Aller au contenu

Traitement de son, comment u'on fait ça ?


Maxvan

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Voilà, c'est les vacances et la on a vraiment du temps à passer sur les réglages de studio, et il y a quelque chose qui titille ma curiosité.

 

Je sais que les traitements de chaque radio diffèrent et permettent à la station d'avoir son identité sonore. Quand je règle un traitement sans passer par la FM, j'ai l'impression d'avoir un CD avec le son modifié comme avec un équaliser... (OK je suis pas super calé traitement).

 

Mais quand on écoute différentes station et enregistrement sur le forum, le son est... différent, il y a un quelque chose. 

Je n'arriverai pas à l'expliquer donc j'ai récupéré un enregistrement qui était sur le forum :

 

http://soundcloud.com/geoffrey-onestation/process-one-station-3

 

Je son parait un peu sourd, on à l'impression d'écouter une radio sur les vieux postes radio FM...
Je sais, c'est un peu compliqué à expliquer, mais quelqu'un peut il m'expliquer comment ça se fait ( Pas mal comme demande ^^ )

 

Merci à tous d'avoir essayé de comprendre, et merci d'avance à ceux qui vont éclairé ma lanterne.

 

Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas écouté mais le graph montre un son hyper compressé, la dynamique est très faible.

Ceci correspond à ce que beaucoup veulent obtenir pensant que c'est le résultat était à atteindre obligatoirement.

Cela certe en met plein les 75Khz de la FM, mais au prix d'une déformation importante du son.

Est ce là la bonne piste ?

Au fait, en vacances dans le 34 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris mais bon...

L'extrait dans le message est loin de l'effet indiqué.

Alors je me dis que c'est le son de Maxvan en retour tuner qui semble manquait de brillance et donc se rapprocher d'un son transistor.

Une des pistes serait que la préac n'est pas activée du coup par rapport aux autres fm qui elles ont leur signal avec la préac ont plus d'aigus et donc moins sourd.

Il est possible aussi qu'il n'y ait pas assez de compression/limitation pour remonter le loudness dans le haut du spectre.

Quel est le traitement en question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de traitement précis mais j'aimerai justement trouver l'équipement ou le réglage qui donne le son.

 

Tout réfléchis c'est peut être juste de la rondeur dans le son, un très petit décalage dans sur une des voie ? Une stéréo très élargie ? 

Je vais essayer de bidouiller un morceaux pour voir si c'est ça.

Comp, qu'est ce que la Préac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très précis tout ça !

Ce qui t'intéresse dans ce son, c'est les basses ?

Je suppose que ce n'est pas la distorsion d'intermodulation (sur j'me tire, ou sur l'intro de Stromae) que tu recherches !

Essaye de préciser un moment qui t'intéresses dans l'extrait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le morceaux de C2C (premiers instant de l'enregistrement)  et Milk inc aussi, on entends que le son n'est pas du tout pareil que lorsque l'on écoute la version originale, ce n'est pas du tout comme quand on règle avec un équalizer ou on ajoute diverse fréquence pour avoir un son riche en basses, médium ou aiguës, mais il y a du volume dans le son... Quand je veux dire volume c'est qu'il est pas plat mais il rond, agréable a écouter.

 

C'est galère a expliquer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour avoir parcouru pas mal de topic dans le thème et parce que ça fait des mois qui je bidouille un traitement perso... je dirais que ce qui marque le plus le traitement en FM par rapport aux morceaux non traités c'est le ou les AGC.

C'est d'ailleurs le seul truc que j'arrive pas à intégrer à ma chaine et comme j'ai jamais le son que je souhaite je pars du principe que c'est lié et que la loudness qui me manque viendrait de là x)

 

Après je suis clairement un novice et j'espérais trouver un avis de pro par ici =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ce qu'il cherche c'est comment reproduire le son un peu sourd, étouffé de cet enregistrement, j'avoue que quand on écoute SKY ça choque!

 

Y'a aussi le Pitch (augmentation de la vitesse originale du titre) qui entre en jeu.

 

Ajouter à cela une compression hypère importante!

Et les 75 KHZ.

 

C'est le résultat de plusieurs facteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75Khz c'est la limite autorisée pour l'excursion en fréquence de la porteuse FM.

Rappelons qu'en FM(modulation de fréquence), la fréquence de la porteuse FM est modulée ou déviée par le signal audio.

Par exemple une fréquence de 100.000Mhz sera déviée ou excursionnéee entre 100.075Mhz et 99.925Mhz ce qui correspond à une excursion de +/-75Khz.

Ceci permet théoriquement un espacement restreint entre le fréquence de deux émetteurs, et une démodulation sans distorsion du signal dans les récepteurs, bien que les circtuits détecteurs de ceux-ci (discriminateurs) accepteraient des excursions plus importantes.

Plus l'excursion est importante, plus le son résultant dans le récepteur est fort, d'où la volonté des radios FM de "monter" au maximum le niveau moyen du signal en utilisant pour cela des compresseurs qui sont le coeur de tout traitement de son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...