Aller au contenu

Arnaque au dépannage France Télécom


balvenie

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai perdu la tonalité de ma ligne téléphonqiue ainsi que l'ADSL.

Bien entendu, je vérifie toutes les prises, débranche tout, essaye avec le téléphone d'un ami, rien nib que dalle pas de tonalité.

J'alerte France Télecom

France télécom envoye un technicien qui se présente chez moi dans mon labo d'électronique ou arrive mon téléphone, et branche son téléphone avec pince crocodiles sur ma ligne et avec un grand sourire, me dit "Voyez, ça marche".

Je rebranche tout comme avant et effectivement cela fonctionne.

Il me dit alors, "le déplacement n'était pas justifié, il vous sera facturé".

Je lui fais alors remarquer qu'il est chez un électronicien et que je sais détecter un panne de téléphone, mais il n'en a cure

A la rélexion avant de venir chez moi, il est allé dépanner je ne sais où, et est venu me faire son cinéma à domicile.

Hier rebelote, coupure puis retour, puis recoupure dans la matinée.

Le robot qui répond au téléphone et teste la ligne, me déclare que la panne est chez FT et que l'intervention aura lieu dans les 48h.

Le technicien vient ce matin en mon absence et me déclare qu'il est au bornier à côté de chez moi que tout est OK.

Je luis dit, attention ne me refaites pas la même arnaque que la fois dernière, je suis du métier et sur ma prise il n'y a pas le 50V de la ligne.

Il me certife que tout va bien, mais qu'il ne peut pas vérifier chez moi faute de pouvoir y entrer.

Ce soir à mon retour, j'ouvre le boîtier d'arrivée france télecom, ou je constate que le câble FT utilise deux paires sur le bornier, dont une dans le vide.

Celle qui est reliée à mes prises, et qui jusque là fonctionnait, est à 0V , l'autre dans le vide est bien à 50V. Donc il y a eu quelque part une inversion des paires, ce qui n'a pu se faire chez moi faute de pouvoir y entrer.

Je rétablis ma connexion sur la paire alimentée et tout remarche.

Supposons que le gars soit rentré chez moi. Bien entendu il ouvre le boîtier d'arrivée, dévisse tout au prétexte de vérifier, rétablit la bonne paire, se branche avec son téléphone croco sur ma prise et me déclare fièrement que tout va bien, que la panne était chez moi donc que je mérite la facture, et le pékin lambda n'y voit que du feu et paye, lui touche peut être une commission.

Et voilà comment on se fait arnaquer par la grande maison.

Un autre technicien doit me rappeler demain, je l'attends de pied ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, plus de respect pour les têtes blanches, mais ils ignorent que l'expérience remplace l'agilité :mrgreen:

Ce n'est pas qaux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces !

Je vais encore appeler mon ennemi le directeur commercial de FT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème c'est que je n'ai pas envie d'y passer des heures dans une boutique.

Je vais appeler, le directeur commercial avec qui je me suis déjà colleté moultes fois pour des problèmes chez mes clients.

J'avais appelé le 1013 ou tu tombes sur un robot qui teste ta ligne et te donne son diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon tu te casse de chez Orange. Avant j'étais chez eux, j'vais des problèmes style livebox qui ne synchronisait pas, plus de signal dans la prise.

Je suis passé chez la concurrence, tiens, plus de soucis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien ...

Balvenie tu es le deuxième cette semaine qui me cite cette arnaque .!

Dois -je en conclure qu'ils sont formés pour ce type de méfaits ?.

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir, c'est que FT fait souvent appel à des prestataires extérieurs pour ce genre de dépannage ou des créations de nouvelles lignes. Et le prestataire facture chaque intervention à FT.

Évidement rien n'est plus facile que de couper une ligne au niveau du brassage du coin de la rue, lors d'une intervention sur une autre ligne qui passe par le même brassage. Ou comment un prestataire peut faire en sorte d'avoir toujours quelque chose à faire, et augmenter son chiffre d'affaire, d'autant que la panne est alors facile à trouver.

Encore une conséquence de la privatisation et de la réorganisation de FT...

Si il y a soupçon de magouille et que cela semble être le fait d'un prestataire, il ne faudrait pas hésiter à faire remonter l'info à FT et menacer de faire connaitre ces pratiques, afin qu'ils évitent de couvrir cela (d'autant qu'ils doivent faire un peu de marge sur les choses refacturées aux abonnés).

P.S.: Essaye de discuter avec la personne qui doit passer pour savoir s'il est salarié de FT ou presta externe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous vous faites bien chi*r chez eux...
Pour une ligne fixe je ne vois pas par qui passer autre que FT.

De toutes façons, ligne fixe ou adsl en dégroupage total, au final, ça reste du cuivre géré par FT. Et lorsqu'une ligne adsl en dégroupage total déconne, FT mettra parfois longtemps avant de bouger le petit doigt pour voir si le problème vient de chez eux.

Prendre un abonnement chez FT, ça offre au moins le confort de savoir qui il faut engueuler !!!

Je ne suis pas certain qu'il ait une durée d'engagement pour une ligne fixe.

A ma connaissance, il n'y en a pas. Juste le prix de l'abonnement mensuel, et d'éventuels frais d'installation dans le cas où il ne suffirait pas de réactiver une ligne existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir à mon retour, j'ouvre le boîtier d'arrivée france télecom, ou je constate que le câble FT utilise deux paires sur le bornier, dont une dans le vide.

Celle qui est reliée à mes prises, et qui jusque là fonctionnait, est à 0V , l'autre dans le vide est bien à 50V. Donc il y a eu quelque part une inversion des paires, ce qui n'a pu se faire chez moi faute de pouvoir y entrer.

Je rétablis ma connexion sur la paire alimentée et tout remarche.

La première paire est la "blanc/gris". C'est celle qui doit être utilisée en premier. Si le câble qui arrive chez toi ne sert qu'à une seule ligne, ça doit être la paire "blanc/gris" qui est utilisée, et pas une autre (le cas de panne d'une paire est assez rare). Si ce n'est pas cette paire là qui fonctionne, il y a alors fort soupçon de magouille.

http://philippedanta...repcabletel.pdf

Supposons que le gars soit rentré chez moi. Bien entendu il ouvre le boîtier d'arrivée, dévisse tout au prétexte de vérifier, rétablit la bonne paire, se branche avec son téléphone croco sur ma prise et me déclare fièrement que tout va bien, que la panne était chez moi donc que je mérite la facture, et le pékin lambda n'y voit que du feu et paye, lui touche peut être une commission.

Ou l'inverse: il fait vivre sa boite, et FT prend peut-être une marge, cf. mon message précédent.

Offre Internet seule : 39 00

Offre Internet + Mobile : 39 70

De ce que j'ai cru comprendre, c'est une ligne de téléphone fixe basique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut faire la meme chose avec radio blanc... si un auditeur appel en disant qu'il n'entend rien tu vas chez lui et par radmin tu lance un son en dif et tu lui dit que ca vient de chez lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé chez FT en tant que technicien, et je rejoins ton idée balvenie qu'il est très facile pour un tech de tricher... Avant même que le tech arrive chez toi, il fait des essais avec ses outils du SI de FT, et si le robot de test trouve "ouvert 2 fils 0m avec SR (sous répartiteur) alors quoi de mieux d'aller avant vérifier à ce point avant de se rendre chez le client ? et c'est sure qu’après on peut dire au client que ça a toujours fonctionné. Le tech n'est pas très malin, car chez FT, il y a un point clé ou le client à le dessus sur tout : La satisfaction client. Normalement, tu reçoit un email après l'intervention pour savoir comment ça c'est passer, si tu veut te faire entendre, fait le par ce moyen très efficace car dès que le client est pas "trés satisfait" le supérieur du tech s'en mêlera et cherchera à savoir qu'est-ce qu'il s'est passé.

Surtout que chez FT, toutes les interventions ont une procédure que chaque technicien se doit de respecter : Un RDV avec un client quel qu'il soit, le tech doit impérativement venir en premier chez toi, et recherché la panne depuis chez toi en remontant vers le central FT.

Les tech sous-traitant ne font pas trés malins non plus et sont parfois pire. Mais après, ça dépend de la conscience professionnel du tech et heureusement il y en a peu qui font comme lui.

Pour le réseau dégroupé, c'est même pire, car si chez votre opérateur, ça ne fonctionne pas, alors votre opérateur sans voir plus loin que le bout de son nez va demander à FT de vérifier la qualité de la Boucle Locale et de la continuité entre le central et le client. Si les deux critères sont bons, alors FT n'a "rien" à se reprocher, par contre votre adsl ne marche toujours pas, et là, vous allez galérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ben la paire utilisée jusqu'à hier matin était bien la blanc gris, mais hier soir c'était bleu orange, mais la modif n'avait pas été faite chez moi faute d'y accéder.

J'ai donc rétabli moi même.

Suite du feuilleton

Ce matin un atre technicien se pointe et au téléphone je lui expliqe la situation. Il convient du bien fondé de mes remaques, et me dit qu'il va marquer sur sa fiche " rétablisssement de la bonne paire" pour être payé par FT.

Dans la matinée, redisparition de la tonalité téléphone ................ mas adsl fonctionne.

Message internet au service dérangement !!!!!

A suivre ....................

@ Style 45, c'est exactement ce que je pense !!! elle est belle France Télécom.

J'ai reçu en fait un SMS, je vais essayer d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ben la paire utilisée jusqu'à hier matin était bien la blanc gris, mais hier soir c'était bleu orange, mais la modif n'avait pas été faite chez moi faute d'y accéder.

J'ai donc rétabli moi même.

Suite du feuilleton

Ce matin un atre technicien se pointe et au téléphone je lui expliqe la situation. Il convient du bien fondé de mes remaques, et me dit qu'il va marquer sur sa fiche " rétablisssement de la bonne paire" pour être payé par FT.

Dans la matinée, redisparition de la tonalité téléphone ................ mas adsl fonctionne.

Message internet au service dérangement !!!!!

A suivre ....................

c'est cassé au central là, tes bien brancher sur ton plot ADSL mais pas sur ton plot NE de ta ligne RTC.

Ou alors, ton adsl ne marche que sur 1 fil, ça se voit tout de suite si ton adsl cumul des erreurs FEC et CRC et que ton débit est totalement pourrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ben la paire utilisée jusqu'à hier matin était bien la blanc gris, mais hier soir c'était bleu orange, mais la modif n'avait pas été faite chez moi faute d'y accéder.

C'est complétement con, il peut changer de paire mais pas mettre mélanger les paires ^^

1 - Gris Blanc

2 - Incolore Bleu

3 - Gris Jaune

4 - Incolore Marron

5 - Gris Noir

6 - Incolore Rouge

7 - Gris Vert

Pour les quatre paire c'est Gris Blanc, Bleu Incolore, Orange Jaune, et Violet Rose.

Merci pour les détails cela va me servir à argumenter.

Sur le central je suppose que seul FT intervient ?

Mon débit me semble normal pour un re adsl j'ai 572/128

Oui seul FT ou des sous traitant peuvent y intervenir.

Si besoin, j'ai tout pleins de docs sur les process FT, et puis pour en avoir bouffer, je connais pas mal maintenant, n'hésite pas si ta besoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis chez orange et j'ai des soucis comme tout le monde avec internet et le telephone

ils viennent de me changer la livebox, j'ai achete un telephone compatible, ils sont intervenu plusieurs

fois gratuitement chez moi et a l'exterieur a 150m il y a un repartiteur ou un truc qui accelere la connection

de temps en temps j'ai avec le telephone des micro coupures pendant la communication. ils ont tout tester

et apparement tout fonctionne, pour le debit idem soit j'ai bien 15 mo soit 512 ko je paye pour 18 mo.

apres l'ete je vais m'enerver a nouveau car a 2 jours d'intervalle tu as un technicien au telephone il n'ont

pas le meme son de cloche.

quand on voit le prix des abonnements, ils se servent du domaine public les boitiers mis dans les villages

sont a la charge des regions et des conseils generaux et pour rapatrier des emplois de l'etranger ils font

du chantage a l'augmentation des prix, francais reveillons nous ces gens nous arnarques et on les laissent faire.

j'ai un ami qui travaillait a france telecom sur le terrain, il avait pris un mi temps pour pouvoir faire de la musique

jazz dans un groupe, puis il avait pris deux ans sans soldes et la il vient de demissionner pour essayer de vivre de la

musique et surtout ne plus travailler chez ses gens.

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...