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Configuration codeur RDS : AF et TP/TA - autoradios qui décrochent


vincent1

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous avons un codeur RDS silver Audemat. Cela fonctionne pas mal. Excepté que nous avons un problème : nous avons des coupures sur les autoradios avec la fonction AF activée. 

Sur les postes sans RDS, ou avec un téléphone qui décode juste le PS ou radiotext, cela marche sans problème. Quand on désactive la fonction AF sur un autoradio, cela ne saute plus.

 

La radio n'a qu'une seule fréquence. Que faut-il mettre comme configuration pour le codeur pour les AF ? Actuellement, il y a une fréquence pour la fréquence de la radio. Ne faudrait-il pas plutôt désactiver ?

 

Sinon, il semblerait que si la fonction TP est désactivée, un autoradio ne reste pas plus de 10s calé sur la radio et saute après. Que faut-il mettre pour cette fonctionnalité ? Actuellement, c'est activé.

 

Avez-vous eu ce problème ? Quelle a été la solution ? Que pouvez vous me conseiller ? 

Le support Audemat a été aussi questionné - nous attendons leur réponse.

 

Merci d'avance.

 

 

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  • 2 weeks later...

Salut
Vincent, on a rencontré le même problème il y a quelque temps quand on a chipoté au RDS pour y intégrer le titre en cours en défilement. La radio décrochait au bout de 10 secondes sur certains autoradios. En fait il nous a fallu activer la fonction TP (donc, programme 'trafic info') ce qui signifie que ta radio est susceptible de diffuser un programme de trafic info.... mais pour que cette fonction s’enclenche il faudra par la suite jouer avec la fonction TA. Cependant, on a donc remarqué que les autoradios qui ont activé la fonction trafic info, switchais automatiquement de poste si cette radio ne disposait pas de la valeur TP. Donc, pour régler le problème nous avons tout simplement activé cette fonction (TP=1) [même si nous ne diffusions jamais de trafic info]. Depuis plus de problèmes sur aucun autoradio.


Il faut aussi veiller a bien configurer la puissance et la phase du RDS.... cependant là on arrive dans des discutions plus techniques qui me dépassent un peu !

J’espère que ça pourra t'aider et résoudre ton problème.

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  • Super-modérateurs

Salut

Vincent, on a rencontré le même problème il y a quelque temps quand on a chipoté au RDS pour y intégrer le titre en cours en défilement. La radio décrochait au bout de 10 secondes sur certains autoradios. En fait il nous a fallu activer la fonction TP (donc, programme 'trafic info') ce qui signifie que ta radio est susceptible de diffuser un programme de trafic info.... mais pour que cette fonction s’enclenche il faudra par la suite jouer avec la fonction TA. Cependant, on a donc remarqué que les autoradios qui ont activé la fonction trafic info, switchais automatiquement de poste si cette radio ne disposait pas de la valeur TP. Donc, pour régler le problème nous avons tout simplement activé cette fonction (TP=1) [même si nous ne diffusions jamais de trafic info]. Depuis plus de problèmes sur aucun autoradio.

Il faut aussi veiller a bien configurer la puissance et la phase du RDS.... cependant là on arrive dans des discutions plus techniques qui me dépassent un peu !

J’espère que ça pourra t'aider et résoudre ton problème.

C'est bien une merd* ce TP.

Sur certains auto-radio, ca te bloque sur la station... (J'ai une modus, et j'ai ce soucis par exemple).

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1 effectivement ne pas activer la fonction AF pour une seule fréquence

2 activer la fonction TP

- Si l'auditeur a selectionné la fonction TP sur son autoradio, il ne s'arrêtera pas sur votre fréquence si vous n'avez pas le TP

- Si l'auditeur n'a pas mis le TP p, ce la ne fait pas de différence.

La plupart des auditeurs ne savent pas à quoi correspond le TP, et l'allument sur l'autoradio parce que ça fait joli

3 régler l'injection (les tecniciens CTA recommandent 4% parceque c'est la norme TDF et que la plupart viennent de TDF, mais cela fonctionne très bien à 3 voire moins j'ai essayé 2.5)et dans une moindre mesure la phase du RDS.

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Le niveau d'injection du RDS dépend de plusieurs facteurs.

 

Comme il a été rappelé plus haut, la plupart des gens activent le TP. L'autoradio estime alors qu'il est de son devoir absolu de recevoir une radio diffusant du RDS avec TP d'une manière fiable. Donc s'il est sur une station qui n'a pas d'AF, et que le taux d'erreur de transmission RDS augmente au delà d'un certain seuil, alors il se mettra à chercher une autre radio. Donc pour radio qui n'a qu'un seul émetteur, augmenter le niveau d'injection RDS peut permettre de garder ses auditeurs un peu plus loin en limite de zone.

 

Ensuite, pour une radio qui a plusieurs émetteurs, le niveau d'injection RDS est le paramètre qui permettra de faire basculer plus ou moins vite les autoradios d'une fréquence à l'autre.

 

Enfin, le taux d'erreur de transmission dépend de la propreté du signal mpx dans la région du 54-60KHz. Si vous avez un traitement qui protège bien cette région (bons filtres passe-bas à 15KHz sur l'audio, pas de clipping composite) alors il est possible de baisser le niveau d'injection RDS. A l'inverse, si vous remplissez le spectre audio 99% du temps avec un traitement multibande, que vous avez une stéréo large, et qu'en fin de chaine vous appliquez un clipping mpx agressif, vous serez obligés de monter le niveau de RDS.

 

Ensuite, pour le réglage de la phase, je conseille de faire coïncider les maxi du 19KHz avec des zéro du 57KHz. Le mieux, pour ça, c'est l'oscilloscope (une entrée juste pour la synchro sur le 19KHz, et une entrée pour visualiser le mélange mpx final). A défaut de ce genre d'appareil, ajuster la phase pour obtenir la déviation la plus faible (sans toucher les niveaux de 19KHz et de 57KHz). Évidement, dans un cas comme dans l'autre, on fait cela sans audio...

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Est ce que vous connaissez des ouvrages ou des sites pour parfaire mes connaissances du signal et de la FM en terme technique ?

Une bible peut etre tel le Bellaïche en vidéo :-) !

En tout cas, quel plaisir d'avoir ces informations !

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