Aller au contenu

question de debutant ;-)


altwist

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis Sébastien, technicien son pour le théâtre....

je vous sollicite pour 2/3 questions svp.

Je suis sur un projet de theatre où il y aurait 7 textes differents pour la même pièce.. donc ecoute individuelle. L ideal aurait été le systeme in ears monitors mais ça explose le budget... alors j ai pensé à nôtre bonne vieille FM ! avec reception sur des lecteurs mp3/FM

- j ai besoin de 7 freq : y a t il des emetteurs multi frequences ?

- de quelle puissance d emission j ai besoin pour emettre ces 7 frequences dans un theatre ?

auriez vous des adresses de loueurs d emetteurs , ou d achat de "petits emetteurs" svp ?

J ai cru comprendre qu'avec des petits emetteurs j avais le droit d emettre dans un rayon de 100 mètres.

voilà si vous pouvez m aiguiller sur ces points ce serait bien cool ;-)

A+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FM est soumise à des demandes d'autorisation auprès du CSA. Et ton projet n'entre pas dans ce cadre. En tout cas de nombreuses sociétés louent des émetteurs FM. Les prix dépendent de la durée et de la puissance que tu souhaite.

A ta place je chercherais à louer des in ears monitors à une société de sono... sur une petite durée ça ne coute pas très cher.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si un émetteur multi fréquence existe.

Et 7 émetteurs différents vont te couter bien plus cher que des oreillettes...

Hum.. C'est pas disponible à la location ce genre de matos ? Si c'est que pour un ou deux jour ça va te couter moins cher :/

EDIT ; on a posté en même temps netmuse :) . Tu as le droit d’émettre en FM sur un très petit secteur sans autorisation, ça doit être 50 ou 100m maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT ; on a posté en même temps netmuse :) . Tu as le droit d’émettre en FM sur un très petit secteur sans autorisation, ça doit être 50 ou 100m maxi.

Je ne savais pas ca... merci pour l'info...

(calcule stupide)

Si je mets du 10 emeteurs, je peux couvrir un 1km sans autorisation...

Pour toute la France, cela fait 698000 km² * 10 emeteurs/ km.... ouai ca fait cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé écoute, tu as aussi des solutions un peu + "bricoles" mais qui pourrait fonctionner... un émetteur FM sous forme de clé USB avec une entrée jack. Tout dépend de la surface.

ça n'est pas hors de prix (bon, 7, c'est vrai, ça fait un ptit nombre déjà).

Te faudra 7 ports USB et autant de sortie audio en jack. Inconvénient : ceux que j'ai trouvé ne permettent pas de choisir n'importe quelle fréquence. C'est un système de cavaliers à déplacer sur la clé pour obtenir certaines fréquences. Mais c'est jouable :-)

Perso, n'ayant pas de système tout-en-un me permettant un vrai réveil le matin avec une radio web (j'ai pourtant une microchaine wifi mais la fonction alarme ne marche pas avec les radioweb), j'ai opté pour ce genre de clé USB : mon pc se réveille à l'heure voulue et commence à diffuser en FM la radio web que je veux. Ma microchaine dans ma chambre n'a plus qu'à se réveiller également sur la dite-fréquence :-) Un brin compliqué, mais ça fonctionne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.... c'est moi ou bien ....

parce que la je ne vois pas trop ta piéces

en fait les gens dans la salle vont voir la même pièce mais avec chacune un texte diffèrent dans les oreilles

et tu compte 7 personnes?

Le budget matériel risque de dépasser la recette du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

merci pour les reponses

non j espere qu'il y aura plus de 7 personnes dans la salle ;-) Chaque spectateur choist un des 7 textes ( pour la m^me pièce sur scène ) et donc choisira son recepteur calé sur une des 7 frequences emises.

TheoOrl45 ouais pas mal

j ai vu ce modele : http://www.thesource.ca/estore/product.aspx?language=fr-CA&product=1419852&category=FMTransmitters&catalog=Online&tab=1#more

j ai lu que ça avait une portée de 30 mètres ca peux être jouable... et c est vrai qu'il me faudrait ce genre d emmeteur usb avec selectio de frequence...

sinon si y a parmi vous des "bricoleurs" d emetteurs locaux qui cherchent a arrondir leurs fins de mois pour réaliser 7 emetteurs je suis ouvert à toute proposition... ( j espere ne pas trahir la charte du site ...)

séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit d’émettre en FM sur un très petit secteur sans autorisation, ça doit être 50 ou 100m maxi.

Hello. Effectivement il se dis ca... mais je veux bien voir la loi qui l'autorise. 100m bien ça veux dire que tu brouille jusqu'à 300m facile. Donc dans un rayon de 300m tu brouille tout le monde... Les émetteurs FM de voiture de 5w sont interdits en France il me semble...

Apres, si tu es en pleine campagne, on ne t'embêtera surement pas...

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si un émetteur multi fréquence existe.

Et 7 émetteurs différents vont te couter bien plus cher que des oreillettes...

Hum.. C'est pas disponible à la location ce genre de matos ? Si c'est que pour un ou deux jour ça va te couter moins cher :/

EDIT ; on a posté en même temps netmuse :) . Tu as le droit d’émettre en FM sur un très petit secteur sans autorisation, ça doit être 50 ou 100m maxi.

Il existe un texte européen qui dit que les petits transmetteurs FM ne doivent pas dépasser 50 nW de PAR. Cela fait quelques mètres de portée. En gros, c'est fait pour aller d'un lecteur mp3 à un récepteur FM situé juste à coté.

Cependant, en France, la bande FM est du ressort exclusif du CSA, et à ma connaissance l'usage de ce genre d'équipement est donc interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, en France, la bande FM est du ressort exclusif du CSA, et à ma connaissance l'usage de ce genre d'équipement est donc interdit.

Oui cela m'avait bien fait rire lorsque ces éméteurs miniatures étaient sortie.

Dans le rayon de la fnac, il était écrit en gros... produit autorisé a la vente mais interdit a l'utilisation ... un truc dans le genre.

En meme temps le CSA cloisonne tellement les choses que meme lui s'y perd.

Vous allez voir que si les webradios cartonnent un jour, il vont nous conventionner et nous interdire plein de chose... (zone géographie (avec controle d'ip de connection), pub a l'antenne,....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un question bete me vient à l'esprit, si tu veut une fréquence fm, pour une couverture de 5 km à la ronde

c'est le même bazars que pour obtenir un fréquence qui va couvrir en moyen 30km? (je parle au niveaux délais et paperasse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...