Aller au contenu

Nom et logo d'une webradio...


Jean PMP

Messages recommandés

Salut à tous,

Nouveau ici, je ne perds pas beaucoup de temps pour lancer mon premier sujet, et je pense que j'en aurai pas mal dans ce chapître "législation"...

Tout d'abord, j'ai tenté une rapide recherche sur le forum pour éviter un doublon, et je ne pense pas avoir trouvé ce que je cherchais, si par hasard mes questions ont déjà été traitées 50 fois ici, je suis désolé pour la gêne, et n'hésitez surtout pas à me rediriger vers les topics concernés.

Comme je suis actuellement en train de créer ma webradio, je tente de faire les choses un peu dans l'ordre.

Alors, lui trouver un nom... Comment savoir si ce nom existe déjà ou qu'il est déposé ? Où peut-on se renseigner ? Comment ça se passe ?...

Une fois le nom définitif trouvé, comment procéder à sa "déposition" officielle (organismes, faut-il débourser du pognon comme toujours...) ? Idem pour un logo ?...

Est-il utile d'avoir déjà une structure, ou alors peut-on faire tout ça en tant que particulier ?

J'espère que vous avez saisi ma situation, et vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses.

JP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je regarde les chiffre et les lettres... quand il y a 2 "y" 3 "h" et 17 "a" dans le mot, il y a peut de probabilité que le nom soit prit !

Plus sérieusement, deja une recherche google te donneras les évidences.

Apres il y a l'inpi (c'est la ou tu protege ton nom). Mais certaines recherches sont payantes il me semble, tout comme le faite de déposer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marque :

Je te conseille de visiter le site internet (édité par l'INPI) dédié à la recherche de marques: http://www.icimarques.com/

Ce site te permettra déjà, en complément d'une recherche Google comme l'a suggéré GaelS, de savoir si le nom de marque que tu envisages de prendre est existant ou non, déposé ou non.

Ensuite, pour déposer le nom, il faudra que tu te diriges vers l'INPI. Moyennant un peu plus de 200,00 € à 300,00 € si mes souvenirs sont bons, tu pourras déposer ta marque avec les options de base. Pour connaître les détails, il faut voir avec eux.

Logo :

Pour le logo, soit tu sous-traites avec un designer, soit tu passes par tes propres talents de graphiste... Dans le premier cas, tu demandes la réalisation d'un logo et la cession des droits d'exploitation (les tarifs varient : chez les pros, c'est 500,00 € à peu près, chez les rigolos, ça peut descendre à 25,00 €). Dans le second cas, la propriété intellectuelle le protège car c'est ton œuvre personnelle.

Structure :

Pour la structure, je pense que le minimum est d'ouvrir une association. Il faut au minimum deux personnes pour ouvrir une association. Sinon, l'auto-entrepreneur, la micro-entreprise... C'est un choix que tu dois faire de ton côté en fonction de tes objectifs personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars...

Le logo, pour ce qui est de la conception, je n'ai aucun problême, j'ai ce qu'il faut. Là aussi je me questionnais simplement comme pour la marque, concernant la déposition (ou dépôt, je ne sais pas quel est le terme juste)...

Pour la structure, ta réponse mxm correspond à ce à quoi je m'attendais, merci pour la clarification.

Bref, sur vos conseils unanimes, je vais donc fouiller l'INPI, et s'il y a des recherches payantes, ma foi tant pis...

Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...