Aller au contenu

Le son NRJ - Skyrock - RTL2 etc...


frs

Messages recommandés

Bonjour à tous

Vous avez certainement tous remarqué qu'en écoutant la radio les yeux fermés, qu'il est très facile de reconnaitre la station rien que par la qualité du son, le fond sonore....

Comment est il possible de recréer ce type de son :?: , j'imagine bien que les grosses stations nationales ont les moyens pour investir sur du matos mais ne peut on pas reproduire quelque chose du même genre à moindre coût :?: :?:

Que faudrait il un pré ampli à lampe ??, un équalizer ??

Pouvez vous m'aiguiller

Merci d'avance.

frs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire sa pour une webradio ou pour le son sur ton pc à moindre coup tu peut utilisé soundsolution tu pourra méga compressé et avoir un son un peut du méme style mais la qualité n'est pas comparable à un vrais traitement son harwarre tout de méme si je ne me trompe pas chez RTL2 ils ont un traitement sons Orban .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fun, NRJ, Skyrock, Europe2: Omnia 6 (Omnia Audio / Telos)

Contact (fr), Sport MX, FG: DBP7+4 (IDT)

Start (Voltage, Ado, Vibra, etc.), Le Mouv' : Optimod 8400 (Orban)

Ces machines sont situées sur les sites d'émission (à part pour le Mouv'). Chaque radio utilise en plus un prétraitement en cdm.

www.omniaaudio.com

www.orban.com

www.idt-fr.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Moi j'adore europe 2, dommage qu'il n'y est pas d'antenne sur ma région :cry: :cry:

Sinon, moi je ne supporte pas le fameux "son nrj" => coupé les basses, et le médium a fond, c'est pas mon genre, avec les voix pourri qui rendent...seroieusement je n'aime pas ! mais c'est pour ma part.

Le traitement se fait par plusieurs machine, d'une part par un équalizer bien préci à la sortie son de ton studio, et après au niveau de l'antenne tui as des paramètres visuels qui sont indiqués et que seul les gérant de la radio peuvent modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Super-modérateurs

Je crois que le son pourri est une spécialité du groupe Start.

Vibration est une horreur, Sud radio n'est pas mieux (surtout que le traitement utilisé est un processeur AM) et le reste est identique ...

Faire appelle à des consultants américain est à mon gout une bonne chose, mais il ça ne sert à rien de les faire venir si après leur passage quelqu'un modifie le preset :)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le consultant américain ne fait que ce que demande son client (même si le client à parfois tord)... Le problème dans cette histoire est que les américains ont l'habitude de travailler la PDA (et ils ont raison), tandis qu'en France beaucoup de radios ne travaillent que sur l'AC.

Ce n'est pas forcément judicieux de demander à un consultant américain de faire "toujours plus fort", alors que d'habitude ses clients lui demandent de trouver un compromis entre qualité, force et limitation de la fatigue auditive. La manière de travailler n'est pas forcément la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, moi je ne supporte pas le fameux "son nrj" => coupé les basses, et le médium a fond, c'est pas mon genre, avec les voix pourri qui rendent...seroieusement je n'aime pas ! mais c'est pour ma part.

NRJ manque de basses chez toi ??

Le traitement se fait par plusieurs machine, d'une part par un équalizer bien préci à la sortie son de ton studio, et après au niveau de l'antenne tui as des paramètres visuels qui sont indiqués et que seul les gérant de la radio peuvent modifier.

Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
NRJ manque de basses chez toi ??

Dans certaines villes le son est en effet dépourvu de basses. Un preset assez spé. Sur d'autres villes par contre le son est plutôt joli (même si sur Paris il évolu très -trop- régulièrement)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de mieu que ContactFM qualité sonore irréprochable. Par contre une radio qui s'est bien améliorer c'est Fun Radio qui il y a 1 an avait un son pourrave (dans le 59). Mais la ca donne un peu mieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le son Voltage est vraiment pourrit ! :shock:

Je me suis trompe , je voulais dire " Ado FM" .

Euh de mon coté je capte ADO FM tout comme voltage nickel, et le son est pas si mauvais que ça a mon gout.

FriSk

Le son d'Ado est etouffe , il ne respire pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le son Voltage est vraiment pourrit ! :shock:

Je me suis trompe , je voulais dire " Ado FM" .

Euh de mon coté je capte ADO FM tout comme voltage nickel, et le son est pas si mauvais que ça a mon gout.

FriSk

Le son d'Ado est etouffe , il ne respire pas.

Je suis pas d'accord mais bon, chacun son point de vue. =)

FriSk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...