Aller au contenu

Programmation Musicale


Messages recommandés

Bonjour,

Je me posais récemment une question : combien de musiques environs tournent sur vos webradios ?

Question bizarre je l'admet mais c'est car moi j'en ai au moins 200 sur ma webradio et j'ai entendu la dernière fois dans je ne sais plus quelle émission télévisé un invité dire que sur une radio environs 40 musiques renouvelées régulièrement sont diffusées. Est-ce moi qui en diffuse trop, l'invité qui dit n'importe quoi ? :P

Après je sais qu'on est libre de vouloir diffuser 40, 100 ou 200 musiques sur nos webradios, c'est nous qui voyons, mais vous combien en diffusez-vous environs ?

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mets le nombre de titre que tu veux, il n'y a pas de regle en la matiere.

Perso je suis en train de créer ma base de donnée pour une webradio (pour l'instant 900 titres.

Je programme sur deux radios regionnales FM, l'une format jeune avec 350 titres et l'autres généralise avec 6000 titres dans la base... tu choisis ce que tu veux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui me trouve ridicule avec mes 600 titres me voila rassuré pour le début d'ici à la rentrée , ca devrait avoisiné les 800-900

ca va avec les gros disque car moi suis encore au vieux format le wav, mais je commence à me mettre au ogg :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui me trouve ridicule avec mes 600 titres me voila rassuré pour le début d'ici à la rentrée , ca devrait avoisiné les 800-900

ca va avec les gros disque car moi suis encore au vieux format le wav, mais je commence à me mettre au ogg :razz:

Tout dépend encore de ce que tu veux faire... moi j'aurais une large part d'artistes locaux...

Apres encore une fois tout dépend du format et du style que tu veux donner a ta radio.

RTL2 on avait peu de titre en playliste mais en tres grand nombre dans la base.

NRJ on avait presque rien en playliste et presque rien en base.

Europe 2, ben deja a l'époque comme NRJ lol

Les B sont un peu plus fournie... meme si je connais une B sénior du sud de la France (ou j'ai été programmateur), ou le nombre de titre ne dépassait pas les 200 titres dans la base... deviner quoi? pour du sénior 200 titres c'est pas assez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis devenue méfiant, je ne dévoile pas ma prog lol

Non mais sans rire ce qui est pas tres cool, c'est que je n'est pas trop de titre locaux (ah on les regrettes nos Kréposuk)

Y à des truc pas mal ici, mais bon ca manque un peut .

Par contre si vous voulais une truc cool que je trouve interressant, je vous invite à aller sur mon facebook

https://www.facebook.../delaissebenoit

écouter Clelia Véga, car au Mans, on ne fait pas que des rillettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Pour info, sur une radio hit en FM (les gros réseau) il y a entre 350 et 400 titres en rotation. Certains tournent plus vites que d'autres.

En gros les hits du moment passent plus qu'un hot récurent qui lui même tournera plus vite qu'un gold.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur une radio hit en FM (les gros réseau) il y a entre 350 et 400 titres en rotation. Certains tournent plus vites que d'autres.

En gros les hits du moment passent plus qu'un hot récurent qui lui même tournera plus vite qu'un gold.

Sam

Exemple de rotations de hits sur une radio hit à panthère (source Yacast, semaine 16):

Plus forte rotation: Nicki Minaj - Starships - 72 passages sur la semaine

40eme du classement: Justin Bieber - Boyfriend - 16 passages sur la semaine

Exemple de rotation sur une radio de type "compil pop rock" (les "nouveautés" et les "récurrents" sont assez mélangés dans les 40 premières positions):

1ere position: Red Hot Chili Pepper - Look around - 31 passages sur la semaine

40eme position: A-Ha - Take on me - 9 passages sur la semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Après ton message, Ben, je complète :

Sur cette même radio (celle avec des griffes), toujours en semaine 16

Nb de titres différents : 328

pour la radio de type "compil pop rock"

Nb de titres différents : 634

Ta question n'est pas là mais sur une FM : 5000 entrée, 3500 en rotation.

ca fait beaucoup non ?

Tous réseaux confondus, ça tourne entre 317 et 790 titres diffusés (toujours semaine 16).

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous réseaux confondus, ça tourne entre 317 et 790 titres diffusés (toujours semaine 16).

Pour ce qu'on fait non.

On est une asso par une commerciale... j’interviens sur une autre radio qui a une base de donnée encore plus fournie.

On a aucun intérêt a ne plus diffuser un gold qui a 10 ans au profit d'un hit. Même si les nouveautés sont plus en rotation au début.

Il en faut pour tout le monde. Je respecte et j'écoute aussi les radios qui ne diffuses que 3-400 titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 5000 titres, j'ai un peu de mal à voir comment on "fidélise" un auditeur. Si j'entends une fois par mois un titre que j'aime bien sur la radio, je vais pas la mettre en favori :-)

Alors oui, la diversité ça a du bon pour plaire à tout le monde, mais dans ce cas, on entre en base tous les titres et on les fait tourner sans critères. Je vois pas bien comment on arrive à garder les auditeurs... mais je suis pas un cador de la programmation musicale (loin de là !)

Je dis pas qu'il faut impérativement un nombre restreint de titres (200-300, ça me permet relativement peu), mais au-delà de 1000, et même s'il faut tenir compte des rotations, je trouve que c'est trop. On prend un risque, non négligeable, de perdre les auditeurs... Je parle bien de titres "en rotation" car on peut avoir 1000 titres en base, mais n'en mettre que la moitié en "rotation".

Après, si les rotations donnent une rotation poussée sur des titres "forts" et que les quelques trous sont comblés avec les 5000 titres restants (sur lesquels on a aucune valeur ajoutée), en effet, on peut avoir des milliers de titres sans problème... Mais je pense qu'il ne faut pas en tenir compte dans le calcul de la "playlist" de la radio...

De mémoire, en ordre de grandeur, sur feu ma radio web, j'avais entré quelques 2000-2500 titres (notamment à cause d'un reformatage de style qui avait généré l'ajout en masse d'une nouvelle salve liée à ce nouveau format). Mais en rotation, j'étais à 500 titres environ. Et régulièrement, je mettais au frigo des titres trop "usés" pour en mettre d'autres en avant. Après, c'est pareil, une "nouveauté" était joué un petit moment, et une fois qu'elle n'était plus "neuve", je la mettais directe au frigo (et pas en récurrents, sauf certains titres). Ce qui contribue à faire grossir la base de titres, tout en conservant une volume relativement fixe en "rotation"...

Je m'écarte un peu du sujet là, je m'arrête ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 5000 titres, j'ai un peu de mal à voir comment on "fidélise" un auditeur. Si j'entends une fois par mois un titre que j'aime bien sur la radio, je vais pas la mettre en favori :smile:

Lol j'aimerais voir la tete de tes favoris. Le but d'une radio n'est elle pas d'ouvrir les perspectives des auditeurs (débats, actu, animations perspicace, musique (souvenir ou découverte?)

Avec 5000 titres,tu peux fidéliser. tu compte quelques nouveautés... (aller disons 15 car tu peux te permettre d'etre plus large).

Deux catégories de rotation news 1 top 40 de 5 titres par exemple et les 10 autres dans une catégorie de rotation plus faible.

3 appels de news par heure (soit un titre qui tourne sans etre marteler)

A cela tu ajoute un rec/h (si tu veux que ton rec revienne une fois par jour tu en met 24 dans ta catégorie)...

Puis après ce sont les golds... des titres déja entendu mainte fois depuis des décénies.

En FM, mes golds fort tournent 1 fois par semaine, les moins fort passe parfois une fois dans le mois... C'est un rappel.

Mais c'est sur que ca change des radios Hits qui tournent toute leur disco en 1h30 :)

Apres il y a les chansons "locales", artistes qui chantent dans la langue de la région... ca fait le reste.

Regarde Alouette... tu as le dernier Bob Sinclar et tu as aussi "Femme libérer"... mais encore faut il avoir une vision en trois dimensions de la radio et ne pas mettre seulement ses 500 titres préférer en playliste.

Les gens oublient souvent qu'on fait de la radio pour les autres, pas pour assouvir son égaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Regarde Alouette... tu as le dernier Bob Sinclar et tu as aussi "Femme libérer"... mais encore faut il avoir une vision en trois dimensions de la radio et ne pas mettre seulement ses 500 titres préférer en playliste. Les gens oublient souvent qu'on fait de la radio pour les autres, pas pour assouvir son égaux

Alouette nombre de titres différents : 668

Cqfd :D

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du classique le dimanche matin, du jazz de minuit à 6h, de la variété la journée. Du hit l'après midi et du pop rock le soir, il y a un interêt d'avoir quelques titres en stock.

Les auditeurs qui nous écoutent nous écoutent justement pour cette diversité.

Ca fonctionne très bien. A part ceux qui sont en rotation max, les derniere sorties, c'est jamais les même trucs 2 jours de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol j'aimerais voir la tete de tes favoris. Le but d'une radio n'est elle pas d'ouvrir les perspectives des auditeurs (débats, actu, animations perspicace, musique (souvenir ou découverte?)

Avec 5000 titres,tu peux fidéliser. tu compte quelques nouveautés... (aller disons 15 car tu peux te permettre d'etre plus large).

Deux catégories de rotation news 1 top 40 de 5 titres par exemple et les 10 autres dans une catégorie de rotation plus faible.

3 appels de news par heure (soit un titre qui tourne sans etre marteler)

A cela tu ajoute un rec/h (si tu veux que ton rec revienne une fois par jour tu en met 24 dans ta catégorie)...

Puis après ce sont les golds... des titres déja entendu mainte fois depuis des décénies.

En FM, mes golds fort tournent 1 fois par semaine, les moins fort passe parfois une fois dans le mois... C'est un rappel.

Mais c'est sur que ca change des radios Hits qui tournent toute leur disco en 1h30 :)

Apres il y a les chansons "locales", artistes qui chantent dans la langue de la région... ca fait le reste.

Regarde Alouette... tu as le dernier Bob Sinclar et tu as aussi "Femme libérer"... mais encore faut il avoir une vision en trois dimensions de la radio et ne pas mettre seulement ses 500 titres préférer en playliste.

Les gens oublient souvent qu'on fait de la radio pour les autres, pas pour assouvir son égaux

Mais Gael, on dit la même chose toi et moi !

Il est pour moi, impossible de fidéliser un auditorat si tu fais tourner tes 5000 titres sans rotation particulière. Tu m'as détaillé comment générer tes appels d'horloge (au passage, merci, mais je sais déjà faire :-) ) et tu expliques donc qu'il y a certaines rotations plus poussées que d'autres, et des appels plus éloignés sur des golds usés par ex. C'est donc ce que je dis : 5000 titres réels en base, mais en rotation réel, beaucoup moins. Tu peux faire tourner tes 4500 titres restants sur 1 appel d'horloge ^^.

Nous sommes donc d'accord : des appels fréquents et réguliers sont là pour fidéliser les auditeurs. Et il faut faire vivre ses rotations

Je fais donc bien la distinction entre une base de 5000 titres et les rotations réelles. C'est pourquoi, la taille d'une base sans quelques éléments de rotations ne veut pas dire grand chose.

Ouvrir des perspectives oui, mais pour l'entendre quasiment tous les jours auprès de collègues ou amis à qui j'en parle, la majorité des auditeurs écoutent les radios musicales principalement et surtout parce qu'ils y entendent des titres qu'ils connaissent et qu'ils aiment. Y découvrir des titres oui, mais s'il y en a trop, ils zappent car ils connaissent pas. Et rééduquer l'écoute d'un auditeur, je veux bien. Mais il faudrait que toutes les radios s'y mettent :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait, l'art de la programmation musicale est de savoir dosé la diffusion des titres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait, l'art de la programmation musicale est de savoir dosé la diffusion des titres :)

Tout à fait et c'est ça le plus difficile je pense :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien précisé qu'a peine 3500 (j'ai été voir tout à l'heure) titres son vraiment en diffusion sur les 5000 de la base. Il y a 8 playlists qui tournent dans 5 grandes parties en fonction de l'horaire. Les titres changent souvent de playlist en fonction de "l'actualité" (exemple, on a la variété récente -4/5 qui occupe plus d'antenne que la vieille variété). On a les titres qui tournent tous les jours, avec une grande rotation et les autres.

Franchement ma radio n'a pas des gros moyens, on est pas une commerciale. Notre but c'est de plaire au gamins qui nous écoutes en sortant des cours et aux auditeurs qui nous dise qu'il aime bien entendre la scène locale et des sons qui ne passe pas forcément ailleurs.

Je suis bien d'accord que sur une webradio ou une FM qui a besoin de fidéliser ses auditeurs pour fonctionner et "gagner du flouz", il y a une limite. Mais je ne supporte pas d'entendre toute les heures ou toutes les deux heures le même titre sur une radio, si j'ai besoin d'écouter un titre en boucle (ce qui m'arrive souvent :D :D) je le met sur mon Mp3...

Quand a Alouette, j'adore cette radio et sa bonne programmation hits. Franchement le travail de leurs programmateurs paye vu les chiffres d'audience. Comme quoi on peut ne pas avoir un milier de titres en playlist et bien fonctionner (en local).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur une radio hit en FM (les gros réseau) il y a entre 350 et 400 titres en rotation. Certains tournent plus vites que d'autres.

En gros les hits du moment passent plus qu'un hot récurent qui lui même tournera plus vite qu'un gold.

Sam

En même temps c'est assez logique.

Les gens écoutent les radios hits pour..Les hits! Donc il faut un max de rotation (et encore aux US c'est pire, une haute rotation revient toute les une heure 30 si je me trompe pas) en france c'est toute les deux heures il me semble.

Un hot réccurent c'est juste pour rassurer l'auditeur qui a adoré un titre qui a vraiment cartonné y'a pas si longtemps que ça, qu'il se dse "ca c'est du bon son".

Et un gold, c'est environ le même principe mais qui peut remonter à plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une base n'est qu'un des éléments de la prog. les règles de rotations et d'interdictions en sont également de grands acteurs

Par exepérience je sais qu'il vaut mieux commencer avec une prog "resserrée" (chaque titres est tube)... et au fur et a mesure tu élargie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...