Aller au contenu

Une radio peut-elle diffuser les extraits vidéo qu'elle souhaite?


netmuse

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Le titre n'est pas clair. Et je n'ai trouvé aucun sujet qui en parle (curieux).

Voici mon problème:

Aujourd'hui j'ai entendu un extrait d'une vidéo que j'ai posté sur Daylimotion (une interview) sur une radio... et l'extrait étant passé 4 fois, j'ai eu le temps de vérifier, le son vient bien de ma vidéo.

Donc, cette radio as-t-elle le droit de diffuser, sans demander à l'auteur, des extraits sonores d'une interview vidéo? (et sans cité la source. C'est ce point qui me parait curieux)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe "selon la loi donc", une autorisation préalable auraient du être demandée. Tu aurais pu meme demandée une participation financiere ou la citation de ton nom ou de ton organisme.

Malheureusement peu de gens connaissent la loi. On le voit tous les jours sur ce forum ; et pourtant il s'agit d'un forum radio.

Maintenant il est vrai que sur Youtude ou Daillymotion, les gens postent sans cesse des propriétés intellectuelles qui ne leur appartiennent pas.

Je te suggère néanmoins d'envoyer un petit courriel bien sentie, rappelant les lois de la propriété intellectuelle... et si tu en a envie lui opposer une plainte.... et une demande de pige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GaelS. Ca voudrais dire que par exemple, Maurandini est obligé de demandé l'autorisation pour tous les extraits diffusés?

(dans mon exemple il s'agit d'une Natio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe oui... mais déja si tu site la source c'est mieux, car tu rentre dans un systeme de promotion.

C'est toi qui a fait le travail et les autres qui en tire les bénéfices.

Mais si c'est une natio je trouve cela abusé.

Cela soulève un point d'ailleurs... il serait bien d'avoir un homme de loi qui réponde sur ce site

Qu'y a t'il marquer dans les regles d'utilisation sur Dailymotion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une natio, pendant une matinal. Je ne donne pas plus d'infos ;)

Moi ça ne me dérange pas, mais je m'interroge sur le droit qu'on a sur nos créations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une natio en France ou Belgique ? Les lois sont peut-être pas les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le droit, si l'on paye les droits d'auteur du film. Mais en principe, on peut passer des extraits d'un film d'une durée MAXIMALE de 3 min, et dans ce cas tu ne payes pas les droits d'auteur et c'est sous forme de promo pour les producteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue légal, il faut évidemment l'autorisation de l'ayant droit.

Mais Perso si ça m'arrivait, même si la source n'est pas cité je serais content de voir que mon travail est reconnu.

Mais vaut mieux envoyer un petit mail, histoire de rappeler qui commande ! C'est pas parce qu'on est une grosse radio, qu'on peut se permettre de voler le travail des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les droits appartiennent à la société, et non pas à moi. Je ne vais rien dire car je n'ai pas envi de me faire jeter le jour ou j'enverrais mon CV à la radio en question! lol.

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...