Jump to content

Utilité : Assistant Antenne

fabradio

Recommended Posts

Ben c'est un peu dans le titre... il l'assiste quoi :razz:

Il l'aide dans tout ce que l'animateur ne peut pas faire ou n'a pas le temps de faire puisqu'il est a l'antenne (surtout pour les anims de talk ou libre antenne vu qu'ils parlent longtemps), c'est à dire plein de choses : chercher des infos sur ce qu'il vient de dire, lui apporter des trucs sans qu'il ait à bouger (boissons, papiers, cadeaux à offrir...), j'ai même vu une fois l'assistant d'un animateur très connu qui s'asseyait à sa place avant qu'il n'arrive pour régler la hauteur de son micro...

Bon tu vas dire c'est un mélange entre un larbin et un stagiaire, c'est vrai que c'est un peu ça...

Faire le café !

L'assistant n'est pas là que pour servir le café !! Il consulte l'agenda de l'animateur pour ses rendez-vous, il est chargé de prendre contact avec le(s) futur(s) invité(s), le mettre en confiance et lui explique le concept de l'émission, en cas de désistement de dernière minute il se charge de trouver un remplaçant, un plan B quoi ;-)

En loge, il s'occupe de l'inviter, le met à l'aise...

Il place les invités et l'animateur en studio avant les essais micros par le technicien.

L'assistant a réellement sa place. L'animateur ne pouvant tout gérer délègue un peu de ses fonctions.

Je trouve que se limiter simplement à "faire le café" c'est à croire qu'on connait mal les métiers de la radio ! En plus garder cette réputation c'est dénigrer cette fonction pleinement importante.

Alors le meilleur pour la fin :

Bon tu vas dire c'est un mélange entre un larbin et un stagiaire, c'est vrai que c'est un peu ça...

Je vous l'dis, là y'a du chantier et la relève promet !!

L'assistant est loin d'être un larbin ou un stagiaire !! Bien au contraire. C'est un poste qui a tout le mérite d'exister, enfin bref inutile d'insister ...

Il y a les "assistants antenne" dont frs vient de décrire le poste qui s'occupe de l'ensemble de l'émission. fabradio, tu parlais des animateurs, c'est pour ça que je suis parti sur l'explication de "l'assistant personnel de l'animateur" qui assistent souvent les animateurs très connus comme Arthur ou Cauet et qui ne servent souvent qu'à éviter que ces derniers ne se fatiguent trop... :mrgreen:

L'assistant d'antenne est indispensable ça c'est sur ! mais les assistants des animateurs "people", je l'ai souvent vu, ne servent trop souvent que de larbins malheuresement...

Ce sont souvent les esclaves de ces messieurs les artistes, voire leur carpette pour s'essuyer les pieds.

Je ne me souviens plus ou j'ai vu ça (l'âge !), mais il y en avait un qui avait été surnommé "scooter", pour aller plus vite à satisfaire son boss.

Ce sont souvent les esclaves de ces messieurs les artistes, voire leur carpette pour s'essuyer les pieds.

Je ne me souviens plus ou j'ai vu ça (l'âge !), mais il y en avait un qui avait été surnommé "scooter", pour aller plus vite à satisfaire son boss.

ouais dans les muppets :)

J'ai été contacté, il y a quelques temps, par l'assistant de Bertrand AMAR animateur à l'époque sur RTL (peut etre encore aujourd'hui) aux cotés de Francis Zegut, je doute qu'il aura apprécié (ou qu'il apprécie) les termes de larbin ou de stagiaire...

Y'a les animateurs qui respectent les gens avec qui ils travaillent et puis ceux qui n'en ont rien à fou*re. Après y'a le caractère, l'assistant qui connaiît son poste de travail et qui enverra boulet l'animateur, et puis celui qui se laissera marcher sur les pieds, mais ca c'est un autre débats.

Pour terminer, je ne pense pas que les assistants de Bertrand ou de Francis soient sollicités seulement pour un (ou des) café(s) !!

PS. les stagiaires sont tout aussi importants, quand on n'a pas les moyens de payer des assistants, les stagiaires sont la bienvenue. Ils doivent avoir un rôle fixé dès le départ et leur attacher tout autant d'importance qu'un salarié pour lui donner confiance et exercer son travail avec passion et plaisir, le but n'étant pas de dégouter les gens (chose qui arrive et bizarrement dans les grosses stations... Et non je ne citerai pas de nom !).

ouais dans les muppets :)

C'est vrai, j'ai été contacté pour un rôle :mrgreen:

N'en reste pas moins que la plupart des assistants sont les torche pieds de ces messieurs, surtout dans les FM (ou les égos sont surdimensionnés) où le profresionnalisme n 'est pas le même qu'ailleurs sur les périphériques, ou chez les super syndicalisées du réseau national.

Il l'aide dans tout ce que l'animateur ne peut pas faire ou n'a pas le temps de faire puisqu'il est a l'antenne (surtout pour les anims de talk ou libre antenne vu qu'ils parlent longtemps), c'est à dire plein de choses : chercher des infos sur ce qu'il vient de dire...

Chercher des infos sur ce qu'il vient de dire ? Ils feraient mieux de chercher des infos avant de parler, non ?

Après le rôle d'assistant dépend des radios et des émissions. Assistant d'une pseudo star pousse-disque de radio musicale, ce n'est pas exactement la même chose qu'assistant sur la matinale de France Inter...

Après le rôle d'assistant dépend des radios et des émissions. Assistant d'une pseudo star pousse-disque de radio musicale, ce n'est pas exactement la même chose qu'assistant sur la matinale de France Inter...

Exactement, suis d'accord avec toi.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...