Aller au contenu

Uniformité de l'information


balvenie

Messages recommandés

Lorsqu'on a l'occasion d'écouter l'info sur plusieurs radio, on se rend compte qu'elles parlent toutes de la même chose.

Les journaux des uns et des autres sont quasiment des copier/coller.

Comment font elles ? Se concertent elles pour sortir les mêmes infos ?

Est la faute de l'AFP ?

Il y a sans aucun doute des infos non traitées qui pourtant seraient aussi intéressantes, et dont on ne saura jamais rien.

Un exemple à la télé samedi: BFM annoncait en bandeau la manifastation à l'ambassade américaine à Paris, annonçant meme des policiers blessés.

Le soir au 18.45 de la 6 et au 20h de la 2 pas un mot sur cet évènement, il a fallu attendre le lendemain.

Faut il penser qu'il existe une sorte d'entente pour nous passer, par les médias, les mêmes infos partout, si oui dans quel but, et dans ce cas qui détient le pointeur.

Sommes nous condamnés au rinçage de cerveau, ou à la pose d'oeillères permanentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci iNEWS... elles ont toutes les mêmes sources.

La contraintes de temps qu'on la plupart d'entre elle les oblige à se restreindre.

Oui mais pourquoi parlent elles toutes de l'accident de l'A7 (par exemple), alors qu'il y en d'autres passés sous silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment font elles ? Se concertent elles pour sortir les mêmes infos ?

Je ne pense pas qu'elles se concertent, mais plutôt que chacun écoute les infos des autres pour savoir s'il n'y en a pas une qui leur aurait échappé.

Si cela ne relève pas de la volonté de mettre en avant des sujets et d'en éliminer d'autres, cela conduit cependant, effectivement, à une uniformisation.

Est la faute de l'AFP ?

Il y a sans aucun doute des infos non traitées qui pourtant seraient aussi intéressantes, et dont on ne saura jamais rien.

La question des sources d'info est effectivement essentielle. Car si on peut imaginer qu'il y a des "infos" non traitées qui pourraient être intéressantes, encore faut-il se poser la question de savoir comment ces infos peuvent arriver jusqu'aux rédactions. Si toutes les rédactions se contentent de traiter les dépêches de quelques agences de presse, et que ces agences de presse se contentent de traiter les communiqués de presse qu'elles reçoivent, le résultat n'a aucune chance d'être pertinent.

Un exemple à la télé samedi: BFM annoncait en bandeau la manifastation à l'ambassade américaine à Paris, annonçant meme des policiers blessés.

Le soir au 18.45 de la 6 et au 20h de la 2 pas un mot sur cet évènement, il a fallu attendre le lendemain.

La différence entre une petite chaine réactive dont l'info est la raison d'être, et un gros machin lourdingue ?

Faut il penser qu'il existe une sorte d'entente pour nous passer, par les médias, les mêmes infos partout, si oui dans quel but, et dans ce cas qui détient le pointeur.

Théorie du complot ?

Ou simplement "solution de facilité" pour des rédactions pour lesquelles il est plus simple de pomper les dépêches AFP et écouter les concurrents, simple paresse, en quelque sorte ? Journalistes tous issus du même sérail, un peu "moutons" ?

Ou fonctionnement à l’économie des chaînes qui ne veulent pas payer des équipes à faire un peu d'investigation ? Les rédactions ne sont-elles pas soumises au "productivisme" ambiant, devant "remplir" du temps d'antenne à moindre coût ?

Oui mais pourquoi parlent elles toutes de l'accident de l'A7 (par exemple), alors qu'il y en d'autres passés sous silence.

Parce qu'un journaliste se trouvait là ? Parce que la gendarmerie à communiqué là-dessus pour éviter des encombrements, et que ça a été relayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis outré par les informations autant de la radio que de la télé ! Quand il y à eut le soit disant "incident" nucléaire à Fukushima (j'ai pas l’orthographe exact) et bien on en à plus entendu parler car une info plus importante que le danger de la radioactivité à littéralement envahie les journaux pendant plus d'une semaine c'est que DSK à fait une partie de jambe en l'air !! P****n, on sais même pas ce qu'il en deviens de la centrale, il y à peut être un cratère ?! Non ! c'est DSK qui à rempli le cratère de la femme de ménage.. Bref, les médias info c'est un peu nimp parfois et même souvent. Je reste sur mes émissions de flux et je consulte juste mon infos musicale.

PS : Je m’excuse d'avance pour les journalistes qui prendrait mal mon point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle classe x)

Mais, seules les infos les plus "importantes" sont traitées... Les autres, elles sont très souvent, et tu t'en es rendu compte, mises de coté pour des raisons de durée ... Parce que tu ne peux pas tout dire en 3 min (durée moyenne d'un flash en morning sur les radios musicales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chose que je trouve regrettable, c'est la pensé

"Plus c'est grave donc plus ca fait d'audience donc mieux c'est",

Par exemple, si demain, un des rédacteur de chez Charlie Hebdo se faisai tuer, BFM se ferai un malin plaisir a nous en parler toute la journée. (Bon après on est d'accord ou pas avec les idées de ce journal ...).

On l'as vu a plusieurs reprises avec DSK par exemple.

Et enfin, d'après moi, pour revenir sur une des intérogation de Balvenie, les chaines donnent les infos qui intéressent le plus grand nombres, et donc, pour ma part, je regarde de plus en plus les infos dans la presse ou sur internet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...