Aller au contenu

Studec POUR OU CONTRE ?


romain-radio

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Petit sondage, vous êtes pour ou contre le Studec? Si vous voulez justifiez votre choix ce sera un plus :)

Moi je suis contre car c'est chère et maintenant pour rentrer dans une grande radio Fm il faut minimum le diplôme du Studec..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre car c'est chère et maintenant pour rentrer dans une grande radio Fm il faut minimum le diplôme du Studec..

 

Ah bon ? 

merd*, bon bah demain je fais pas mon émission alors .. Je donne ma dem' ;) :P

 

 

 

Sinon moi je suis mitigé. J'ai mis "pour" parce que y'a des bons profs et que pour les mecs (qui ont de l'argent) et qui sont VRAIMENT passionnés de radio ça leur permet d'être encadré et de se faire un carnet d'adresse.

 

Sinon mitigé parce que tous les animateurs qui en sortent sont du coup formatés, et seuls quelques uns sur je ne sais combien d'élèves arrivent à se démarquer et donc à trouver du taff.

 

Et contre parce que dans certains cas, ce sont des fils à papa qui ne savaient pas quoi faire dans leur vie et qui se sont fait payer l'école par leur papa. Après ça n'empêche qu'ils peuvent au final être bons, mais la plupart du temps, ils s'en foutent de la radio (j'en ai vu un comme ça en stage à Goom .. Il s'en foutait de tout, limite on le faisait chier). 

 

Et contre parce que pour certains élèves ça leur fait prendre la grosse tête. Ils se croient tout permis parce qu'ils ont payé 14 000 euros et qu'ils sont diplômés du studec, donc ils pensent avoir une légitimité. Sauf que dans ce milieu la grosse tête te dessert. 

 

Mais plus de positif que de négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? 

merd*, bon bah demain je fais pas mon émission alors .. Je donne ma dem' ;) :P

 

 

 

Sinon moi je suis mitigé. J'ai mis "pour" parce que y'a des bons profs et que pour les mecs (qui ont de l'argent) et qui sont VRAIMENT passionnés de radio ça leur permet d'être encadré et de se faire un carnet d'adresse.

 

Sinon mitigé parce que tous les animateurs qui en sortent sont du coup formatés, et seuls quelques uns sur je ne sais combien d'élèves arrivent à se démarquer et donc à trouver du taff.

 

Et contre parce que dans certains cas, ce sont des fils à papa qui ne savaient pas quoi faire dans leur vie et qui se sont fait payer l'école par leur papa. Après ça n'empêche qu'ils peuvent au final être bons, mais la plupart du temps, ils s'en foutent de la radio (j'en ai vu un comme ça en stage à Goom .. Il s'en foutait de tout, limite on le faisait chier). 

 

Et contre parce que pour certains élèves ça leur fait prendre la grosse tête. Ils se croient tout permis parce qu'ils ont payé 14 000 euros et qu'ils sont diplômés du studec, donc ils pensent avoir une légitimité. Sauf que dans ce milieu la grosse tête te dessert. 

 

Mais plus de positif que de négatif.

Mdrr oui ok j'ai un peu abusé quand j'ai dit que sans ce diplôme on ne peut pas aller sur la Fm, mais si la personne ne l'a pas je pense qu'elle a moins de chance de rentrer dans la radio Fm (genre Fun/NRJ/Sky enfin les grosses radios fm)

 

Après peut-être que je dit des conneries mais c'est mon avis ^^

Et merci de ton avis Ahmed :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdrr oui ok j'ai un peu abusé quand j'ai dit que sans ce diplôme on ne peut pas aller sur la Fm, mais si la personne ne l'a pas je pense qu'elle a moins de chance de rentrer dans la radio Fm (genre Fun/NRJ/Sky enfin les grosses radios fm)

 

Après peut-être que je dit des conneries mais c'est mon avis ^^

Et merci de ton avis Ahmed :)

 

 

C'est des conneries.

Le diplôme du studec n'a jamais freiné quelqu'un qui ne l'avait pas.

Soit t'as le talent soit tu l'as pas. Je connais beaucoup d'animateurs sans diplôme du studec qui parfois sont même plus bons que certains diplômés du studec.

Et s'il fallait absolument le diplôme du studec pour faire une grande FM comme tu dis, ça se saurait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet identique a été traité ...

 

Et si tu veux lire ce qui a déjà été dit : http://www.radios-fr.com/topic/13261-appel-a-tamoin-studec/

A merd*.... Ba heu... Comment on supprime un sujet? x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je rejoins Ahmed là-dedans, j'ai aussi mis "pour" pour les mêmes raisons que toi !

La seule différence c'est que moi je l'ai fait (il y a plus de 5 ans) et je confirme tout ça :) Je faisais de la radio asso bénévolement depuis pas mal d'années et pas vraiment de possibilités d'aller voir dans d'autres radios et de se faire connaitre donc ça m'a fait sortir de mon trou et plonger dans le grand bain directement, c'est clair tu te fais surtout des contacts et tu te perfectionnes dans l'animation, journalisme ou la technique avec des bons profs.

Et concernant les "fils à papa" comme disait Ahmed, j'en ai vu aussi... ben il y en a qui ont pas fini l'année, ils voulaient pas faire de la radio mais être "connu" sans passer par les premières étapes, plus de nouvelles d'eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas etre pour ou contre le studec.

C'est une voie pour certains, une usine a fric pour les autres.

Le studec a deux avantages majeur :

1. elle permet de donner le micro et de donner les bases a ceux qui n'ont jamais eu cette chance.

2. tu ne perds pas ton temps car le diplome est homologuer par l'etat et tu peux poursuivre tes études.

Le soucis majeur vient du faite qu'il y ai beaucoup trop de monde pour bien travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre quelque chose n'a jamais été nocif.

Après il faut voir les conditions dans lesquelles cela se passe et les résultats.

Si le studec forme du personnel pour la radio, il faudrait savoir combien d'étudiants formés sortent chaque année et mettre en face les réels besoins des radios.

Les besoins des radios diffèrent suivant les cas:

- une radio A recrutera rarement un Studec, celui ci aura des prétentions trop élevées pour les petits budgets de ces radios. Elle préféreront des gens peu ou pas formés, mais avec de la bonne volonté, et susceptibles d'accepter des emplois aidés , des mi temps, ou du bénévolat

- une radio B ressentira le besoin d'avoir du personnel rapidement opérationnel, c'est à dire ayant été formé à l'animation et au logiciel utilisé par la radio.

Ici interviennent deux éléments dont un difficilement cernable au premier abord, le talent, le second étant la connaissance de l'environnement radio essentiellement l'automate, car bien souvent l'animateur sera aussi programmateur de l'automate.

- une radio C aura pratiquement les mêmes critères qu'une B sauf que l'autonomie côté animation sera plus ou moins restreinte suivant le réseau.

- enfin les têtes de réseau seront beaucoup plus exigeantes, demanderont peut être des diplômes de formation générale, de formation radio, et surtout du talent pour ce qui est animation. Les candidats sont nombreux, les postes rares, les conditions de travail par forcément idéales. Bien souvent les têtes de réseau préfèrent s'assurer le concours de personnes confirmées par ailleurs qui entraînent avec eux une partie de leurs fidèles.

Le studec ou toute autre école ne dispensera jamais le talent tout au plus elle donnera quelques outils pour améliorer le potentiel de ses élèves.

Et comme le disent toutes les stars des médias, du travail, du travail et encore du travail.

Alors si vous envisagez un grande carrière médiatique et si vous avez les moyens financiers, pourquoi pas le studec , on ne vous reprochera pas de l'avoir fait, mais il faut savoir que le % de réussite est mince, et que pour beaucoup il ne sera qu'un miroir aux alouettes.

Mais quoi qu'il en soit il en restera toujours quelque chose.

Et puis à côté de cela, ceux qui ont le talent inné, réussissent sans être passés par ces formations, la plupart des grands noms actuels de la télé ou des réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au studecTV et radio vous avez un magnifique carnet d'adresse qui coute 14 000€ mais c'est pas en se disant qu'on va faire le studec qu'on va se transformer en boss de la radio... La meilleure solution qui ne change pas depuis le debut de la FM libre.... APPRENDRE SUR LE TAS !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais n'oublions pas que la radio(le talent) on l'a ou on l'a pas... ce n'est pas comme etre comptable ou agent EDF.

On peut avoir les meilleurs amis, connaitre les fondamentaux et rien réussir.

Le studec "offre" les bases, a votre talent de parler par la suite et si vous ne percer pas c'est que vous n'avez pas l'étincelle en vous.

(ca a l'aire comme ca, mais je ne suis pas un défenseur acharner du studec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis à côté de cela, ceux qui ont le talent inné, réussissent sans être passés par ces formations, la plupart des grands noms actuels de la télé ou des réseaux.

Tu as tout dit.

 

Au studecTV et radio vous avez un magnifique carnet d'adresse qui coute 14 000€ mais c'est pas en se disant qu'on va faire le studec qu'on va se transformer en boss de la radio... La meilleure solution qui ne change pas depuis le debut de la FM libre.... APPRENDRE SUR LE TAS !!

Et qu'on se le dise, c'est pas vos profs que vous avez dans votre carnet d'adresse ou d'autres contacts qui vous aideront forcément .. Ce milieu est hypocrite et chacun pense à sa pomme avant d'aider les autres. Et la plupart du temps vous êtes tellement nombreux aux studec, et toutes les années c'est pareil du coup vos "contacts" vous sont indifférent. Pour eux vous êtes comme n'importe quel autre. Si vous aviez des numéros, vous serez "Elève n°1549" "Elève 1550", ect ... La plupart ne se rappellent pas de vous (sauf si vous vous démarquez du lot). Et il vaut mieux se former en autodidacte, apprendre de soi même en commençant par des petites radios web ou des A (à l'époque nous n'avions que les A pas de radio web), et à force d'acharnement vous progresserez et vous vous ferez un carnet d'adresse. 

 

J'en connais quelques uns sur ce forum qui n'ont fait aucune école de radio, et qui aujourd'hui se retrouvent sur des FM assez importantes, que ce soit en animation, en réa, en prod ou même en technique. Et des jeunes ! Les plus jeunes ayant 19 ans il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? 

merd*, bon bah demain je fais pas mon émission alors .. Je donne ma dem' ;) :P

 

 

 

Sinon moi je suis mitigé. J'ai mis "pour" parce que y'a des bons profs et que pour les mecs (qui ont de l'argent) et qui sont VRAIMENT passionnés de radio ça leur permet d'être encadré et de se faire un carnet d'adresse.

 

Sinon mitigé parce que tous les animateurs qui en sortent sont du coup formatés, et seuls quelques uns sur je ne sais combien d'élèves arrivent à se démarquer et donc à trouver du taff.

 

Et contre parce que dans certains cas, ce sont des fils à papa qui ne savaient pas quoi faire dans leur vie et qui se sont fait payer l'école par leur papa. Après ça n'empêche qu'ils peuvent au final être bons, mais la plupart du temps, ils s'en foutent de la radio (j'en ai vu un comme ça en stage à Goom .. Il s'en foutait de tout, limite on le faisait chier). 

 

Et contre parce que pour certains élèves ça leur fait prendre la grosse tête. Ils se croient tout permis parce qu'ils ont payé 14 000 euros et qu'ils sont diplômés du studec, donc ils pensent avoir une légitimité. Sauf que dans ce milieu la grosse tête te dessert. 

 

Mais plus de positif que de négatif.

 

J'ai un ami qui était à cette émission et qui m'a dit que le prétentieux est un mec de Studec et qu'il n'y avait pas que ça qui montrait qu'il avait la grosse tête (exemple : En arrivant, il a poussé des gens en disant "C'est Sébastien Cauet qui m'a invité, il m'a dit de me mettre devant" sur un ton méprisant).

Et ceux n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec sait même pas parler dans un micro, il demande à balancer un bed alors qu'il y en a déjà un.
Et il fait son malin alors que n'importe quelle "amateur" radio sait faire ce que Cauet vient de demander ...
Apparemment le Studec ne fait pas de miracle ...
Et je sais pas si c'est Jeff qui s'amuse avec la console mais le volume du micro bouge en permanence pendant qu'il parle sur DJ Abdel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur DJ Abdel on voit que son micro et des fois coupé car la bague rouge s'allume et s’éteint, ce qui n'empêche pas que au début, sa voix est quand même tremblante sans "coupure" de micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut pas généraliser, des animateurs qui ont font le standard d'une FM pendant 3 mois et qui en ressortent avec une tête énorme.
Je suis de l'avis de Bob' par spécialement "Pour" ni "Contre" je ne dirais qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Ça sert dans le cas où aucun FM locale ne t'accepte c'est un plan de secours mais rien ne vaut le terrain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...