Aller au contenu

Avis Matériel Complet


Brunods1990

Messages recommandés

Salut à tous!

Alors voila j'explique en deux mots le pourquoi de ce topic...Je souhaite monter une assoc', et pour commencer je veux évaluer le cout initial du matériel, et pour cela j'aurais besoin d'une liste très complète de tout le matériel nécessaire pour faire de la radio...

Je rechercherais moi même les réferences et le matériel en fonction du budjet que je ne connais pas encore, mais j'ai une idée de ce que je veux faire :)

Pour vous aider dans le listing, je peux vous dire que j'ai déjà pensé à deux ordinateurs bien équipés en carte son, ainsi que 5 micros dont 1 pour faire du stand (animation debout ça donne plus de pêche que assis comme un pacha :) )!

Oh ce serait un studio moyen qui permettrait d'émettre un son convenable mais attention ce n'est pas une webradio, c'est une radio concrète pour l'instant ;)

Merci beaucoup de votre réponse!

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend beaucoup de ton budget,

Pour les deux ordinateurs, ils faut déja compter environ 850 €/chacun tout compris ( écran , clavier , carte son pro )

Ensuite il te faut une table de mixage, là aussi le prix varie en fonction de la qualitée, du nombre de tranche désiré et si tu veux un processeur d'effet inclu ou non , vient ensuite les micros , le meilleur restant, à mon gout, le shure sm7 ( aux alentours de 500€ ) puis il te faut rajouter le traitement de son , tu peux commencer à faire quelque chose de potable aux alentours de 400 - 500 €...

Et bien évidemment, si tu veux emettre sur la bande FM, il te faut un emeteur, une antenne et tout ce qui va avec, et là ça ce chiffre plutôt en milliers d'euros ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce n'est pas moi en tant que particulier qui va faire appel à leurs services c'est une très longue histoire sur laquelle je ne veux pas trop m'apesantir car ça en est que au stade d'embryon ce "projet" et donc du coup je commence par calculer les couts pour l'instant d'où la nécessité de ces informations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme convenu, voici les prix indiqués sur la plaquette :

Pack-Radio A1 : 7610 € HT (régie analogique)

Pack Radio A1M : 7330 € HT (régie analogique mobile)

Pack Radio D1 : 13990 € HT (régie numérique)

Pack Radio D2 : 28150 € HT (régie numérique modulaire)

Pack Radio A2 : 17530 € HT (régie numérique modulaire)

Pacl Radio R1 : 860 € HT (Ensemble reportage numérique)

Après y a ces packs là

Pack Radio W1 : 7000 € HT (monoposte)

Pack Radio W1P : 8950 € HT (monoposte avec pub)

Pack Radio W2 : 11785 € HT (deux postes)

Pack Radio W2P : 12580 € HT (deux postes)

Ces packs comprennent le logiciel WinRadio, le hardware HP Compaq ou Dell, le cablaque et la formation usine.

Voilà pour ce que j'ai. Y a le détail des 6 premiers packs, mais j'ai un peu la flemme de tout recopier ici ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles tout de même.....

J'ai contacté environ 5/6 entreprises qui se chargent de cela, y'en a une que j'ai envoyé chié, on dirait que c'est moi (le client) qui devait lui rendre un service à lui (l'entreprise)!! Et puis quoi encore!

Puis deux autres ont répondu très cordialement, et au total, le cout du studio tout compris....émetteur ET studio ben ça fait très lourd...Le studio avec tout le matériel (mobilier, traitement du son, Pc, logiciel etc.) reviens environ à 50 000 € et l'émetteur (antenne et tout le tralala) reviens à environ 15 000€ sans compter les frais de déplacement et de pose et l'insonorisation du studio et les travaux à faire ET il faut aussi réserver un budjet pour la création de l'image visuelle et pour les jingles (j'ai déjà mes contacts :P )

Voila en tous les cas je vous tient au courant de mes démarches avec le CSA, c'est le gros du travail! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr!

Oui c'est beaucoup d'argent mais je compte me faire subventionner par minimum 8 collectivités comme ce sera des programmes locaux! Donc du coup c'est sur que ça donne plus de moyens que si c'est un investissement personnel...enfin l'investissement il va être dans les heures de travail pour le dossier assez complex du CSA... :evil:

La France est bel et bien le pays de la paperasse...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un projet qui démarre, locale c'est bien (ça donne un certain poids et intérêt à l'idée), mais ça risque de ne pas être facile d'obtenir des subventions.

Certaines collectivités n'aiment pas trop injecter de l'argent dans un projet qui n'est pas encore établie. C'est souvent trop risqué. Elles préfèrent parfois attendre la viabilité d'un projet existant (je parle en connaissance de cause).

De plus, bien que chaque organisation de subvention est différente, si je peux te donner un conseil, c'est d'intégrer à ton projet l'embauche de salariés. C'est ce qui, en ce moment, fait pencher la balance sur certains projets plutôt que sur d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est : comment faire pour trouver des personnes assez nombreuses pour avoir un fonctionnement associatif et pouvoir, ainsi, recevoir des subventions?

On a déjà cherché du monde en faisant de la pub, bien visible dans le journal de la Maison des Jeunes dans ma ville à plusieurs reprises, affiche dans le lycée, mais en vain :shock:

Nous ne sommes en ce moment que 3 dans l'association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les subventions j'ai déjà bien rodé le truc et quand tu parle de salariés j'y avait déjà pensé...un technicien qui serait là pendant la journée (quand je ne peut pas être là) afin d'assurer une "permanence" et surtout parce qu'il en sait plus que moi à ce niveau! En tous les cas dans la semaine de la rentrée vous aurez plus d'infos...

Ensuite pour adsav...commence par démarcher ta commune, en allant voir les conseillers municipaux, en leur parlant de ton projet, il faut aussi que ta radio ait un but, pour ma part j'ai déjà rodé mon argmentation

==>

-Permettre l'expression du tissu associative dans ma zone

-Favoriser la mixité sociale en proposant des stages à des jeunes

-Donner une première expérience à ceux qui le veulent dans les métiers de la communication

-Et surtout mettre à disposition de TOUS un nouvel outil de communication

(-Créer 1 voire 2 emplois mais pour cela il faut signer une charte avec les communes, le département, la région ,etc pour être sur de pouvoir payer ces salariés!)

Pour recruter les gens, je pense que les personnes s'imaginent que la radio est un milieu très fermé...il faut briser cette idée en commencant par convaincre tes amis de tous les jours pour qu'ils en parlent autour, essayer de communiquer à travers le journal de ta ville, ou un journal régional, il suffit de les contacter et de négocier avec eux!

Puis affiche un peu partout sur les paneaux d'affichage de ta ville et dans les établissements scolaire et administrations publiques des affiches. Lancer une radio demande un réel investissement, au niveau financier certes, mais aussi personnel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...