Aller au contenu

Quelle bois pour une table


Juju

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Je suis en train de monter un studio de radio, et je me pose une question à propos de la table (pas la table de mixage, la table ou sont les micros et tout). Donc, je voudrais savoir quel bois utiliser pour la table. Je bosse dans une FM qui utilise du OSB (du contreplaqué reconstitué, dit aggloméré), est-ce un bon choix ? Parce que faut pas que le son ricoche sur le bois de la table, et perso j'ai pas très envie de mettre ybe moquette sur la table. Quel bois ou autre matière me conseillerez-vous pour faire la table ?

 

Merci à vous du renseignement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la table n'est qu'un élément, en générale c'est bois ou contre plaquer.

La mienne est en verre dans mon studio... Mais si la réverbération est cassée sur les murs sol et plafond par des isolants phoniques bien placer pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les supports de micros sont fixés sur cette table, alors prend le matériaux le plus dense. Un bois massif bien lourd, c'est l'idéal mais c'est assez cher. En général on utilise du médium, avec éventuellement un placage, car c'est facile à travailler, bien lourd et pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

prend un contreplaque 19mm au moins pas d'agglo.

 

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant plus (pour l'isolation) le liege isole du froid, mais aussi du chaud... afin de garder une bonne température... tres pratique.
En plus les insectes n'aiment pas trop ce matériau ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contre plaqué et plus léger que l'agloméré.

Le bruit et les vibrations sont en générale plus absorbés avec des matériaux lourds.

Je penche plus pour de l'agloméré (ou dit paille, particules de bois reconstituées....), ou une table en verre mais d'une épaisseur de plusieurs centimètres.

Le revêtement de la table est plus à prendre en considération car c'est lui qui reflète les sons. Et là y'a pas grand chose à faire sauf à mettre un revêtement moche.

Alors on laisse les réflexions se faire, ou le moins possbile, et on traite les parties du mur où elles arrivent pour les absorber au mieux.

Bref, un vrai boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour une table, le plus important n'est pas la réflexion, mais la propagation des vibrations qui seront éventuellement transmises aux micros via leurs supports.

Un micro un peu directif sera dirigé vers la personne qui parle, pas vers la table. Et ce qui est réfléchi par la table devra aussi être réfléchi par une ou deux parois avant de revenir dans le micro. Ces parois réfléchiront aussi le signal direct (qui sera plus fort que le signal ayant déjà subit une réflexion sur la table), donc ce sont ces parois qu'il faut traiter en priorité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour une table, le plus important n'est pas la réflexion, mais la propagation des vibrations qui seront éventuellement transmises aux micros via leurs supports.

Un micro un peu directif sera dirigé vers la personne qui parle, pas vers la table. Et ce qui est réfléchi par la table devra aussi être réfléchi par une ou deux parois avant de revenir dans le micro. Ces parois réfléchiront aussi le signal direct (qui sera plus fort que le signal ayant déjà subit une réflexion sur la table), donc ce sont ces parois qu'il faut traiter en priorité !

 

Oui Ben je suis d’accord, mais cela dépend aussi de la taille de la table. A titre d'exemple concret, je possède une table d’un bon mètre carré et de 8 cm d’épaisseur en chêne. Lorsque je place mon micro au dessus (EV RE320 ou autre) j’ai une résonnance que je ne retrouve pas si je déplace le micro dans le vide à côte de la table. Comme quoi… C’est d’ailleurs très pénible ce genre de phénomène. Je précise que ma pièce n'a pas de traitement acoustique. C'est une pièce d'appart. comme il en existe pas mal à l'exception de mon plafond qui a la forme d'un trapèze ! Boujour les réflexions ! En revanche c'est très beau... Sinon pour mes prises de voix je place le micro à l'endroit où il y a le moins de réflexions. C'est assez facile car cela s'entend très bien. Il est possible aussi de placer, ce n'est pas beau, des serviettes de bains bien épaisses (dans le logement de monsieur tout le monde c'est facile à trouver) sur un ou des portants que l'on déplacent jusqu'à que ce soit bon. C'est le système D. Ne faites pas ça dans une radio c'est trop moche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses, je vais voir pour prendre du liège mis sur du contreplaqué. Mais c'est vrai que la table importe peu, c'est le traitement de la pièce qui est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...