Jump to content

Qu'est ce qu'un Double filtre

Maxvan

Recommended Posts

Bonjour et bon réveillon !

Comme vous le voyez je passe le mien sur mon ordinateur et je suis tombé sur cet article :

Et la personne en question vends dans son lot un "Double filtre à Cavité". Alors j'en ai déjà vu de près mais je n'ai jamais vraiment compris à quoi ça servait.

Quelqu'un peux éclaircir le trou noir dans mon esprit ?

Merci d'avance.

Max

Cela sert à filtrer la sortie d'un émetteur, pour ne laisser passer que la fréquence voulue, en atténuant fortement les harmoniques.

Cela est utile en particulier lorsque plusieurs émetteurs sont sur le même site sur des antennes différentes ou des sites très proches pour éviter les produits d'intermodulation qui viennent géner les bandes aéronautiques ou pompier police.

Plus d'explications sur demande :mrgreen:

Donc disons que j'ai une fréquence, le 106,1. Ma fréquence ne brouillera pas les autres fréquences des émetteurs du même site et vis versa pour ceux qui en sont équipé, c'est ça ?

Lorsque l'on a plusieurs émetteurs sur un site on crée des perturbations par intermodulation d'ordre 3.

Exemple sur un site on a un émetteur sur 106Mhz, un autre sur 100Mhz.

Les harmonique 2 sont 200 et 212Mhz.

Ces harmoniques se mélangent avec la fréquence de l'autre émetteur soit

200+106= 316 et 200-106 = 94

212+100=312 et 212-100=112

Ces signaux en particulier 112 qui est en bande aviation et 94 qui est en bande FM peuvent avoir des niveaux importants

le 316 et le 312 sont atténués par la bande passante des antennes mais sont bien réels.

Et si les produits d'intermod sont assez puissants ils peuvent encore se combiner avec les fréquences d'origine.

On retiendra que si on a deux émetteurs sur F1 et F2

les produits d'intermodulation d'ordre 3 sont égaux à 2F1-F2 et 2F2-F1

Mais il y a également d'autres produits d'intermodulation avec les harmoniques 3 et la suite.

L'utilisation d'un filtre cavité atténue très fortement les hamoniques, reduisant ainsi les produits d'intermodulation.

A titre d'exemple, un site du Languedoc, créait un produit d'intermodulation audible sur la fréquence du contrôle aérien de Limoges. La pose d'une cavité sur une des deux fréquences a réglé le problème.

bandeauhomevoeux2013.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...