Quel statut pour une webradio ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 8 064 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

TimothéNouveau Membre
·3 messages

Bonjour à tous, 

Inscrit depuis hier soir, j'ai deja passé quelques heure sur le forum à lire des topics aussi divers que variés. Et je vais aujourd'hui poser mon premier post. J'ai cherché pour voir si il n'y avait pas déjà un topic sur ce thème et je n'en ai pas trouvé. Désolé si j'en ai loupé un ou si je suis dans la mauvaise catégorie. 

Je vous ai dit dans mon topic de présentation que à terme, je souhaiterai fondé ma webradio. Elle serait très spécifique (donc n'ayez crainte je ne cherche pas à capter vos auditeurs ;) ).

Et ma première question porte sur le statut juridique de vos webradio. 

Il me semble que plusieurs statuts semblent convenir aux Webradios : 

- association de faits

- association de type loi de 1901

- pour les alsaciens et mosellans, association de 1908 (droit local)

- entreprise (auto-entrepreneur, SARL, EURL) 

C'est vrai que l'association de faits est bien dans le sens où il y a pas de papiers administratifs à faire. Mais il n'y a aucun statuts. J'ai peur, non pas d'être dans l'illégalité, mais que cela peut entraver certaines démarches ou idées. L'association de type loi 1901 ou 1908, c'est la crainte est, en plus des (lourdes) démarches administratives et des (faibles) coûts, c'est l'impression, j'insiste sur le terme d'impression, de perdre mes pouvoirs. 

Je souhaiterai connaître vos expérience à quand ce choix : hésitations, choix faits, avantages, inconvénients. 

Je me suis déjà renseigné sur les différents statuts, et je ne cherche pas la solution clef-en-main, mais c'est l'expérience que je souhaiterai connaître. 

Merci a vous ! :)

PS : Je vous rassure, j'envisage de fonder une radio de manière très sérieuse. Je me laisse bien entendu le temps de la réflexion. Il n'y a rien de pressant :  "Rien ne sert de courir, il faut partir à point", "Rien ne sert de mettre la charrue avant les boeufs" ou encore "Tout va à point à qui sais attendre" 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

TimothéNouveau Membre
·3 messages

Mais s'il y a bien une chose que tu dois éviter c'est de diffuser de la pub sur ta radio (Radionomy nous y oblige mais on ne compte pas en produire nous même). Les gens viennent écouter les webradios pour éviter d'avoir 24 coupures pub dans l'heure comme sur NRJ. Il faut trouver d'autres moyens.

Dans l'idée, les pubs me serviraient à financer l'hébergement et le nom de domaine au minimum. Je sais très bien que le but n'est de "pourrir" la webradio avec les pubs. J'ai déjà ma petite idée pour mes annonceurs et la somme demandée. Car pour répondre à ta question :

Sans indiscrétion, quel type de radio comptes-tu faire ? Thématique, musicale, généraliste ?

Il s'agirait d'une webradio orienté sur un sport précis. Non pas le foot ou tout autres sports qui dispose déjà d'une couverture médiatique suffisante. Le sport en question compte environ 70 000 licenciés, de tout âge. Le but est de faire une webradio qui plaise à tous. Bien entendu, de la musique serait diffusé lorsqu'il n'y aura pas d'émissions en live. 

Avec une association loi 1901 tu peux ainsi demander des dons, créer un système d'adhérent avec contreparties, avoir un sponsor pour une couverture en extérieur.... A toi évidemment de déclarer tout cela sinon après gros problèmes.

C'est là où je comprends pas en fait. Je voulais partir sur une association loi 1908, oui je suis alsacien et dispose du droit local. Et je ne comprends pas comment considérer les annonceurs. S'agit-t-il d'un sponsor, et dans ce cas il dispose de la réduction fiscale (me semble-t-il à vérifier), ou comme un annonceur et alors je dois déclarer ces revenus ? 

J'espère avoir pu aider !

Bien entendu, et je t'en remercie :)

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2 · du plus récent au plus ancien