effectivement, une webradio pour se "rentabilisé" c'est comme n'importe quel produit. Si elle sonne bancale au niveau du traitement de son, ca ne fait pas pro, si les jingles ne sont pas un minimum bien fait (rapport voix effet en niveau), facon d'animer , .. ca ne fait pas pro non plus , donc pas facile de vendre.
Comme tout ceux beaucoup de ceux qui ont radionomy ou ceux qui investissent dans du matos bas de gamme ou encore ceux qui se prennent pour Cauet et Diffool le talent en moins a l'antenne, cela nuit a la qualité d'antenne.
Le soucis de la webradio c'est surtout radionomy, qui permet meme aux 12 ans de faire de la radio. Dans le principe c'est un bon outil. Mais quand on sait que la majorité des radionomy est mineur et ne fait de la radio que pour ses amis et passer sa playliste (toujours la meme en plus) Aie, ca coince.
Radionomy devrait proposer des formations (gratuites) car la radio c'est comme le bâtiment, si on fait tout soit meme sans formation, c'est bancale. Il y a un minimum de règles a connaitre, de culture a avoir, de technique a savoir....
Combien j'en vois qui on un son micro de mauvaise qualité a l'antenne. Plusieurs explications qui souvent se cumulent. Mauvais placement devant le micro, mauvaise voix, mauvais micro (un TT1 a 30 euros ou un PG48 de shure offre pourtant une courbe facile a régler), mauvais préamp (pour ceux qui ont) qui n'est pas regler et qui produit du souffle, parfois lier aussi a une table qui rajoute du souffler (et je ne parle pas des cables qui relient tout cela).
Apres Radionomy a un son d'une qualité douteuse, ils ont une espèce de traitement qui rend un peu plat tout ce qui est diffuser.
Attention, toutes les radionomys ne sont pas concernées et d'autres radios autres que radionomy sont la cause du mal etre de la webradio.
Je pense qu'une bonne formation serait de mise histoire d'éduquer un peu le média. J'ai un contact qui a un bon micro, un voice master Focuriste et qui sort un son dégelasse. Mais encore une fois sans maîtrise, la puissance n'est rien.
De plus le faite de proposer un service gratuit n'engage pas les utilisateurs a se dépasser.
Mike Storm a raison sur un autre point, en France la 3G n'est pas vraiment présente partout... on nous met de la 4G mais certains endroits n'ont meme pas de edge.
Par contre, via mon tél de Vendôme a Loudéac (par route de campagne exclusivement) le flux webradio est non stop (preuve que ca commence a venir :) )
(par contre Mike Storm, la pub n'est pas la bienvenue sur ce forum, sinon je vais faire la mienne, et tous les lecteurs aussi et on ne s'y retrouvera plus).
Depuis la seconde moitiée des années 2000 en Australie et ailleurs il existe des autoradios 3G, mais chez nous, entre la limite de consommation, le prix de cette connexion et la fiabilité de la diffusion, c'est impossible.
Autre remarque, les gens écoutent une webradio soit parce que son format musicale est radicalement différent de Fun NRJ et autre RTL2, sky... soit pour ne pas etre embêter par la pub.
Quand Radionomy a ouvert (fin des années 2000), j'ai testé le service. Et a partir du moment ou ils ont mis de la pub (a l'époque 2 fois par heure toute la journée, le meme spot en rotation), mon auditoire a baissé. J'ai arrête :)
Voila donc ou nous en sommes ce matin :)