Aller au contenu

Radio du futur (proche)


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Pour ma part, je me pose une question :

Comment va être la radio (tables de mixages, logiciels) Dans 5 à 10 ans et ce que les marques de radio vont essayer de développer.

Est-ce que vous avez une idée de comment ça va être ?

Maxence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le FM disparaitra. Qu'entends-tu par "numérique" ? Tu veux dire webradio et compagnie?

Si c'est ça, alors j'ai crois encore moins. La ménagère est l'une des cibles principale, qui n'a pas toujours accès au numérique. En voiture, tu écoutes la radio FM, à moins que les voitures soient équipée de "wi-fi" permettant d'écouter la radio sans coupure, le FM ne disparaitra pas de si tôt... Et tant mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A non rien a voir avec une webradio , la RNT utilise une autre technologie que les webradio

Tu verra d'ici 1 ou 2 an il va arrive la 4G pour la téléphonie ,qui permettra d’être connecter partout a 100 Mbps (En théorie) , le voiture seront de plus en plus de équipe avec cette technologie. Bien sur que la FM va mourir comme la AM après ça sera peut être dans 10 /15 ans ça je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Regardé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_num%C3%A9rique_terrestre_fran%C3%A7aise ! Ceci existe déjà dans certaines grands villes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FM va durer, tout les pays sont équipés pour, et le systeme marche très bien.

Les studios verrons surment de nouveaux micros, de nouveaux logiciels mais sans plus.

Je pense que la question est plus intéréssante sur 50 ou 70 ans, là pour le coup il y a des chance que la radio évolue vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 50 à 70 ans ?

C'est assez dur de se projeter dans un futur aussi lointain (il y en aura pas mal d'entre nous qui seront plus là dans 70 ans...)

Honnêtement, je pense qu'il y aura une plus grande interactivité, une radio sous forme de podcast. Tu veux entendre telle chanson, t'envoie le nom et l'artiste par SMS (enfin, le truc qui les auront remplacés) et t'entendras ce que tu veux entendre. De même je pense qu'il sera possible de passer à la chanson suivante quand t'en aimes pas une.

Ça c'est de la rêverie ...

En terme de studio...

Déjà, je sais pas si il y aura encore des animateurs, du moins des animateurs de flux...

Les studios seront entièrement automatisés, plus de réals, et les animateurs n'ont juste qu'à faire le speechs...

PS: les autoradios seront dans des voitures comme ça !

voirure-volante.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de studio...

Déjà, je sais pas si il y aura encore des animateurs, du moins des animateurs de flux...

Les studios seront entièrement automatisés, plus de réals, et les animateurs n'ont juste qu'à faire le speechs...

Plus de studios, plus d'animateur, juste un ordinateur, des voix de synthèse...

Ou alors tout sera à peu près pareil...

Who knows...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déja, avec la technologie, certaine, plateforme on réussi le parie de dématérialiser, la radio, ou les logiciels radios:

Exemple: Airtime, (gestion d'une webradio depuis un navigateur), la Radiomanageur OnLine (Radionomy), la Wikiradio (Saooti).

Une plus grande interactivité, c'est en effet le mot, l'auditeur à envie de devenir acteur, ou de décider le comportement du média "Radio". (Top vote, Studio virtuel, Sondage, Sms).

La 4G,déja à Lannion, :

Depuis 4 mois, un réseau 4G d’une portée d’environ 1km est déployé sur le site d’Alcatel Lucent et a pour objectif de permettre aux acteurs locaux de préparer l’arrivée de la 4G en Europe fin 2012 et début 2013.

Rappelons que les avantages de la 4G sont les suivants :

  • un débit 5X supérieur à la 3G en descendant comme en montant
  • une latence réduite 5X par rapport à la 3G (autrement dit l’établissement de la connexion data est 5 fois plus rapide)
  • la possibilité de faire du broacast sur une zone géographique donnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je reviens au sujet inicial

Dans 10 ans je pense que les radios et autoradio seront equipés d'ecran tactile avec lequel on pourra ecouter toutes les radio et webradio, on pourra echanger avec animateur via cet ecran donc gratuitement et ce grace a un coup de tete du csa comme ils savent le faire

Et dans 70 ans il restera des annimateurs humain donc pas de robot sauf pourvles jingles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja, avec la technologie, certaine, plateforme on réussi le parie de dématérialiser, la radio, ou les logiciels radios:

Exemple: Airtime, (gestion d'une webradio depuis un navigateur), la Radiomanageur OnLine (Radionomy), la Wikiradio (Saooti).

La fabrication de programmes est effectivement dématerialisable, des outils existent déjà, et c'est déjà fréquent en webradio.

Une plus grande interactivité, c'est en effet le mot, l'auditeur à envie de devenir acteur, ou de décider le comportement du média "Radio". (Top vote, Studio virtuel, Sondage, Sms).

Andy Warhol avait, il y a longtemps, évoqué la possibilité que dans le futur chacun puisse avoir son quart d'heure de gloire, via les médias.

Cependant, sur l'interactivité ou le fait que l'auditeur devienne acteur, il ne faut pas perdre de vue l'auditoire dans son ensemble. Or beaucoup de gens écoutent la radio pour ce qu'elle peut leur apporter, sans avoir la moindre envie d'interragir ou sans avoir d'avis à émettre. Et beaucoup d'auditeurs veulent des contenus travaillés, et non de la libre-antenne un peu creuse. Je pense que l'on a là une compémentarité entre la radio, qu'il suffit d'allumer pour recevoir un contenu (ce qui relève d'une démarche passive, au delà du fait de choisir la radio que l'on veut écouter), et le web, qui permet de chercher, de s'exprimer, de s'exposer (ce qui relève d'une démarche active). N'oubliez pas que la radio s'écoute beaucoup en faisant autre chose, c'est une de ses caractéristiques essentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 4G,déja à Lannion, :

Depuis 4 mois, un réseau 4G d’une portée d’environ 1km est déployé sur le site d’Alcatel Lucent et a pour objectif de permettre aux acteurs locaux de préparer l’arrivée de la 4G en Europe fin 2012 et début 2013.

Rappelons que les avantages de la 4G sont les suivants :

  • un débit 5X supérieur à la 3G en descendant comme en montant
  • une latence réduite 5X par rapport à la 3G (autrement dit l’établissement de la connexion data est 5 fois plus rapide)
  • la possibilité de faire du broacast sur une zone géographique donnée

Qu'ils arrivent déjà à assurer le 3G quasiment partout et on en reparle (des fois, le 3G coup alors que je suis en centre ville de Dijon).

Après pour revenir au sujet, je pense que les animateurs resteront mais qu'il feront beaucoup moins de choses et qu'il y aura beaucoup moins de personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour revenir au sujet, je pense que les animateurs resteront mais qu'il feront beaucoup moins de choses et qu'il y aura beaucoup moins de personnel.

La radio est, à la différence des usines de montage et de plein d'autres boulot, un travail reposant sur la personalité ainsi que sur le ressenti et le vécu, donc, ouais, on pourra peut être crée une IA capable de gérer ça, mais ça intéressera forcément moins (voir pas du tout) les auditeurs.

Et enfin, la radio est (pour beaucoup d'entre nous, une passion, ça nous fait plaisir d'ouvrir le micro pour débiter des conneris, et tant que les annimateurs aime êtres a l'antenne, il n'y a aucuns risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucuns risques.

A part financièrement ...

Mais bon, jusque là, les radios font assez de gros sous pour payer des gens à raconter des conneries :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...