Aller au contenu

Comment enregistrer une conférence/débat


felix cro

Messages recommandés

Bonjour,

 

je cherche des infos pour débuter une série d'enregistrement de conférence d'une université populaire.

Un copain de radio campus lille se charge de diffuser dans son emission les morceaux qu'il choisi. (mais il faut que je débrouille pour lui fournir)

Pour ma part, je veux juste diffuser la conférence en entier sur mon blog, avec une vidéo (basse qualité, genre youtube) et un son d'une qualité "acceptable" (oui c'est relatif, ce que je veux dire c'est que notre salle est un peu pourrie, avec de l'écho, des gens qui toussent etc... mais je voudrais que le son ne soit pas trop désagréable ;/ ).

 

Le problème c'est que je ne sais pas du tout par quoi commencer.

 

La caméra est forcément au fond de la salle, alors que le (ou les)  micro(s) sont à la tribune, comment coupler les deux ? comment gérer l'enregistrement ? (une vidéo + une piste audio à mixer ensuite sur PC?)

Il peut y avoir plusieurs interlocuteurs (donc plusieurs micros, ou un micro qui circule) quel type de micro sera le plus adapté ? (sans fil ?) 

Une table de mixage est elle necessaire si il y a plusieurs micros ?

Où puis je renseigner, débuter, je tourne en rond sur google entre les pubs et les forums d'experts ...

 

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bah déjà pour la caméra prend un plus long cable je ne voit pas d'autre solution à part peut être les Webcam sans fils. Pour les micros bah c'est clair que le sans fils est le plus adapté dans ce genre de situation mais aussi plus chère !

 

Et pour la table de mixage c'est vivement conseiller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour enregistrer une conférence, tu peux toujours utiliser un enregistreur de radio comme le

ZOOM H4N

 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit Starm le moins compliqué est d'enregistrer le son, prend un zoom,qui ont des bons petits micro cravate (je travaille avec le h1) et tu t’occupes que de ta vidéo.(si tu tiens absolument à filmer).

J'avoue que niveau qualité, j'opterais pour une réalisation avec micros et table de mixage.

 

Ensuite il te restera a faire ton montage avec un logiciel approprié 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses,

 

Je regarde effectivement vers les Zoom (dommage qu'ils n'aient pas de laison wifi/bluetooth)

J'hésite avec les micros USB qui ont l'air de bonne qualité, mais j'ai peur qu'ils soient trop sensible au bruit de l'environnement.

Par contre l'avantage c'est que je peux travailler directement sur mon PC (webcam hd + 2/3 micros usb) durant la conférence, sans trop de travail après, et donc la mise en ligne est plus rapide.

 

Je continue mes recherches , et je vous remercie pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...