Aller au contenu

la musique, oui, mais entière?


XioN

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Petite question qui me fait réfléchir. En effet, dès que j'ai commencé il y a 6ans la radio, couper un disque pour parler (dessus) c'était pas très conseillé, dans de la documentation, aussi, j'ai vu ça.

Seulement, ma directrice d'antenne, m'a dit de couper un disque après 2minutes pour garder le dynamisme. Ensuite, quand j'écoute NRJ la moitier (ou peut-être même tous) sont coupés.

Alors, que faire? Couper ou pas?

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça résume bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

D'un point de vue légal, tout dépend de ce que tu as signer avec les majors et les artistes... (enfin leurs représentants...).

D'un point de vue musical.. C'est moche, il suffit de regarder radio classique qui ne diffuse que des extraits d'oeuvres...

Après les gouts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps sur nrj des la premiere phrase le chanteur a tout dit, on va pas se le farcir 3 minutes lol.

Pour en revenir a ta question, elle est légitime.

Tu viens de découvrir la différence entre le patron et ta vision des choses.

Tu peux lui exposez tes envies mais dans le principe tu vas devoir respecter ses regles. C'est ainsi.

Mais je suis d'accord avec toi. Caller une intro oui, mais c'est bien tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'en prends bonne note. Oui, il est clair que je respecte ce qu'on me demande (et je préfère "couper" pour garder un certain rythme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en live, avec un jingle qui "englobe" le son et donc c'est vrai que si c'est bien coupé (pas en pleine parole) on ne remarque rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, il faut le faire en prod... Un jour j'ai rencontré un mec qui m'a dit qu'au Studec ou quoi on apprenait à faire ce genre de truc et ils devaient faire un exercice super dur: raccourcir une chanson type Français à parole (qui est très dûr avec les paroles à sens). Donc un gros conseil pour pas pourrir ton antenne, dis à ta directrice d'antenne de faire une version 2min en prod propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un titre de musique pop, le moment fort se siture à environ 30 secondes de l'intro. A ce moment là généralement on a tout compris.

Donc on peut couper, charcuter sans trop fruster l'auditeur sauf si le texte est fort.

En musique classique (et jazz) c'est très différent. La même oeuvre comprend souvent des variations sur le même théme, variations mélodiques, de tempo, d'instrumentation, ce qui fait que pour l'auditeur éclairé, un oeuvre peut s'appréceir de différentes façons et par petites tranches.

Exemple frappant, les quatre saisons de Vivaldi qui peuvent s'écouter en une seule fois ou saison par saison ou mouvement par mouvement.

Mais il est vrai que cela nécessite un effort d'écoute, alors que la musique pop on peut se contenter de l'entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

en live, avec un jingle qui "englobe" le son et donc c'est vrai que si c'est bien coupé (pas en pleine parole) on ne remarque rien

Sauf si on est fan ! L'auditeur connait le titre ...et il est frustré !

Pas plus tard qu'hier j'écoutais la radio et un titre cut s'est transformé en fade à la fin d'un refrain ... J'ai pris mon doigt pour appuyer sur une autre présélection ...

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si on est fan ! L'auditeur connait le titre ...et il est frustré !

+1

1°) Point de vue d'un auditeur:

Vous écoutez la radio. Un morceau arrive. Trois possibilités:

- vous n'aimez pas ce morceau: vous zappez, peu importe qu'il soit diffusé en entier ou pas.

- vous aimez ce morceaux: s'il est coupé avant la fin, vous serez frustré.

- c'est le genre "eau tiède": vous n'aimez pas spécialement, ou vous n'y prêtez pas attention, ça ne déclenche pas l'envie de zapper, mais ça ne vous fait pas vibrer non plus. Dans ce cas, autant qu'il soit diffusé en entier, car il plait peut-être à d'autres.

Donc au final, il y a, à mon avis, plus d'avantages à diffuser le morceau en entier.

2°) Autre point de vue, si j'étais programmateur:

Si je rentre un morceau en programmation, c'est que j'estime qu'il est bon, et donc que je peux le diffuser en entier.

Si j'estime qu'il ne mérite pas d'être diffusé en entier, c'est peut-être qu'il ne mérite pas d'être diffusé du tout !

(je ne parle pas de certains cas particuliers de morceaux dont les intros très longues peuvent éventuellement être raccourcies).

3°) Point de vue de ceux qui "font de la radio" (enfin c'est ce qu'ils disent) en analysant des tableaux de chiffres (et sans écouter la radio, parce qu'ils sont bien au dessus de tout ça):

Il faut qu'on passe plus de hits. Là, ces merdes qui font 3:30, il faut les tailler à 2:20, comme ça on en passera plus. En plus ça permettra d'augmenter les rotations. Ils veulent des hits, ils vont en bouffer ! Regarde les étoiles dans F7, les titres de la catégorie A vont pouvoir passer à une diffusion toutes les 54 minutes, c'est super ! En plus, on gagne du temps pour mettre deux promos de sms surtaxés ! Le top40, je vous le fais en 2 heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Sans oublier le cas où le programmateur fait un F10, et après reçoit la durée des pubs !

C'est beaucoup plus simple de mettre un compacté plutôt que de reprogrammer un titre plus court.

Je ne parle même pas des radios qui programment des heures à 64 minutes en se disant que le réa fera tout pour que ça rentre une fois à l'antenne !

Bref, programmer et jouer un titre en entier c'est respecter ses auditeurs et préserver sa PDA donc son CA :)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Point de vue d'un auditeur :

2°) Autre point de vue, si j'étais programmateur:

3°) Point de vue de ceux qui "font de la radio" (enfin c'est ce qu'ils disent) en analysant des tableaux de chiffres (et sans écouter la radio, parce qu'ils sont bien au dessus de tout ça):

Sans oublier le cas où le programmateur fait un F10, et après reçoit la durée des pubs ! C'est beaucoup plus simple de mettre un compacté plutôt que de reprogrammer un titre plus court. Je ne parle même pas des radios qui programment des heures à 64 minutes en se disant que le réa fera tout pour que ça rentre une fois à l'antenne ! Bref, programmer et jouer un titre en entier c'est respecter ses auditeurs et préserver sa PDA donc son CA :) Sam

+1

Je suis complètement d'accord avec vous. Juste une petite question : Qu'est-ce qu'un F (quand Ben dit un F7 ou Sam dit un F10) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...