de la main qui me nourrie, dans ce cas je préfère trouver une autre cremerie ou ne pas en trouver du tout. L'avantage d'une webradio c'est sous coup tres bas, facile a auto financer.

J'ai connue une radio libre et indépendante (qui n'a pas signer avec les indépendants d'ailleurs car pas si indépendant que ca lol)

Ils ont gérés tranquille leur buisness pendant 20 ans puis les responsables ont commencés a discuter avec le conseil général puis régional et depuis le contenue rédactionnel a changer, certains actes des organismes d'états sont passé sous silence,....

 

Attention, je ne dis pas non plus qu'il faut faire la révolution sur les ondes, mais juste pouvoir garder son indépendance au cas ou. 

 

 

Pour en revenir au sujet, une radio de catégorie A c'est beaucoup d'argent et ne compte pas sur le fond radiophonique et sa subvention annuelle pour vivre, car elle te seras donnée mais tu dois deja avoir tout lancer avant.

A ton age, creer ta web, et profite que tu sois encore a l'école pour faire des stages (les lycées et autres organismes délivrent des conventions de stage). Va partout, les A, B et C et carrément n'hésite pas a demandé un stage au CTR (c'est toujours bon pour les relations :) ) et en plus tu verras comment il fonctionne.

L'avantage quand tu es étudiant, c'est que tu as des vacances, beaucoup de vacances... donc une semaine par la, une autre par la.... entre la toussaint (1 stage) Noel (deux stages d'une semaine) Fevrier (2 stages) Avril (2 stages), Grandes vacances (2 stages d'un mois ou plus)... tu te feras vite une base de contact dans ta région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en prends bonnes notes de vos messages .

J'ai un contact dans une radio local je vais lui demander si je peux venir faire un stage pendant mes vacances . Car je sais pas si au lycée c'est possible de faire un stage alors que je suis en 2nd Pro Commerce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final je compte continuer ma webradio et voir avec la maire de ma ville ce qu'elle peut me proposer .

Si vous voulez d'autres informations venez en PV .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ses génial pour toi mais pour une junior asso il faut bien un majeur avec non ? car moi sa fait 3 ans que j'en recherche un pour pouvoir monter la Junior Asso et ses très long d’autant plus que le manque de moyen se fait ressentire de plus en plus sur notre antenne. Mais ses super ton projet et si tu a des conseilles a me donner  je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les j-a peuvent aussi disposer de Subventions.

 

Lien utile :

http://www.juniorassociation.org/forummod/viewtopic.php?t=26&sid=18208c60997820038e0756ad3945dc12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas des sommes enormes, mais tu peux par exemple proposer des cours d'informatique, 10e le cours et tu peux aussi contribuer comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Moi perso je dit une radio FM la monté c'est compliqué. Mes si tu à des contacts dans le domaine de la radio FM etc .. tu peut commencer ton projet le meilleur truc que je peut te conseiller , Je peut te donné des choses  :


 


Possibilité 1 :    ( sa sera le type asso sans publicités ! )


 


-Avoir 18 ans pour monter une asso, 


Faire un dossier complet comme quoi la radio pour qui quel style de public etc


Trouver des personnes qui connais bien le domaine de la radio (FM),


Puis ensuite tu envoie le dossier complet et demande une fréquence mes tu pourra attendre 2 voir 4 mois avant une réponse de "CSA"


 


Possibilité 2 :       ( sa sera le style sens passer par une asso ) 


 


-Voir si des aides sont possible <! AVOIR 18ANS ! 


-Si le projet est sérieux trouver des Actionnaires  pour financé le projet 


-Faire un dossier complet du projet a l'ordi avec une mise en page. !


-Puis envoyer le dossier au CSA ! 


 


Possibilité 3 :  (Sa sera le style commune plusieurs radio le fait ! )


 


Monter le projet avec la mairie ! si la mairie veut faire le projet avec vous sa sera plus simple de le monter (


Même procédure que les autres...


 


 


FINAL : 


 


Moi je vous conseille le 1 ou le 3 le 1 si c'est un projet type humanitaire la vous avez vos chance ! plus rapidement.. Si c'est le 3 les démarche sont  plus facile ! 


 


 


 


Dite moi si y a des fautes :)  CDT!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fautes oui il y en a et pas qu'un peu.

 

Pour le reste on peut toujours rêver, les fréquences sont une denrée très rare, et il faut un dossier super construit pour passer dans le filtre du CSA qui est de plus en plus obstrué.

Mais rien n'interdit de tenter, on ne peut que réussir ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un conseil, pour avoir créer une radio FM associative.

Avant d'avoir la fréquence définitive, nous avions monté la radio en mode "radio estivale" chaque été en attendant le plan de fréquence. C'est une très bonne méthode pour voir ce qu'est la FM et de se faire un nom auprès du CSA !

On a fait ça pendant 9 ans avant le plan de fréquence de 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Donc le RDV avec La Maire de ma ville c'est très bien passé, elle est emballé par mon projet, et souhaite m'aider . Après pour ce, qui est de la fréquence FM le CSA propose deux types de fréquences : temporaires & non temporaires .

Pour commencer, je vais faire une demande pour être radio temporaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Essaye de faire financer le projet par le maire il faut l'emballer (présente un projet )! Pour qui paye les SACEM et l'émetteur toi tu est juste le directeur et tu gère la radio mais il faut du temps ! Je me suis renseigné pour la FM

Pour les prix tu peux aller voir la --> http://www.rctfrance.com/contents/fr/d43.html

Pour la Csa sa monte a 650 euro par mois un peu prés ( Tu dois tenir un cahier listé tout les musique qui passe ) et d'autre déclarations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me semble bien ambitieux, mais au risque de passer pour un vieux grincheux (j'assume) cela me semble fort improvisé.

Gérer une radio FM nécessite d'autres capacités que de monter un fader en annoncent : "on enchaîne ou maintenant on écoute"

Il y a derrière une radio FM tous un lot de problèmes techniques, administratifs et financiers pour lesquels un minimum d'expérience est nécessaire, et indispensable, je doute que cela se trouve dans une JA, gérée par des ados, qui si même si ils sont bien gentils bien polis et ambitieux manquent cruellement de vécu et d'expérience.

Dans ce monde on prend des coups de tous les côtés (ailleurs aussi) et il faut avoir le cuir bien tanné pour tenir .

D'autant qu'une temporaire signifie aucune aide du FSER, et qu'une "normale" ne s'obtient pas facilement et ne dispose la première année que de 15000€ pour s'installer mais pas de subvention de fonctionnement (allez comprendre la logique)

 

Donc il va falloir dans un cas comme dans l'autre trouver des sous, beaucoup de sous, et je doute qu'une maire qui a sans doute des années d'expérience, ne rechigne un jour ou l'autre à confier des milliers (voire dizaines de milliers d'€ à des ados dont on ne sait ce qu'ils auront envie de faire quand sortira la prochaine console Sony ou Nitendo.

Maintenant on approche de la période électorale, et il ne faut pas oublier que les amis d'un bord politique, sont automatiquement les ennemis du bord d'en face, et que si la maire devait perdre son mandant ce qui n'est pas impossible (surtout si elle est de la majorité actuelle), il faudrait penser que la pérennité des subventions soit remise en cause.

 

Malgré tout ceci, je vous souhaite une bonne réussite,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...