Aller au contenu

Projet d'applications radios


raffoul

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis un jeune ingénieur dans une société de services en informatique et avec des amis, nous avons envie de développer un service radios : site web et applications mobiles et tablettes. Le tout sera normalement open source. Nous essayerons tant bien que mal de garder le service gratuit mais encore une fois, cela dépend des règles qui existent dans le secteur.

C'est pour ça que j'ai besoin de vous pour répondre à mes différentes questions.

Qu'en est-il de la rémunération des radios si nous lançons ce service ?

Est-il nécessaire d'entrer en contact avec toutes les radios pour diffuser leur flux ?

Merci pour votre aide.

Si certains sont intéressés par l'aventure, n'hésitez pas à me contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes les radios. Je pense que c'est un secteur ouvert où l'on peut innover. Ils se battent tous à faire 50000 systèmes d'écoute de musique sur le net : deezer, spotifiy, rdio, qobuzz, grooveshark, ... Il y en a énormément sauf que pour les radios, à part tunein radio, c'est pas terrible. Il y a des bonnes applications mobiles mais sur pc, c'est quand même pas top.

Qu'entends-tu par "rémunération des radios" ? Ce qu'ils payeront pour être dans ton appli ?

Non. L'inverse. Si je dois payer pour les mettre dans nos applications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la réalité est simple tu ne fais que relayer un flux, tu diffuse pas, a proprement parler de musique, donc pas besoin de s’acquitter de frais de sacem et autres sociétés d'auteurs.

En ce qui concerne les autorisations concernant les radios... je ne connais pas, a l'heure actuelle, un média qui refuserait qu'on le diffuse. Plus de diffusion = plus d'audience possible = plus de revenue publicitaire.

Il existe de nombreuses applications qui diffusent de nombreuse radio. Sur certains tu ne peux qu'écouter, sur d'autres tu peux aller sur le site ou récuperer les titres et pochettes de disques, ou encore d'autre propose d’enregistrer.

Si vous vous lancer dans cette aventure, il faut un angle différent

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Tu dois obtenir de chaque radio l'autorisation de reprendre son flux.

Merci. Pfffiou, il y en a des milliers ... Et cette autorisation est payante ou gratuite ?

Oui la réalité est simple tu ne fais que relayer un flux, tu diffuse pas, a proprement parler de musique, donc pas besoin de s’acquitter de frais de sacem et autres sociétés d'auteurs.

En ce qui concerne les autorisations concernant les radios... je ne connais pas, a l'heure actuelle, un média qui refuserait qu'on le diffuse. Plus de diffusion = plus d'audience possible = plus de revenue publicitaire.

Il existe de nombreuses applications qui diffusent de nombreuse radio. Sur certains tu ne peux qu'écouter, sur d'autres tu peux aller sur le site ou récuperer les titres et pochettes de disques, ou encore d'autre propose d’enregistrer.

Si vous vous lancer dans cette aventure, il faut un angle différent

Bon courage !

Oui en effet, nous avons prévu un angle différent. Je ne sais pas si cela va plaire à l'utilisateur mais nous avons prévu d'étudier ses écoutes pour lui proposer un contenu personnalisé. Imaginez un auditeur fan de sport. On va lui proposer les radios qui diffusent les jo, etc. avec en même temps l'actualité qui l'intéresse qu'il peut lire sur le site ou sur son smartphone/tablette. On cherche des idées pour se démarquer et faire redécouvrir la radio. Il y a énormément de radios, il faut trouver un moyen que l'on trouve davantage un programme avant la radio. Bref, une grosse étude des programmes radios est à prendre en compte car nous ne voulons pas nous orienter uniquement vers la musique comme le font pas mal les autres. Cela ne représente que 20% des auditeurs. Les autres écoutes les infos, les direct, les débats, etc...

Merci pour tes encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la réalité est simple tu ne fais que relayer un flux, tu diffuse pas, a proprement parler de musique, donc pas besoin de s’acquitter de frais de sacem et autres sociétés d'auteurs.

Exact, tant que tu ne fais que référencer des liens.

En ce qui concerne les autorisations concernant les radios... je ne connais pas, a l'heure actuelle, un média qui refuserait qu'on le diffuse. Plus de diffusion = plus d'audience possible = plus de revenue publicitaire.

Pas forcément. Une radio peut préférer que son flux soit ouvert uniquement par son player, qui contient des bannières de pub, et en passant par son site, ce qui génère des "pages vues".

Dans le cas de la reprise de flux, une radio peut poser des conditions, comme par exemple demander une part sur les recettes des éventuelles pubs du player ou du site qui reprendrait le flux de la radio. Une radio peut aussi refuser d'apparaitre sur un player ou un portail qui ne correspondrait pas à l'image de la radio.

Reprendre un flux sans demander l'autorisation à la radio, c'est tout simplement du piratage de contenus.

Pour les radios pour lesquelles je bosse, chaque reprise de flux fait l'objet d'un contrat qui précise les obligations des parties. Notamment en matière de respect de l'image des marques, de limitation des responsabilités, etc.

Merci. Pfffiou, il y en a des milliers ... Et cette autorisation est payante ou gratuite ?

Chaque radio décide, il n'y a pas de règle. En général, quand une radio accepte, elle pose surtout des conditions sur la manière dont elle sera présentée. Mais certaines peuvent aussi poser des conditions financières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Se faire une place au milieu des Itunes et autres liveradio ou encore TuneIn (livrer avec bon nombre de mobile)... je ne suis pas sur que ce soit si facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...