Aller au contenu

Table studio Radio


AlexR

Messages recommandés

Salut à tous!

Aujourd'hui j'en viens à vous car, existant dans mes projets depuis longtemps, je voudrais faire une table pour un studio radio. Mais vous demander comment faire juste une table serait idiot, ce n'est pas un forum de maçonnerie :) Non, c'est parce que dans cette table, je voudrais la rendre "électronique". En effet afin d'avoir de l'ergonomie, quelque chose de "propre" j'aimerais tout faire passer en coulisse + ajouter quelques trucs (si c'est possible of course) afin d'avoir plus de facilité comme d'habitude. Tout d'abord, on va passer tous les caps sur la confection de la table en elle même, je vais juste vous demander quelques conseils en électronique s'il y en a des bons. Point négatif: je ne n'ai pas vraiment fait d'électronique mais point positif: j'apprends vite!

Sur cette table, je voudrais vous demander si c'était possible de mettre des boutons de ce type : http://www.monacor.d...?artikelid=1574 afin que l'animateur/chroniqueur puisse éteindre personnellement son micro (ne parlons pas du relais sur la table de mixage etc.). Quand le voyant est allumé, le courant est fermé, quand il est éteins le circuit est ouvert. De plus pour le casque, j'aimerais incorporer un bouton du même type (sauf couleur mais on s'en passera), quand le circuit est fermé le son passe dans casque quand il est ouvert, le son ne passe pas. Voilà pour les boutons. Ensuite, j'aimerais toujours pour plus de propreté et d'ergonomie, cacher les câbles micro et casque. J'ai donc eu l'idée d'incorporé dans la table ceci http://www.thomann.d...ik_nc_3mdl1.htm pour le micro et ça : http://www.thomann.d..._nj3fp6cbag.htm pour le casque. Le principe est que le câble qui part de l'embase va directement à la table de mixage et que pour le casque, il va directement vers l'amplificateur de casque mais avec un léger changement: nous arrivons au troisième point. Pour ce dernier point de cette table, l'idée serait de mettre un potentiomètre afin de régler le volume du casque directement depuis sa table sans tendre le bras vers amplificateur. Pour ce potentiomètre j'avais penser à quelque chose comme ça: http://www.monacor.d...?artikelid=1673 seule chose c'est que sur la page il y a pleins de modèles différents (et pour moi sans différence) parmi les stéréos.

Voilà pour la description alors maintenant, je vous demande si ces choses sont réalisables (je suis prêt à mettre la main à la pâte). Si c'est réalisable, j'aimerais avoir quelques conseils pour les câbles relayer les connectiques etc. Au point important, je n'ai pas établi de budget fixe (dans la limite du raisonnable). Sachant qu'il y aura 4 "postes". S'il faut rajouter quoi que ce soir (éléments, câbles etc.) merci de le préciser afin que je puisse me préparer.

En tous cas merci d'avoir eu le courage de me lire et merci à vous par avance!

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me semble pas une bonne idée de faire passer le micro par un interrupteur, en tout cas, c'est assez peu orthodoxe.

Pourquoi ne pas utiliser simplement le fader de la console, qui de toute façon devra servir pour ajuster le niveau en fonction de l'usage qui est fait du micro.

Pour ce qui est des casques, un simple portar ne permet pas d'ajuster le volume simplement, car il faut tenir compte de l'impédance du casque pour définir la valeur du potar.

La solution la plus simple est d'encastrer l'ampli casque dans la table tout simplement.

J'ai l'impression qu'il est plus facile de faire simple que compliqué non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

balvenie, l'idée de l'interrupteur du micro c'est pour permettre à l'animateur de couper s'il en a envie son micro. Le chemin du micro est fait comme ça : embase XLR>interrupteur>table de mixage. L'interrupteur est le point de passage entre le micro et la table de mixage. Il y a-t-il une autre solution pour le portar du casque? On a déjà un ampli casque mais je ne vois pas comment tu veux l'encastrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre un interrupteur sur un micro n'est pas interdit, c'est surprenant.

Si non il existe des micros avec inter incorporé comme le TT1 par exemple :mrgreen: mais gare aux clocs

Pour encastrer l'ampli casque dans la table, il faut tailler une ouverture dans la table de la taille de l'ampli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est pas interdit ;) c'est juste que je trouve ça pratique comme par exemple sur les boitiers additionnels d'axia par exemple. Et niveau micro on a pour l'instant déjà tout. je vais essayé de voir pour l'ampli dans la table, discuter de tous ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut plus simple ! Une prise XLR femelle sur la table reçoit le micro, un câble va à l'interrupteur (même un brave Legrand d'éclairage), puis à l'entrée de la console.

Ou ça se corse non pas câblage, mais valeur du potar (et l'affaisement de l'ampli casque) , c'est la prise casque avec réglage local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut plus simple ! Une prise XLR femelle sur la table reçoit le micro, un câble va à l'interrupteur (même un brave Legrand d'éclairage), puis à l'entrée de la console.

Oui c'est ce que j'avais pensé. Maintenant, niveau broche/câbles etc. pour relayer aux connectiques de l'interrupteur etc.

Ou ça se corse non pas câblage, mais valeur du potar (et l'affaisement de l'ampli casque) , c'est la prise casque avec réglage local.

Tu parles du potar pour régler le volume du casque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car suivant l'impédance et le nombre de casques, la valeur du potar sera différente,.

Et s'il y en a trop, on n'entendra presque plus rien dans les casques, tout restera dans les potars.

Ok alors je vais oublier cette idée.

Un interrupteur sur un câble XLR ? encore un bon claquage à la coupure

C'est à dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...