Aller au contenu

Contrat


frs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

pour éviter les débordements tels que ceux de skyrock, funradio... et avoir des problemes avec le CSA, comment procédez vous avec vos animateurs?

Leur faites vous signer un contrat ou une charte qui stipules certaines règles de déontologie, le comportement, l'expression qu'ils doivent avoir etc...

Peut être que vous avez prévu un article dans les statuts Ou tout simplement instauré un règlement intérieur ??

Utilisez vous, ou avez vous signé la charte de la Confédération Nationale des Radios Libres ? http://www.acrimed.org/article1157.html

Voilà si vous avez quelque chose dans vos tiroirs, je veux bien y jeter un oeil.

Merci d'avance

frs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est nécessaire de brieffer ses animateurs enfin quand le responsable de la webradio a un minimum d'ethique, en effet je suis tombé il y a un mois sur une webradio (Station FM pour ne pas la nommer) où lors d'une "émission radio libre" (entre "" car c'était tout sauf de la radio) les animateurs expliquaient comment frauder avec des n° de cartes bancaires trouvés sur internet ...

Donc vigilance messieurs les responsables ;) Dans le cas de cette webradio, j'ai envoyé un mail au responsable qui en avait rien à faire et qui m'a dit que je devais soit être un jeune c*n ou un membre actif du FN ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions.

Je pense qu'il est nécessaire de brieffer ses animateurs

Ce n'est que du verbal je pense qu'un document écrit serait plus sûr non ?? (tout au moins pour se couvrir juridiquement ).

nous avons une charte d'animation + un réglement intérieur.

C'est bien ce que je pensais, je vais y travailler dessus et certainement me baser sur la charte de CNRL au moins pour avoir un fil conducteur.

Merci encore à tous

frs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même fou ce que tu nous explique Eban. Mais malheureusement, dans tous systéme il y a des profiteurs pour faire n'importe quoi, ou raconter des aneries et ne pas respecter les éthiques.

Ce que tu viens de nous decrire, est bien le probléme. Maintenant avec Internet, tous le monde est capable d'ouvrir un flux audio et de pouvoir diffuser un "filet" sonore en faisant n'importe quoi si il a aucune moral. J'ai bien lu le topic ou l'inquiétude de certains concernant le contrat SCPP. Du coup, malheureusement il faut être conscient que vu que les webradios poussent comme des champignons, en obligant a des contraintes techniques, (avoir les piges sur plusieurs jours en cas de plainte), des listings complexes de diffusion, etc ... et des cotisations financiéres élevés, c'est un moyen de purger toute les petites webradios qui ont ce genre de pratique. Mais dans le lot, les passionés honnêtes, desirant monter une webradio correct trinque au passage à cause de quelques inconscient qui eux toute maniére tricheront toute leur vie et raconteront n'importe quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même fou ce que tu nous explique Eban. Mais malheureusement, dans tous systéme il y a des profiteurs pour faire n'importe quoi, ou raconter des aneries et ne pas respecter les éthiques.

Ce que tu viens de nous decrire, est bien le probléme. Maintenant avec Internet, tous le monde est capable d'ouvrir un flux audio et de pouvoir diffuser un "filet" sonore en faisant n'importe quoi si il a aucune moral. J'ai bien lu le topic ou l'inquiétude de certains concernant le contrat SCPP. Du coup, malheureusement il faut être conscient que vu que les webradios poussent comme des champignons, en obligant a des contraintes techniques, (avoir les piges sur plusieurs jours en cas de plainte), des listings complexes de diffusion, etc ... et des cotisations financiéres élevés, c'est un moyen de purger toute les petites webradios qui ont ce genre de pratique. Mais dans le lot, les passionés honnêtes, desirant monter une webradio correct trinque au passage à cause de quelques inconscient qui eux toute maniére tricheront toute leur vie et raconteront n'importe quoi !!!

C'est la loi de l'emmerdeur, il se fait punir et du coup puni les autres en même temps ... C'est ça partout et dans une monde d'adulte c'est encore pus affligeant ... J'ai vraiment été choqué le jour ou j'ai écouté cette fameuse radio et aussi en lisant les réponses du "gérant" de la radio comme par exemple:

"quel bonheur de vivre dans un pays ou en 2007 règne encore la délation.

alors on a le choix, soit on est tombé sur le fils de sarko, mais bon vu ton âge apparemment on optera pour de vieux relans de collabo qui te reviennent aujoud'hui, on se refait pas, meme avec l'age...

tu transpires la haine garçon, va prendre ta carte au FN, à moins que ce ne soit déjà fait."

Dans mon mail auquel il a répondu ca, je lui disais que je devais peut etre m'inquiéter de savoir si sa radio était légal étant donné les astuces frauduleuse donné à l'antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est important d'avoir un contrat entre l'animateur et la radio ou/et sa production.

Dans la radio où j'exerce, les animateurs sont sous contrat avec la direction de la radio et avec un reglement intérieur.

Cependant, si quelqu'un avait un exemple de contrat qui découlerait des lois du CSA ca pourrait etre sympa. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"quel bonheur de vivre dans un pays ou en 2007 règne encore la délation. 
alors on a le choix, soit on est tombé sur le fils de sarko, mais bon vu ton âge apparemment on optera pour de vieux relans de collabo qui te reviennent aujoud'hui, on se refait pas, meme avec l'age...
tu transpires la haine garçon, va prendre ta carte au FN, à moins que ce ne soit déjà fait."

Je suis complètement atterré d'une telle réponse :shock: :shock:

J'ai du mal à imaginer qu'un gérant de radio ait pu répondre ça.

Remarque la réaction est "naturelle" et puérile.

"Naturelle" parce que le gars, il sait pertinemment que le coup des cartes bleues, c'était franchement con et que du coup, il n'a pas le choix que d'attaquer directement la personne qui lui rétorque.

Puérile parce que le mec, il parle de délation, de tolérance, de sarko et de FN, de collaboration et derrière ça, on voit tous le respect qu'il a mis dans sa réponse :lol: preuve d'une grande ouverture d'esprit n'est-ce pas ? :wink:

Affligeant. Réellement affligeant.

La prochaine fois que j'irai à Carrefour, et que je leur dirai que j'ai trouvé un produit moins cher ailleurs, j'espère qu'ils ne me traiteront pas de collabo quand même !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi signer des accords, chartres ou autres contrats avec des animateurs qui ont été choisis pour faire un boulot c'est à dire animer.

Si vous n'avez pas confiance en vos animateurs changez-en.

Pour ma part en FM j'ai toujours travaillé en totale liberté et c'est moi même qui me fixait mes limites, pourtant des fois ça pouvait aller très loin.

Le directeur de programmes choisis normalement un animateur en fonction de ce qu'il peut apporter à l'antenne et pas en fonction de ce qu'il ne voudrait pas avoir à l'antenne...

A l'heure ou de nombreuses émissions sont formatées, bidonnées ou enregistrées, profitez de ce peu d'espace de liberté qu'il reste à la radio...

Jaugez vos anim', celui ci peut être très déconneur mais suffisement mature pour rester pro.

Cocteau disait "Sans arret on voit jusqu'où on peut aller trop loin".

A bon entendeur...

NZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi signer des accords, chartres ou autres contrats avec des animateurs qui ont été choisis pour faire un boulot c'est à dire animer.

Si vous n'avez pas confiance en vos animateurs changez-en.

Pour ma part en FM j'ai toujours travaillé en totale liberté et c'est moi même qui me fixait mes limites, pourtant des fois ça pouvait aller très loin.

Le directeur de programmes choisis normalement un animateur en fonction de ce qu'il peut apporter à l'antenne et pas en fonction de ce qu'il ne voudrait pas avoir à l'antenne...

A l'heure ou de nombreuses émissions sont formatées, bidonnées ou enregistrées, profitez de ce peu d'espace de liberté qu'il reste à la radio...

Jaugez vos anim', celui ci peut être très déconneur mais suffisement mature pour rester pro.

Cocteau disait "Sans arret on voit jusqu'où on peut aller trop loin".

A bon entendeur...

NZ

Je suis plus ou moins d'accord avec toi, OK il faut rester libre, mais dans une libre antenne, libre OK, mais il y a des auditeurs derriere qu'il faut respecter et des fois dans un délire tu va allez trop loin sans même t'en rendre compte, si tu as eu une charte ou un règlement, tu risque de t'en souvenir et te dire "oula je vais trop loin là"

Tu nous dis

c'est moi même qui me fixait mes limites

TOI, tu sais te fixer tes limites mais c'est pas le cas de tout le monde, on à vu plus d'un animateur se faire remonter les bretelles par son patron ou par le CSA, ca prouve bien que certains n'y arrive pas, ou ne veulent pas le faire peut-être...

FriSk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore ce matin qur le 96.9 (Voltage pour les incultes) le fameux Miguel Muniz (ou Derennes) a dit qu'il télécharge des séries américaines et a fait de la pub pour la marque Adidas!

Pourtant chez Start ils ont des closes assez lourdes!

C'est Miguel quoi. :P

D'ailleurs, je me trompe où c'est lui l'ex animateur du morning du week-end avec Romuald sur NRJ ?

Me rappelle du jingle "Romuald et Miguel, te réveille le week-end" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un règlement ne signifie pas "brider un animateur". C'est lui dire les limites qu'il ne doit pas dépasser. Même si l'animateur peut (mais n'en est pas toujours capable, comme l'a dit Frisk) se fixer des limites, elles lui seront propres. Ce qu'il pense pouvoir faire n'est pas forcément ce que la radio tolère.

Une radio n'est pas une foire où chacun vient faire ce qui lui chante. Une radio a une ligne éditoriale, des conducteurs... un règlement est là pour mettre des mots sur ce qu'un animateur ne peut pas faire.

Pensez-vous franchement que le monde pourrait tourner s'il n'y avait pas de lois ? (inutile de lancer un débat sur les lois, le monde qui va mal etc....)

Un règlement ne dit pas ce qu'il faut faire de manière générale, mais ce qui ne doit pas être fait.

Si vous n'avez pas confiance en vos animateurs changez-en. 

Heureusement que les patrons n'agissent pas comme ça envers leurs employés, sinon bonjour le chomage !!

On va encore dire que je considère une webradio comme une entreprise, mais association ou pas, pour moi, y a des règles communes : notamment celle qui dit qu'on ne traite pas des gens comme des consommables qu'on jette dès qu'on n'en veut plus.

L'un des avantages d'un règlement est qu'il permet de définir des "sanctions" pour s'assurer des sécurités en cas de dérives répétées. Et comme ce règlement doit être accepté dès l'entrée d'un nouveau membre dans la radio, le non-respect d'une des clauses peut justifier de se séparer de la personne fautive....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un règlement ne signifie pas "brider un animateur". C'est lui dire les limites qu'il ne doit pas dépasser. Même si l'animateur peut (mais n'en est pas toujours capable, comme l'a dit Frisk) se fixer des limites, elles lui seront propres. Ce qu'il pense pouvoir faire n'est pas forcément ce que la radio tolère.

Une radio n'est pas une foire où chacun vient faire ce qui lui chante. Une radio a une ligne éditoriale, des conducteurs... un règlement est là pour mettre des mots sur ce qu'un animateur ne peut pas faire.

Pensez-vous franchement que le monde pourrait tourner s'il n'y avait pas de lois ? (inutile de lancer un débat sur les lois, le monde qui va mal etc....)

Un règlement ne dit pas ce qu'il faut faire de manière générale, mais ce qui ne doit pas être fait.

Si vous n'avez pas confiance en vos animateurs changez-en. 

Heureusement que les patrons n'agissent pas comme ça envers leurs employés, sinon bonjour le chomage !!

On va encore dire que je considère une webradio comme une entreprise, mais association ou pas, pour moi, y a des règles communes : notamment celle qui dit qu'on ne traite pas des gens comme des consommables qu'on jette dès qu'on n'en veut plus.

L'un des avantages d'un règlement est qu'il permet de définir des "sanctions" pour s'assurer des sécurités en cas de dérives répétées. Et comme ce règlement doit être accepté dès l'entrée d'un nouveau membre dans la radio, le non-respect d'une des clauses peut justifier de se séparer de la personne fautive....

Je suis tout à fait d'accord avec toi Théo !

ZBEU: je me demande ds quelle radio tu peux travailler pour avoir un raisonnement comme le tien ... C'est loin d'être professionel ... Completement irresponsable ... Et comme l'a précisé Théo c'est pas parce que toi tu te fixes telle limite que la radio ne t'en fixera pas une autre, a ce que je sais ce n'est pas l'employé qui fixe ses objectifs de travail mais l'employeur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même Eban. Ne parlons pas ici d'employeur et d'employé pour une webradio. Il s'agit uniquement de délimiter un périmètre dans lequel l'animateur pourra évoluer.

En webradio, tout est adaptable sans complètement calquer sur une entreprise lol. Mais le règlement est un élément de cohésion pour la vie de la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eban heureusement qu'il y a encore des radios qui ont confiance en leurs animateurs, et là je parle pour la FM vu que je ne vois pas l'interet de parler des web radio qui pour l'instant n'ont pas de compte a rendre au CSA.

Tu n'es pas capable de te brider, de te fixer tes propres limites, ok, alors ne pense pas que personne n'est capable de le faire.

Le but de ce forum n'est pas de polemiquer sur ce que dit l'un ou l'autre forumeur, mais juste d'apprécier l'expérience des autres afin de ce faire la sienne...

Tu remarqueras que dans un soucis d'appaisement je ne relève pas ta phrase ou tu parles de la radio qui m'emploi en terme de non professionnel et d' irresponsable mais ce n'est pas avec des remarques comme celle ci que tu fais avancer le débat.

@ bientôt

NZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je trouve cela indispensable pour devenir vraiment pro, ce qui est le but chez nous; nous avons deja dû exclure deux animateurs pour des raisons graves, et les contrats sont un moyen de protéger l'association ( ici asbl en Belgique).

On peut avoir confiance en certain animateur que l'on connaîtrait bien, mais on ne peux pas connaître tout le monde, et on est parfois très étonné de certaine personne.

Il vaut mieux prévoir que subir une situation désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Je reviens sur mes propos qui il me semble n'expriment pas clairement le fond de ma pensée.

Ce qui me dérange dans la chartre ou autre reglement c'est que cela risque de freiner la créativité des animateurs.

On parle bien sûr d'émission où il y a plus d'intervention d'animateurs que de musique.

Je fais une émission sur l'actualité un de mes employeurs au bout de six mois d'émission a commencer à baliser l'émission: religion on touche pas, politique on évite ... Bref a part les faits divers il ne me restait pas grand chose. Pourtant l'émission cartonnait mais la direction a préféré prendre en compte les remarques de leurs annonceurs plutôt que celle de leurs auditeurs. Personnellement je n'ai rien à vendre aux auditeurs ni disques, ni shampoing... Et c'est ce que je reproche aux radios aujourd'hui on ne raisonne pas pour des auditeurs mais pour des clients.

Alors effectivement ma participation à ce topic n'est peut être pas objective mais il me semble que fixer des règles, chartres ou autres limites emprisonne le peu de liberté qu'il reste à la radio.

Oui au règlement intérieur, à la ligne éditorialiste mais non au bridage et au formatage. Je préfère un animateur qui a une personnalité et qui un jour ou l'autre dérape, qu'un animateur formaté, lissé qui ne dira pas un mot de trop.

Lorsque je dis "Si vous n'avez pas confiance en vos animateurs changez-en" ce que je veux dire c'est qu'une grille antenne ça prend du temps, y a des castings, il faut jauger la personnalité, le sérieux de l'anim, on ne met pas un type seul sur scène si on est pas certain qu'il va assurer.

Je le répète mon opinion est subjective, chacun aura donc un avis différent sur la question.

N'oublions pas que la radio est un divertissement destiné à un auditoire et celui-ci est à mon sens le seul a pouvoir juger de mon travail .

Merci de m'avoir lu

@ Bientôt!

NZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...