Jump to content

Materiel vintage

bibendum

Recommended Posts

Bonsoir

je viens de recuperer un magneto a bandes AKAI 4000 DS

si quelqu'un en possede un avec le manuel je suis preneur du manuel

cela va enfin me permettre d'ecouter des bandes que j'avais mixe

avec ma table Power dans les annees avec des vinyls

Bibendum

post-4272-0-47214000-1337273078_thumb.jp

post-4272-0-92687200-1337273086_thumb.jp

Un des meilleurs magnéto des années 70, une petite fortune à l'époque, j'en ai rêvé :mrgreen: C'était un trois têtes, donc avec lecture immédiate de l'enregistrement

Voir l'état de la tête, à nettoyer avec précautions.

L'utilisation est très simple, pas besoin de manuel.

Sinon voir ici:

http://mesnotices.fr...4000DS MK-II-_F

Tu as même trouvé une bande avec des jingles

attention ca va swinguer dans les chaumières

c'est des bandes que j'ai conserve et qu'on avait mixe et repique pour les jingles

d'apres des 33t de Yannick Chevalier avec un collegue, je crois meme qu'a l'epoque

il avait le meme magneto AKAI. je suis assez nostalgique de ces annees la 80-85

liberation de la bande FM.

Bibendum

Un des meilleurs magnéto des années 70, une petite fortune à l'époque, j'en ai rêvé :mrgreen: C'était un trois têtes, donc avec lecture immédiate de l'enregistrement

Voir l'état de la tête, à nettoyer avec précautions.

L'utilisation est très simple, pas besoin de manuel.

Sinon voir ici:

http://mesnotices.fr...4000DS MK-II-_F

merci Balvenie, pour ton aide, dommage que tu sois a la capitale regionale du LR

sinon je t'aurais demande pour le tester. la tete le gars la nettoye avant de me le filer.

je l'ai eu betement car une fois j'ai vendu une platine disque Barthe Rotofluid sur le

Bon Coin et ce gars qui vit dans le meme village que moi mais que je ne connaissais

pas est venu la voir et on avait parle de matos, et il savait que mon plaisir aurait ete

de posseder un magneto a bandes, donc il voulait s'en separer et ma contacte pour me

le donner.

Bibendum

a l'epoque il n'y avait pas internet, je prenais tout les mois la revue SONO et il y avait

des articles sur les radios fm et dj de l'epoque et le matos aussi, puis apres sur Megahertz

la revue des radio amateur, il y avait une rubrique sur les radio fm associatives etc sur la creation

de studio d'achat de materiel, c'etait mes bibles dans les annees 80. c'etait l'epoque des mixages

POWER, FREEVOX, REVOX, DYNACORD et sa fameuse platine IST 104.

bibendum

Pour le tester, il suffit d'un générateur BF et un oscillo, voire un démagnétiseur.

IL faut aussi vérifier l'azimuth de la tête, ce qui peut se faire approximativement en lisant une bande et en recherchant le maximum d'aigu.

Ce n'est qu'approximatif car dans ce cas on reproduit l'azimuth du magnéto sur lequel la bande a été enregistrée, mais si celui ci était bon, on n'est pas loin de la vérité.

Il faut savoir que la bande passante dans les aigus est en relation avec la largeur de l'entrefer, et que si la tête est usée il se peut que l'entrefer se soit agrandi, d'où perte dans les aigus.

En tout cas tu as un voisin sympa.

merci Balvenie mais je crois que tes explications sont trop complique pour moi

je ferais venir le gars quand je l'aurais branche pour m'expliquer si il a le temps.

a priori il marche il m'as dit.

pour benoit une PMP 103 aurait suffit a mon bonheur. quand au fosse generationnel

Skype et I^hone ne me font pas bander (excusez l'expresion) je prefere le vintage

bibendum

petit essai cet apres midi du magneto il fonctionne, mais la lecture est trop rapide

cela ne viens pas de la vitesse et du cabestan a changer de place j'ai essaye.

je suis etonne du son qui avait etait enregistre dans les annees 80 avec des platines

disques aucun craquement ni souffle dommage pour la vitesse, a mon aide Balvenie.

bibendum

tu as un cabestan qui appuis sur la bague en caoutchouc, il suffit juste a changer de place tu devisse tu enleve la bague

et tu la place plus haut sur un autre teton. j'ai essaye une bande avec des musiques mixes la lecture est un peu rapide par contre la bande ou il y a les jingles le son est normal avec le cabestan au meme endroit, les enregistrements avaient ete fait sur le meme magneto (pas celui la un autre je crois un AKAI aussi) ma memoire fuis c'etait entre 82-84 je parle d'un temps que les moins

de vingt ans ne peuvent pas connaitre. par contre tu as raison j'avais du enregistrer en 4.75 pour que la bande dure plus longtemps.

bibendum

Si tu as bien les deux vitesses tu dois pouvoir changer le diamètre du cabestan. Le galet caoutchouc n'est qu'un presseur de la bande sur le cabestan

Verifie à l'arrêt, cabestan engagé ( appareil éteint) que la bande ne puisse pas avancer sous l'effet d'une traction, ce qui signifierait que le galet ne presse pas assez et que la bobine réceptrice tire la bande en dépit du cabestan

Tu as le manuel en Francais ici:

http://www.hifiengine.com/manuals/akai/4000ds.shtml

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...