Aller au contenu

Sondage pour mon TPE de 1ere économique


C.B

Messages recommandés

Bonsoir les amis !

Alors, comme certain le savent sur ce forum, je suis actuellement lycéen en première ES (économique & Sociale) du coté de Lyon.

Nous avons un TPE (Travaux personnels encadrés), qui une sorte de gros exposé...

Afin de le rendre le plus complet possible, nous réalisons une petite enquête sur le thème des médias.

Ah, oui, notre problématique est "Internet concurrence t-il les médias traditionnels ?"

L’enquête se trouve ici https://docs.google....zckJPVjZ3b1E6MQ , je crois que ça prend environ 2 minute pour répondre ;)

PS : je joints la version.doc en PJ

Merci à vous !

Edit : si il y a des 15-18 ans qui souhaitent repondre, il faudrait attendre demain (j'ai oublié la case et l'ajouterai demain)

Questionnaire médias 1ere es 2012.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on fait un sondage, il faut que les questions soient bien interprétées par ceux qui répondent, sans aucune ambigüité possible.

La fiabilité d'un sondage dépendra de la précision des questions, et de la simplicité des réponses !

Je conseillerais donc de modifier la question suivante: "Connaissez vous et utilisez vous les médias suivants ?", qui en fait contient deux questions, sur le fait de connaître d'une part, et sur fait d'utiliser d'autre part. Que répondre si on connait, mais que l'on utilise pas ?

Blog, lecteur ou utilisateur... Mais lire, c'est utiliser !

"Combien de journaux lisez vous par semaine (avoir lu au moins 4 articles dans le journal)" là aussi, combien de journaux, ce n'est pas assez précis. Si je dis que je lis "le Monde" tous les jours du lundi au vendredi, c'est 1 journal ("le Monde") ou 5 journaux (1 le lundi, 1 le mardi, 1 le mercredi...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le truc qui fausse un peu les résultat, c'est que tu fais le sondage sur un forum dédié à la radio, donc les réponces sont (pas pour tous mais) légerement prévisible pour certaines question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté les 15 -18 ans.

Et effectivement, le sondage est posté à différents endroits, ce qui permet, au final d'avoir des résultats justes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et effectivement, le sondage est posté à différents endroits, ce qui permet, au final d'avoir des résultats justes ;)

Je suis pas d'accord, mais si vous pensez que c'est bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend tes arguments, mais il faut admettre que si la plupart d'entre nous faisons de la radio aujourd'hui c'est qu'il y a eu un moment d'amours, d'attirence envers ce média ...

Et puis j'ai dit "pas pour tous", je sais que tout le monde ici ne vie pas qu'avec la radio :)

M'enfin, si ça lui convient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Scopes : Bah moi j'ai voté "Internet" pour ma source préférée d'infos et non "Radios", les réponses ne sont donc pas si évidentes que ça ...

Oui, ce n'est pas évident. Actuellement, j'écris ce message en écoutant la radio. Alors je devrais répondre quoi ?

C'est l'un des points forts de la radio: on peut l'écouter en faisant autre chose: conduire, éplucher les patates, trainer sur le web, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je rejoins Dr_No_Scopes sur le fait que je ne pense pas que les résultats soient les bons. Tu viens poser ton sondage dans une communauté d'aficionados des médias, certains disent que non mais la plupart ont répondu aux réponses d'un même avis. Ce qui est en soit, logique !

Ce que je veux te dire c'est que tu fausses les résultats car tu ne devrais proposer ce sondage qu'au commun des mortels (<-- C'est prétentieux de dire ça non ?), sinon ce n'est plus proportionnel !

Good night.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il était dans la rue, qu'est-ce qu'il en sait qu'il n'aurait pas interrogé un groupe de 20 personnes (éparpillé) qui sortait d'une réunion d'un journal (Presse écrite) ?

Vous partez sur de ces trucs o_O

Là c'est toi qui part sur un truc :lol:

Il y a moins de chance de tomber sur un groupe de 20 personnes en rapport avec un domaine spécifique éparpillés en ville, que sur un forum dédié à un média ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cyrille Benjamin : Tiens, il y avait une pub en haut du forum pour "Madmagz", et dessus j'ai trouvé une partie "TPE", tu pourras peut-être trouver des idées de présentation intéressantes, j'ai pas trop regardé donc je te laisse voir ;)

http://tpe.madmagz.com/fr/

Yes, je l'ai vu aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondu.

Tant que dans la note qui accompagnera votre sondage vous signifiez bien quelles sont les personnes qui ont répondu et où le sondage a été posté, ça limitera le biais.

Le problème n'étant pas que le sondage ait été posté ici - car on peut très bien ne viser qu'une cible bien précise, en l'occurence les passionnés de radio - mais le problème c'est que les personnes qui répondent au questionnaire ne doivent pas détailler leur profession, secteur d'activité, etc. !

Evidemment, ce n'est qu'un sondage réalisé dans un cadre d'apprentissage, mais autant adopter les bonnes pratiques dès maintenant. Ca vous servira à l'université si vous avez des travaux de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...