Aller au contenu

musique libre pour webradio


darwenn

Messages recommandés

Bonjour, a tout hasard (...) ne connaitriez vous pas de sites permettant la diffusion pour webradio de musiques libre de droits ? et gratuites ?

il y avait bien jamendo visiblement il n'autorise plus les téléchargements libre que dans le cadre privé.

Je me pencherai bien sur radionomy mais il faut pouvoir tenir une certaine audience pour avoir droit à n'importe quelle musique dont les frais sacem sont payés par radionomy, et pour débuter c'est ptet pas facile.

merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh , je t'ai peut être mal compris ... , mais radionomy paye les droits d'auteur des la création de la radio il faut juste dépassé un certain palier d'audience au bout de 3 mois pour avoir encore le droit de bénéficié de ce service .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé faire un tour. Il n'ont plus de manager visiblement, tout passe par leur site et je vois pas trop comment faire de direct ... j'ai vu qui plus est que les musiques diffusées durant un direct ne sont pas payés au niveau des droits par radionomy. Seules sont payées les musiques diffusées dans les playlistes, ça me parait un peu le bordel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

Je suis responsable des programmes d'une radio locale belge, où nous ne diffusons uniquement de la musique libre de droit... je pense donc pouvoir t'aider (donc si tu as des questions, tu n'hésites pas par MP).

Pour en revenir à ta question. Dans la musique libre de droits, le "cadre privé " n'existe pas vraiment. Dans les licences Creative Commons, pour pouvoir utiliser des musiques libres de droit, tu dois regarder les autorisations qui sont associées à chaque chanson. La plus part des artistes autorisent à diffuser leurs musiques, à la condition que tu n'en fasses pas une utilisation commerciale ! Cependant, certains artistes l'autorisent... en fait pour savoir qui autorise quoi, il y a des petits pictogrammes qui permettent de s'y retrouver plus facilement, voilà le tableau :

tableau_licences.jpg

Tu remarqueras que le principe intangible de CC est la paternité, c'est-à-dire que peu importe l'utilisation que tu en feras, tu devras toujours mentionner le nom de l'artiste à l'origine de l'oeuvre. La protection la plus rependue étant la seconde : paternité - pas d'utilisation commerciale - pas de modification de l'oeuvre.

DONC, pour ta question de webradio, si tu ne tires pas profit de celle-ci (ASBL, projet étudiant, etc.) tu as tout a fait le droit d'utiliser les chansons présentes dans le catalogue de Jamendo. En fait, le site de Jamendo est très très très mal foutu en ce qui s'agit d'expliquer clairement les principes de CC. Ils mélangent : utilisation professionnelle et utilisation commerciale (deux notions qui n'ont absolument rien avoir).... Mais par contre en terme de contenu, il n'y a pas plus complet que Jamendo.... mais il existe quand même d'autres sites réunissant des artistes sous licences CC, voilà une petite liste :

http://freemusicarchive.org/

http://23seconds.org/

http://mixgalaxyrecords.com/

http://www.auboutdufil.com

J’espère t'avoir une petit peu éclaire.

Bonne bourre,

TOMi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tomi pour ta réponse, c'est bien ce qui me semblait pour les licences, on utilisait jamendo avant, avec mention des artistes et des titres pour aussi tous les podcasts et diffusion des infos dans le stream et les logos CC. J'ai cru cela en voyant que le site jamendo avait changé et précisait que le téléchargement était pour un usage privé et a développé un service pro pour diffusion dans des lieux publics à 180 euros par morceau ..... à ce prix là autant payer des droits sacem et diffuser ce qu'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le radio manager de radionomy est effectivement en ligne maintenant , mais en tant que co-fondateur d'une radio sur radionomy je peut t'assurer que les droit d'auteurs son payer que cela soit en live ou pour la playlist il faut juste que les musiques est était acheté légalement , et pour faire faire du direct il te faut les codes que te fournisse radionomy et ensuite il te suffit d'un logiciel de diffusion ( my radiomatisme , ou autre ... ), ce n'est pas lié a la playlist ( directement du moins )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Invité LolYangccool

Bonjour,

Excusez-moi de remonter un topic de plus de 5 ans mais je suis dans un cas similaire.
J'ai monté une petite web radio personnelle qui ne diffuse pour le moment pas H24 mais à certains moments.
Je n'en fait pas une utilisation commerciale

S'il est facile de donner le nom de l'artiste et le titre de la musique lors d'un direct, comment ça se passe dans le cadre d'une diffusion H24 7j/7 quand il n'y a que de la musique et pas d'animateur présent pour donner les infos ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

merci beaucoup tomi.

ce qui est bien avec la music libre c'est que cela nous fait enfin entendre et découvrir autre chose et bravo à toutes et tous ceux qui nous offres leurs music pour agrémenter notre web radios.

soucis avec le site :au bout du fil ses que les titres ne sont pas taguer lors du téléchargement ce qui crée du boulot en plus pour renommer nom d'artistes + titre de la chanson donc dommageable.

merci encore merci à toi sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...