Bonjour,
Il y a quelque temps j'ai perdu la tonalité de ma ligne téléphonqiue ainsi que l'ADSL.
Bien entendu, je vérifie toutes les prises, débranche tout, essaye avec le téléphone d'un ami, rien nib que dalle pas de tonalité.
J'alerte France Télecom
France télécom envoye un technicien qui se présente chez moi dans mon labo d'électronique ou arrive mon téléphone, et branche son téléphone avec pince crocodiles sur ma ligne et avec un grand sourire, me dit "Voyez, ça marche".
Je rebranche tout comme avant et effectivement cela fonctionne.
Il me dit alors, "le déplacement n'était pas justifié, il vous sera facturé".
Je lui fais alors remarquer qu'il est chez un électronicien et que je sais détecter un panne de téléphone, mais il n'en a cure
A la rélexion avant de venir chez moi, il est allé dépanner je ne sais où, et est venu me faire son cinéma à domicile.
Hier rebelote, coupure puis retour, puis recoupure dans la matinée.
Le robot qui répond au téléphone et teste la ligne, me déclare que la panne est chez FT et que l'intervention aura lieu dans les 48h.
Le technicien vient ce matin en mon absence et me déclare qu'il est au bornier à côté de chez moi que tout est OK.
Je luis dit, attention ne me refaites pas la même arnaque que la fois dernière, je suis du métier et sur ma prise il n'y a pas le 50V de la ligne.
Il me certife que tout va bien, mais qu'il ne peut pas vérifier chez moi faute de pouvoir y entrer.
Ce soir à mon retour, j'ouvre le boîtier d'arrivée france télecom, ou je constate que le câble FT utilise deux paires sur le bornier, dont une dans le vide.
Celle qui est reliée à mes prises, et qui jusque là fonctionnait, est à 0V , l'autre dans le vide est bien à 50V. Donc il y a eu quelque part une inversion des paires, ce qui n'a pu se faire chez moi faute de pouvoir y entrer.
Je rétablis ma connexion sur la paire alimentée et tout remarche.
Supposons que le gars soit rentré chez moi. Bien entendu il ouvre le boîtier d'arrivée, dévisse tout au prétexte de vérifier, rétablit la bonne paire, se branche avec son téléphone croco sur ma prise et me déclare fièrement que tout va bien, que la panne était chez moi donc que je mérite la facture, et le pékin lambda n'y voit que du feu et paye, lui touche peut être une commission.
Et voilà comment on se fait arnaquer par la grande maison.
Un autre technicien doit me rappeler demain, je l'attends de pied ferme.