Aller au contenu

[AIDE] Table Broadcast


FurstMan

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après 5-6 ans de webradio sur une console "non broadcast", je souhaiterais en savoir un peu plus sur les consoles broadcasts et pourquoi pas franchir le pas. J'ai lu différents sujets et articles mais l'enssemble reste tout de même assez vague.

Ainsi, je souhaiterais voir pour une console broadcast avec la possibilité de brancher 2 voir 3 micros, et 5 ou 6 pistes stéréos (1 pour les platines de mixage, une pour les musiques, une pour les jingles, une pour les beds, une pour skype avec possibilité de converser hors antenne et une en prévision).

Je pense qu'une console avec des starts doit être relativement plus couteuse, je vais donc m'abstenir. A moins que je ne me trompe ?

Je voudrais également savoir, étant réellement novice sur ce type de matériel, si ma logique d'attribuer une piste pour chaque type de son (jingle, bed, musique, etc..) est la bonne sachant qu'elle tournera avec Freqq où il m'es possible d'attribuer une carte son sur chaque voie.

Ne connaissant pas le prix pour ce genre de table (ça à l'air de varier énormement en fonction des modèles), je ne pourrais vous donner de budget mais je ne roule pas sur l'or, donc on va exclure tout ce qui est haut de gamme.

J'ai pu voir pour environ 1500€ une Audioart Air1 qui pourrait correspondre, d'après mes faibles connaissances, à mes besoins.

Je m'excuse d'avance si je suis totalement à côté de la plaque et vous remercie de votre aide !

Il faut bien un début à tout, pas la peine de me rembarer parce que je n'y connais rien, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Je laisse d'autre plus qualifié que moi te conseille, mais il me parait tres judicieux, en effet d'attribuer une carte sons a chaques tranches,

comme on le fais en générale

Apres, je me pose juste la question, pourquoi une console broadcast? enfin je sais pas mais quand j'entend dire , pour brancher skype ....

Enfin suis p'tere vieux jeux mais pour moi skype = amateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skype pourrait te sembler amateur mais il remplace très bien un téléphone puis qu'on peu aussi appeler/recevoir des appels depuis un autre téléphone. Disons que pour démarrer c'est bien pratique, sachant que je suis pour l'instant loins d'avoir le statut de professionnel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as la console XB 14 ALLEN & HEATH a 1000 € elle est broadcast aussi

mais avant tout le principal c'est le budget que tu veux y mettre, ou que tu

as disponible. moi j'ai un budget mais la ou j'habite internet au debit n'est pas

assez fiable. je me suis amuse a me faire un devis chiffre sous excel pour un

studio, j'en suis deja a 3700 € de materiel.

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part l'insert téléphonique, et plusieurs boutons et potards dont j'ignore l'utilité, qu'ont-elles de plus que l'Air 1 ?

Sinon, je me suis amusé à faire un schéma de branchement avec la Air 1 :

schema.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'une table broadcast apporte des fonctions intéressantes comme le monitoring séparé, régie et studio, le retour tuner (pas utile en webradio, mais qu'on peut remplacer par l'écoute du stream ou après traitement de son) les tranches pour insert téléphonique ou inserts intégrés, les starts (qui ne sont pas généralement un surcoût) la commande des voyants ON AIR.

Mais une console broadcast qui est par essence un matériel professionnel est plus chère qu'une console home studio.

Vouloir économiser sur les starts c'est un peu comme vouloir limiter la consommation de gommes et de crayons, cela ne rapporte qu'epsilon.

Ton schéma et est tout à fait correct , à la limite près que tu risques de demander peut être un peu trop au PC, il serait peut être bon d'avoir un PC qui ne fasse que le stream, quitte à utiliser un PC moins performant.

Comme le dit Nat, jette un coup d'oeil à la nouvelle RAMI 500 qui vient juste de sortir et qui bénéficie du serieux RAMI et surtout des VCA (comme toutes les RAMI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Lors des animations, je pensais utiliser le même PC sur 2 écrans avec Freqq + encodeur sur l'un et dédicasses, etc... sur l'autre.

Avec un 4 coeur et 8go de ram, je pense que c'est largement faisaible et ça reviendra moins cher que de faire 2 pc séparés.

Il y aura également un second PC, qui sera en réalité celui de diffusion. Il contiendra le traitement (Breakaway), tous les icecasts et naturellement le soft d'automation pour les playlists. A voir pour y héberger le site comme nous le faisons actuellement.

En fait, c'est exactement la même chose qu'une webradio sans studio : l'animateur anime sur son PC personnel et encode vers le serveur dédié qui lui diffuse en streaming avec tous les traitements qui vont bien.

J'ai jetté un coup d'oeil à cette RAMI 500, mais elle ne semble pas vraiment comme les autres (plus complèxe ?). J'ai vu qu'il y avait des starts mais je ne trouve pas la position (ni la taille) des boutons très judicieuse.

Enfin, qu'est-ce que les VCA ?

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VCA= voltage control amplifier.

En gros le réglage de volume se fait par une tension issue du fader.

Le son ne passe pas dans le fader, ce qui évite les problèmes de craquements liés à l'usure des faders.

La RAMI 500 a la même ergonomie que les autres RAMI et beaucoup de radios s'en accomodent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les consoles Rami ne sont pas ce qu'il y a de plus "beautifull".

Donc en gros vous me déconseillez la Air1 pour une Rami ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je préferai la RAMI.

C'est un produit que je connais parfaitement, et ne lui trouve pas de critique essentielle.

La qualité et la fiabilité sont au rendez vous, et avantage pas des moindre, le fabricant est français, ce qui garantit une excellente réactivité, ce qui n'est pas certain avec des produits exotiques.

Mais ce n'est qu'un avis personnel.

@benoit8972, RAMi diffuse confidentiellement des consoles avec au choix chicha et/ou samovar intégré :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS\ J'ai d'ailleurs remarqué que lorsque Cauet était a Las Vegas il y a deux semaine, ils utilisaient Skype lol /HS

Oui, c'est ce que j'avais remarqué mais je n'étais pas du tout sûr!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rami c'est certe analogique, mais c'est simple, fiable, modulable (pour la 2000), complet et le prix n'est pas si elevé

Les modules internes sont les mêmes sur Compact et RP2000.

La compact demande un peu de démontage, mais l'éléctronique est identique.

Sur la 2000 on peut avoir des modules AES et la 500 dispose d'origine d'une sortie AES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modules internes sont les mêmes sur Compact et RP2000.

La compact demande un peu de démontage, mais l'éléctronique est identique.

Sur la 2000 on peut avoir des modules AES et la 500 dispose d'origine d'une sortie AES.

Donc voilà, rami perso je trouve que c'est top :D.

Et la beauté franchement OSEF même si je trouve que la RP2000 est très sexy ornée d'une horloge à led.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec les RAMI au niveau de la disposition de certaines fonctions, par exemple les starts tout petits, avec juste en dessus les PFL de la même taille (qui servent qu'une foi lors des réglages micros, et encore), puis je trouve leurs produits assez moche, bien que ce ça ne change rien aux performances.

L'Air 1 me convient bien de par sa simplicité mais peut-être est-ce un modèle non recommandable ?

Si vous connaissez des modèles équivalents avec pourquoi pas des starts inclus, je suis preneur !

Enfin, je ne cherche pas du numérique mais bien de l'analogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avec les RAMI j'ai du mal avec la disposition de certaines fonctions, par exemple les starts juste en dessous du PFL, puis je trouve leurs produits assez moche (bien que ce ça ne change rien aux performances).

En fait, l'Air 1 me convient bien de par sa simplicité mais peut-être est-ce un modèle non recommandable ?

Si vous connaissez des modèles équivalents avec pourquoi pas des starts inclus, je suis preneur !

Enfin, je ne cherche pas du numérique mais bien de l'analogique.

Sur RAMI Compact les starts sont uniquement au fader.

Sur la 2000 le bouton de start est un gros bouton rouge sous le fader pas à côté du PFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la Rami RP 500, je n'ai pas été voir les autres. ;)

EDIT : La 2000 est beaucoup trop grosse pour moi.

Pour la Compact, qu'entend tu par "uniquement au fader" ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon humble avis quand on veut acheter du materiel de pro a ce prix il vaut mieux voir tourner les consoles pour

les essayer, si cela est possible.

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire 2000€ maximum pour la console.

L'Art 2 semble pas mal du tout : les starts, le On air, etc... mais trop grosse (et au dessus de mon budget). Par contre les branchement à l'arrière de type broche pour les PGM et les Micros me semblent assez curieux. Qu'est-ce exactement ? Sur quoi est-ce que ça se branche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Air 3 est encore sur le site du constructeur, elle aussi en RJ45 mais je pense qu'elle doit-être au dessus de mon budget.

Je suis assez surpris de voir que la connectique en RJ45 existait aussi dans l'audio.

Sinon, en effet les Rami semblent être bien au dessus de mes 2000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connectiques RJ45 faut maîtriser. C'est bien plus facile de câbler une XLR, un jack ou un RCA, qu'une prise RJ45 qui n'est pas tartignole à câbler, et nécessite un outillage spécial.

La RAMI 500 doit être dans les 2000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas ce que ces consoles valent en radio ?

http://www.bbeam.com/equipement_FM_produit.php?sorte=mixer

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais également très bien les AXEL qui sont on ne peut plus simple, mais parfaitement fonctionnelles, fiables et efficaces.

J'en ai en service depuis plus de 10 ans, je ne sais même plus où !

BBEam dans ce matériel ne fabrique rien d'autre que des étiquettes qu'il colle sur le matériel acheté ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous le respect qu'on te doit FurstMan, tu viens nous demander des conseils avec une idée toute faite... La Audioart pourquoi pas mais la 500 te conviendrais mieux, surtout que les starts se font aussi au fader sur cette console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas tu connais mieux que moi, mais le materiel est il fiable et a quel prix ? a tu une idee Balvenie

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son idée est que plus il y a de boutons, de voyants et de couleurs, plus ça épatera les copains.

Plus il y a de boutons, plus c'est compliqué

Plus il y a de voyants plus il y a de risuqe de les voir en panne

Plus il y a de couleurs, plus elles riquent de s'effacer

Plus ça épate les copains plus ça les rend jaloux

Moins on écoute les conseils de ceux qui ont du vécu, plus on risque de se planter

je sais pas tu connais mieux que moi, mais le materiel est il fiable et a quel prix ? a tu une idee Balvenie

bibendum

De quel matériel parles tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non balvenie, loins de là mon idée. Lumières, couleurs et tout ce que tu cites m'importent peu. Ce que je cherche c'est du fonctionnel et pratique (et durable par la même occasion).

Je n'ai pas d'idées toutes faites puisque je n'y connais pas grand chose, c'est d'ailleurs pour cette raison que je vous pose une multitude de questions.

J'ai demandé ce que vous vouliez dire par "start au fader" puisque vous semblez être plusieurs à m'en parler, ça à l'air sympa mais je ne sais toujours pas à quoi ça correspond...

On me conseil la Rami mais d'un autre côté on me dit de l'oublier car elle ne correspond pas à mon budget.

Excusez moi mais il est difficile de ne pas se mêler les pinceaux avec tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais des consoles que vendent BBeam

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non balvenie, loins de là mon idée. Lumières, couleurs et tout ce que tu cites m'importent peu. Ce que je cherche c'est du fonctionnel et pratique (et durable par la même occasion).

Je n'ai pas d'idées toutes faites puisque je n'y connais pas grand chose, c'est d'ailleurs pour cette raison que je vous pose une multitude de questions.

J'ai demandé ce que vous vouliez dire par "start au fader" puisque vous semblez être plusieurs à m'en parler, ça à l'air sympa mais je ne sais toujours pas à quoi ça correspond...

On me conseil la Rami mais d'un autre côté on me dit de l'oublier car elle ne correspond pas à mon budget.

Excusez moi mais il est difficile de ne pas se mêler les pinceaux avec tout ça.

je suis encore d'accord avec Balvenie, tu veux acheter une console complique d'un certain prix mais tu te melange les pinceaux

entre fader start, et touche de telecommande si l'appereil est pilotable a distance.

je ne veux pas donner de lecon mais ils sont quatre ou cinq ici avec une grosse experience ecoute ce qu'ils te disent

fait la synthese et lance toi.

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BBeam presente 3 consoles broadcast celles avec le cadre bois et le Compact rRAMI, plus "Littlemix" qui est intéressante par ses 2 inserts téléphonique intégrés.

Les deux avec entourage bois sont des Axel Oxygen 4 et 5 et la première Oxygen 3.

Ces consoles sont destinées à la radio diffusion et sont de bonne qualité. J'en ai installé pas mal.

Les autres c'est famille Yamaha et autres.

@ Furstman, il est certain que si on savait ton budget on pourrait mieux cadrer. On est dans consoles à plusieurs k€ et tu n'as peut être qu'une petite tirelire.

Mais il ressort de tes arguments que tu attaches plus d'importance au look qu'à la finalité de la chose, à moins que je ne te comprenne pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon budget a été donné un peu plus haut, 2000€ max. ;)

Je ne sais pas où tu a vu que j'attachais plus d'importance au look.

Si tu parles à propos de l'Air 1, c'est juste qu'elle est l'une des seule que j'ai réperé ou j'arrive, par ma propre expérience (pas très grande certes), à comprendre son fonctionnement.

Les autres possèdent des fonctions ou touches dont je ne connais pas leur fonctionnement et utilité. Mais j'ai bien compri que l'Air1 n'était pas adaptée à mes besoins, je m'en servais juste à titre d'exemple et de comparaison.

Je ne me serais pas permi de vous demander conseil si j'avais déjà une idée bien définie en tête. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai recupere cette liste sur "ici l'onde" de consoles broadcast si certains veulent rajouter des prix, j'en ai trouve quelques uns

je pense qu'ils sont bons

AEQ Bravo

AEQ Opera

Allen&Heath XB-14

Audioarts Air-1 1500 €

Audioarts Air-3

Audioarts Air-4

Audioarts D-75

Axel Technology Oxygen 3

Axel Technology Oxygen 4

Axel Technology Oxygen 5

D&R Airlab MK2

D&R Airmate 2000 €

Dateq BCS25 1750 €

Dateq BCS50

Dateq BCS70

Rami RP2000S

Rami RP500 2400 €

Solidyne 2300XL

Sonifex S0

Sonifex S1

Sonifex S2

Soundcraft RM100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1500 € la air1 ? pas en france compte 1900 € HT prix "public"

prix vu sur un site aux USA, pourquoi tant de difference avec la France ?

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Importation + Sav effectué localement, ça se paie.

Non cela ne se justifie pas. Le fabricant laisse une marge au revendeur pour assurer la garantie côté main d'oeuvre, car pour ce qui est des composants la garantie constructeur s'applique. Quand au SAV hors garantie, il est facturée lors de l'opération.

Pour ce qui est des taxes, le matériel part de l'étranger hors taxes, et c'est la TVA locale qui s'applique. Le seul surcoût réel est le port.

J'ai un exemple tout simple, du câble inox 3mm pour haubans m'a coûté il ya quelques années 10F le m HT. Deux mois après j'étais en Belgique et le rouleau de 100m coûtait moins de 400F en boutique c'est à dire TTC prix final client (produit identique)

Le concert Madona ce n'est rien à côté des places au stade de Munich pour la fiale, les moins chères sont à 300€ et les plus chères à 3000€.

Il faut bien les payer les joueurs, d'autant que si on leur prend 75% au dessu du million, ils vont demander des augmentations pour compenser.

Conclusion, ne faites pas de la radio, apprenez à jouer au foot :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Ouais, enfin attend, il faut bien que le revendeur prenne une marge pour:

- Payer ses taxes

- Payes ses charges (Salariés, locaux ...)

- Générer des bénéfices

Quand tu regardes en france le prix des charges et taxes diverses, c'est pas étonnant qu'il répercute ça sur son prix de vente final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, mais lorsque tu achètes une console à 1900€ aux US tu payes les taxes US comme un simple quidam, le revendeur la paye au moins 30% moins cher sur le hors taxes.

Donc il a de la marge pour payer ses charges, qu'il ne paye que sur le bénéfice, pas sur le prix de vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donne se prix parce que sur les sites en France pour avoir les prix il faut envoyer une demande.

donc j'ai pris le prix en Dollar et je l'ai converti en euro et cela donne 1500 € .

je travaille dans le commerce et je reconnais que les charges en france sont lourdes, les marges de plus en plus etroites.

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des prix en France, expliquez moi pourquoi les voitures françaises et autres sont moins chères à l'étranger, ce qui fait le bonheur de mandataires qui proposent des remises jusqu'à 25/30% sur des finitions supérieures et des clients qui passent par eux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...