Aller au contenu

Defi du jour : Monter une radio


Maxvan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'adore bricoler pleins de choses qui touche à la radio, et aujourd'hui je me lance un défi :

Monter une FM dans mon appartement (ATTENTION J'AI PAS DIS QUE C'ETAIT POUR UNE DIFFUSION NON STOP), pour observer chaque aspects technique de la radio.

J'ai donc:

-Deux PC

-Un Micro et son compresseur Behringer Autocom Pro XL MDX 1600

-Une table de Mixage Amix CSL AV-20

-Un petit émetteur de faible puissance

-Une antenne prévue pour mon petit émetteur

La chaine de câblage est la suivante:

MICRO sur COMPRESSEUR

COMPRESSEUR sur AMIX

PC-1 sur AMIX

AMIX sur PC-2

PC 2 sur EMETTEUR

EMETTEUR sur ANTENNE

J'ai juste un petit truc qui me chipote, Est ce qu'avec le PC 2 qui à un traitement stéréo Tools, je peux généré un code RDS qui passera dans l'audio de ma carte son de sortie afin d'afficher un nom sur ma radio pendant 10 seconde afin de voir si mon montage est complet et fonctionnel ?

Merci d'avance pour vos infos.

PS: J'ai le pressentiment que notre ami Balvenie va nous laisser un petit message ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RDS, personellement, j'ai su l'utilisé sur une carte son bas de gamme, juste en changeant l'échantillonage dans la panneau admin de la carte son, tu le passe en 192Khz, et le tour est joué (j'avais testé la chose en utilisant Stereo Tool et ensuite Airomate, avec succès).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils les amis.

C'est pour ça que je vais le faire en respectant l'écart des fréquences, je vais me mettre tout en bas de la bande FM, puis c'est pour diffuser vraiment pas longtemps.

Je vais essayer de voir pour changer les fréquence de ma carte son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu lis dans le marc de café ! :mrgreen:

Non, le RDS ne passera pas dans une carte son dont la bande passante est limitée.

Le RDS est sur une porteuse à 57Khz, les cartes son sont limitées à 20Khz maxi.

Mets du calva dans le marc de café, tu verras du 57KHz !

Le RDS, personellement, j'ai su l'utilisé sur une carte son bas de gamme, juste en changeant l'échantillonage dans la panneau admin de la carte son, tu le passe en 192Khz, et le tour est joué (j'avais testé la chose en utilisant Stereo Tool et ensuite Airomate, avec succès).

Effectivement, on peut générer du RDS ou analyser du MPX avec des cartes son capable de travailler à 192KHz (ce n'est pas le cas de toutes les cartes son !).

Selon les critères de Shannon/Nyquist, on peut alors numériser / générer des signaux jusqu'à pratiquement 96KHz (je passe sur les complexes problématiques de filtrage), ce qui est bien suffisant pour de la Stéréo + RDS.

Après, pour la qualité du mpx généré, cela dépendra des performances de la carte son choisie.

(perso, j'utilise une m-audio delta AP192 - un peu modifiée pour mieux passer les basses fréquences - avec MPXTool, ça marche plutôt bien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là tu m'as appris quelque chose, et il n'est jamais trop tard

Est ce que le RDS était généré avant d'entrer dans la carte son?

Est qu'il rentrait dans la carte pour en ressortir ?

Quel était l'intérêt ?

L'intérêt, c'est de faire générer le MPX par un logiciel, RDS compris ! Il est possible de faire le traitement du son en soft, le codage stéréo en soft, la génération du RDS en soft...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans mon cas Stereo Tool (ou Airomate) générait le signal MPX, je n'avais plus qu'a repartir de la carte son à l'émetteur, et le tour était joué. Maintenant, je n'ai pas les outils pour visualiser le signal, donc je ne sais pas vraiment dire si cela était propre ou pas.

Maintenant, libre à toi de tenter, si le RDS ne va pas dans la voiture, c'est que ta carte son ne le permet pas. Il faut bien sur augmenter l'échantillonnage, sinon c'est couru d'avance.

Et quand je parlait d'une bas de gamme ce fut une Creative Sound Blaster PCI d'un vieux PIII, j'ai eu le même succès avec une intégrée VIA Realtek. Donc vraiment pas approprié pour, mais ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vieux a appris un truc ??!! :o

Mais alors ma théorie sur un monde balvenien s'éffondrerais t-elle ?

Ma vie est foutu !!!!

Désolé de t'avoir déçu, mais tu le sais le monde est cruel et la vie une dure lutte :mrgreen:

Mais tout n'est pas perdu puisque tu parles dans un TT1 :razz: :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put**n !! C'est ça que les Mayas avaient annoncés ils ne se sont pas trompé, c'est Papi Balvenie qui viens d'apprendre une chose qui lance la fin du Monde !!! Tous aux abris !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...