Aller au contenu

Qualité audio différente du "Voice FX"


Florian R.

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de remarquer un truc qui me tracasse sur SAM 4.9.0

Le son de mon micro n'est pas le même entre la fenêtre "Voice FX" (qui permet de prendre la parole sur de la musique), et la fenêtre "Voice-Tracking", qui permet d'enregistrer brièvement des annonces ou promos enregistrées.

La window "Voice-Traking" augmente la mastérisation et le gain de mon micro. Pourquoi le logiciel modifie la qualité sur cette fenêtre et pas sur l'entrée micro entière ?

Ce que je cherche, c'est avoir cette même qualité sur la fenêtre Voice FX pour ne pas avoir à pré-enregistrer mes interventions et les ajoutées dans la queue simplement pour la modification que créer l'outil "Voice-Traking"

Je vous remercie par avance au temps prit pour me répondre.

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut que le son soit différent en Voice FX pour deux raisons :

- un traitement de son est activé sur le module Voice FX en lui-même (AGC/EQ) et modifie donc ta voix

- un traitement de son est activé sur le module Mixer et le module Voice FX passe par ce dernier, ce qui peut également modifier ta voix.

En Voice-Tracking, aucun traitement de son n'est appliqué sur ta voix dans Sam Broadcaster, ce qui explique cette différence de qualité.

Si tu désires modifier cette différence, tu peux désactiver le traitement des modules Voice FX et Mixer en cliquant sur le bouton "Bypass all" de leurs AGC (le carré vert du bouton devient alors plus clair).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Thunderya

J'ai trouvé le bouton ! Ca fonctionne ! C'est génial merci beaucoup.

Hors-sujet, à quoi sert le bouton du dessous "pre-emphasis" ?

@Thunderya

Serait-il possible aussi d'avoir cette même qualité en mode "record sound from soundcard" ? Ou est-ce impossible ?

Merci par avance,

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pré-emphasis n'a pas de réel intérêt en webradio, c'est un procédé utilisé en radio FM pour augmenter l'amplitude du signal et conserver un bon rapport signal/bruit. Je te déconseille de l'utiliser pour la webradio car il ne fera qu'accentuer fortement les plus hautes fréquences réceptionnées par ton microphone ce qui peut s'avérer très agressif à l'écoute.

Pour en revenir à SAM, lorsque tu parles du mode "record sound from soundcard", de quel module parles-tu ? Voice FX ou Voice-Tracking ? Pour l'exemple du Voice FX, lorsque l'enregistrement est en mode "soundcard", il me semble qu'aucun traitement est effectué par SAM : la voix est alors brute comme à son entrée dans le micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements très précieux.

Pour ce qui est du mode "record sound from soundcard", je ne parle pas ici de module Voice mais du module Encoders, le mode qui permet d'envoyer au serveur de la radio, le son sortant de la carte-son de l'ordi (Soit ma table de mixage). Car j'ai l'habitude d'utiliser SAM avec ce mode, et non avec le mode "DSP" (qui me fait utiliser le module Voice-FX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises le mode "record sound from soundcard" sur le module Encoders, l'encodeur intégré à Sam Broadcaster se contente de diffuser directement le son sortant de la carte son sélectionnée vers ton serveur de streaming sans aucune modification ou traitement du son. Le mode "DSP" fait rentrer en jeu le mixage de toute la pipeline intégrée à SAM et ses différents modules qui y sont rattachés, ton micro ne devenant plus qu'un module parmi tant d'autres rentrant en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements qui me sont tellement précieux.

Est-il alors possible de modifier via sam broadcaster le son sortant directement de la carte son (en mode "record sound from soundcard") de façon à optenir la même qualité que le mode "Bypass All" du module Voice FX ? Ou alors, est-ce impossible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements qui me sont tellement précieux.

Est-il alors possible de modifier via sam broadcaster le son sortant directement de la carte son (en mode "record sound from soundcard") de façon à optenir la même qualité que le mode "Bypass All" du module Voice FX ? Ou alors, est-ce impossible ?

Lis attentivement ma réponse précédente. "Bypass all" signifie qu'aucun traitement n'est appliqué sur le son (il est donc totalement brut). Donc, le son en mode "record sound from soundcard" est équivalent. Il n'y a donc pas de modification à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...