Jump to content

La Sacem fait fermer le site Radioblogclub.com


radiovazogasy

Recommended Posts

Il y a quelques jours, la Sacem (l’organisme français de défense des droits d’auteurs) faisait fermer le site Blogmusik.net. Aujourd’hui, l’organisme s’attaque à un plus gros poisson puisque c’est le site Radioblogclub.com qui a fermé ses portes ce mercredi 14 mars.

La Sacem fait pression sur l’hébergeur

Comme beaucoup de victimes de la colères des ayant droit, Radioblogclub.com ne pouvait pas être directement accusé de piratage, puisque le site ne fournissait qu’un lecteur de musique en ligne. Il suffisait de se connecter au site et d’entrer le nom de la musique désirée pour pouvoir ensuite l’écouter directement sur le site, sans pouvoir la télécharger sur son disque dur. Bien sûr, c’en était déjà trop pour la Sacem, qui a « demandé » à l’hébergeur OVH de suspendre les services d’hébergement du site. C’est donc depuis hier mercredi que le site affiche le message suivant (en anglais) : « À cause de l’énorme succès de Radio.blog.club, ses serveurs ont explosés. C’est pourquoi nous avons décidé de migrer vers un endroit plus sûr et plus robuste. Radio.blog.club reviendra d’ici deux jours. Mais pendant ce temps, ne paniquez pas, ne quittez pas la piste de danse ». Une fermeture provisoire, donc, mais pour retrouver quoi à l’arrivée ?

David El Sayegh à l'Assemblée Nationale

Des négociations échouées

Les raisons de cette fermeture impromptue demeurent obscures. David El Sayegh, chargé des problématiques Internet à la Sacem, a passé beaucoup de temps à négocier avec Benoît Tersiguel, le créateur de Radio.blog.club. Ils cherchaient tous deux à arriver à un accord afin de reverser à la Sacem une part des revenus publicitaires du site, mais les négociations auraient finalement échoué. « Ce n’est pas une victoire pour les auteurs de faire fermer un site. La vraie victoire serait de conclure des accords. Mais si les gens ne répondent pas et ne considèrent pas nos demandes, on fera fermer », explique David El Sayegh. Benoît Tersiguel, de son côté, explique que « depuis un moment, j’ai envie de trouver un cadre légal à Radioblogclub. Mais quand la Sacem propose qu’on lui reverse 8% de notre chiffre d’affaires mondial, ce n’est pas viable. Les auteurs-compositeurs français représentent 16% des recherches sur le site, et 70% de notre audience ne vient pas de France. »

Source: http://www.infos-du-net.com/actualite/1 ... sacem.html

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...