Aller au contenu

Avis sur Logo


atomicman

Messages recommandés

Bonsoir a tous!

voila J' arbore le logo de ma webradio que je remonte!! Je lui donne un nouveau look!!

Perso, je le trouve plutot bien du genre 14/20 !! Mais je suis peut etre optimiste!

Voila pourquoi je viens vous demander vos avis !! pour pouvoir améliorer si des idées me seraient gentiment soufflées!

post-3972-0-16232300-1329510947_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

A mon sens, ce logo est trop "compliqué". Y a trop de trucs dedans. ça ne va pas à l'essentiel et ça parait trop chargé.

Je n'aime pas. Regarde la couleur du X... tu nous le présentes sur un fond noir, ok. Mais j'imagine que ce fond noir ne fait pas partie du logo : c'est juste un fond. Maintenant, mets le sur fond blanc ou clair. Ba raté. Ton logo ne se marie qu'avec un fond très foncé.

Pour moi, ça ne remplit pas son rôle de "logo".

Après d'un point de vue de ma "sensibilité personnelle", je n'aime pas les couleurs choisies : elles ne se marient pas entre elle. Mais ça, ça m'est propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner des idées :

Je ne suis pas designer, donc pas trop de critiques sur le résultat :P

Version noir et blanc de démo mais je te conseil d'intégrer des couleurs qui marque, du genre rouge / blanc -- bleu / blanc

C'est plutot pas mal. Sexy, precis, concis.

Il manque p'tetre un peu de couleur pour faire joli :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il faut un entre les deux.

Ton logo est trop lourd, trop chargé... C'était génial pour le Web il y a 15 ans, à côté d'un gif animé avec 58 slides et 300 couleurs.

Maintenant, on est dans une nouvelle aire (tant mieux), et c'est la simplicité qui prime.

Après, mickamix propose quelque chose de propre mais là à mon avis trop basique, et passe-partout. Avec ce genre de logo on ne sait plus devant quel type de produit on se trouve, on perd donc l'intérêt essentiel d'un logo (rappel de la marque, information sur ce que l'on fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien, mais en regardant d'un oeil de bado ton logo, ca ne me saute pas aux yeux que c'est une radio.

On pourrait croire que c'est plutot pour faire des radios (dentaires ou autres).

Comme dit plus haut, plus c'est simple, plus l'impréniation est profonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
(rappel de la marque, information sur ce que l'on fait).

Donc NRJ c'est une boite qui vend de panthères, FUN c'est un rassemblement de surfeur mexicains, OUÏ Fm c'est une marque de pastilles pour la gorge.

Le logo doit être simple mais ne rappelle pas forcément le produit. Il faut juste qu'il soit efficace pour être reconnu au premier coup d'oeil :-)

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie d'imaginer ton logo après photocopie en noir et blanc.

Essaie de l'imaginer, sur les supports numériques, après une forte compression (image ou vidéo).

Essaie de l'imaginer en tout petit en bas d'un flyer ou d'une affiche d'un événement dont ta radio serait partenaire.

Essaie de l'imaginer sur une affiche mal éclairée, sur une banderole à l'arrière d'une scène.

Amuses-toi a regarder ce qu'il y a de plus lisible et identifiable en toutes circonstances. Pour moi, rien ne peut être aussi efficace que des logos genre M6, RTL... Peu de couleurs, des contrastes forts, des polices très lisibles.

Un logo, ça doit être efficace, pas uniquement esthétique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc NRJ c'est une boite qui vend de panthères, FUN c'est un rassemblement de surfeur mexicains, OUÏ Fm c'est une marque de pastilles pour la gorge.

Le logo doit être simple mais ne rappelle pas forcément le produit. Il faut juste qu'il soit efficace pour être reconnu au premier coup d'oeil :smile:

Sam

Rassemblement de surfeurs mexicains ? :o

J'ai du mal à te suivre Sam la ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc NRJ c'est une boite qui vend de panthères, FUN c'est un rassemblement de surfeur mexicains, OUÏ Fm c'est une marque de pastilles pour la gorge.

Le logo doit être simple mais ne rappelle pas forcément le produit. Il faut juste qu'il soit efficace pour être reconnu au premier coup d'oeil :smile:

Pas d'accord :)

Oui FM contient "FM" dans le logo, Fun contient le mot "Radio", donc l'info est claire. Pour NRJ, c'est différent en effet, il y a toujours des exceptions. La différence essentielle est quand même que dans ces exemples ce sont des marques tellement connues que c'est la marque qui fait connaitre le logo et pas l'inverse.

Dans le cas de notre ami, son logo va - me semble-t-il - directement lui permettre de montrer au visiteur en un clin d'oeil ce qu'il va voir. Que le logo soit abstrait pourquoi pas, mais qu'au moins on puisse voir un rapport avec ce qui distingue la marque. Pour la panthère d'NRJ par exemple, le but est bien d'amplifier l'idée d'énergie, ce que te donne la radio lorsque tu l'écoute. Pour Fun Radio, on remarquera l'utilisation exclusives de courbes, pour éviter tout côté rigide. Pour Oui FM, j'avoue ne jamais avoir compris ce que voulait le graphiste... :)

Bref, pour moi un logo a plus d'importance et doit être mieux pensé que simplement "être efficace" et reconnu. Ca se pense un logo, ce n'est pas pour rien que l'on investi des milliers (voir million) d'euro dans la conception d'un logo. C'est quand même toute l'image de l'entreprise qui passe par ça.

Enfin et surtout, faut imaginer que le logo va souvent définir le reste de la charte graphiste. Alors si ton logo c'est un X avec un effet néon plutôt lourd, je n'ose penser à ce que sera le template du site Web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, c'est fou comme je ne serais jamais d'accord avec vous là dessus. Vous avez l'impression qu'il n'y a pas de rapport mais la plupart des logos cités ont un but bien précis, totalement visible dans le logo.

Orange : le logo est plus que parlant, il est orange entièrement, au nom de la marque donc. Le "carré" veut montrer le côté pro

SNCF : le logo reprend le design de l'avant d'un train, les courbes donnent une impression de rapidité

Intermarché / Bricomarché : le slogan "Les mousquetaires", le logo "Des mousquetaires", comment on peut faire plus clair ?

SFR : le carré rouge, c'est un concept chez l'opérateur, je ne vois pas comment on peut dire que le logo est juste là "pour être marquant"

But : encore une fois la base line "Le juste prix" est intégrée au logo. Elle a été supprimée parfois désormais.

Bref, on peut dire ce que l'on veut, mais un logo est toujours pensé bien précisément. Bien entendu je n'ai pas la science infuse, mais pour ma part dans toutes les boites pour lesquelles j'ai bossé (dont certaines sont dans la liste que vous avez donné, notamment les opérateurs tel), les logos sont plus que pensés, retouchés, travaillés... Pour faire passer un message, pour être identifiable, pour correspondre à la charte, pour être imprimable, pour correspondre ou intégrer la base line...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retournez le logo TGV et vous rigolerez, c'est peut être le nouveau logo sncf.

Pour ouï le point rouge c'est le point qu'il n'y a pas sur le I puisqu’il y a 2 points dessus :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, c'est fou comme je ne serais jamais d'accord avec vous là dessus. Vous avez l'impression qu'il n'y a pas de rapport mais la plupart des logos cités ont un but bien précis, totalement visible dans le logo.

Orange : le logo est plus que parlant, il est orange entièrement, au nom de la marque donc. Le "carré" veut montrer le côté pro

SNCF : le logo reprend le design de l'avant d'un train, les courbes donnent une impression de rapidité

Intermarché / Bricomarché : le slogan "Les mousquetaires", le logo "Des mousquetaires", comment on peut faire plus clair ?

SFR : le carré rouge, c'est un concept chez l'opérateur, je ne vois pas comment on peut dire que le logo est juste là "pour être marquant"

But : encore une fois la base line "Le juste prix" est intégrée au logo. Elle a été supprimée parfois désormais.

Bref, on peut dire ce que l'on veut, mais un logo est toujours pensé bien précisément. Bien entendu je n'ai pas la science infuse, mais pour ma part dans toutes les boites pour lesquelles j'ai bossé (dont certaines sont dans la liste que vous avez donné, notamment les opérateurs tel), les logos sont plus que pensés, retouchés, travaillés... Pour faire passer un message, pour être identifiable, pour correspondre à la charte, pour être imprimable, pour correspondre ou intégrer la base line...

Ou la garçon, détends-toi ! :smile: Tu dis exactement la même chose que les autres en réalité.

Ils ont juste réagi sur le fait que la "catégorie" de la boite n'est pas toujours visible dans le logo. Dans le logo "Orange", on ne voit pas qu'il s'agit d'un opérateur de téléphonie ou d'Internet. Oui la couleur est finement choisi en corrélation avec le nom. Idem pour tous les autres que tu cites, sinon ils paieraient pas des milliers d'euros pour leur logo !!

Donc vous dites la même chose. Parmi les marques cités, ils expliquaient simplement que leur activité n'y était pas forcément visible. Autre exemple : "les mousquetaires" que tu cites.... je m'excuse mais on voit pas vraiment qu'on parle d'une chaine de supermarché, et non d'un vendeur de capes et d'épée :smile: Pour autant, le logo est en accord avec la marque.

Faut lire correctement :smile:

Pour finir, j'insisterai aujourd'hui sur la nécessité de justement, ne pas mettre sa "branche professionnelle" dans son logo car il n'est plus rare de voir une boite diversifier ses activités dans d'autres domaines. Imaginez si Auchan avait mis une baguette de pain dans son logo et qu'elle doive l'utiliser pour sa filiale "auchan mobile" ^^. ça serait un peu ... risible ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la garçon, détends-toi ! :smile: Tu dis exactement la même chose que les autres en réalité.

Donc vous dites la même chose. Parmi les marques cités, ils expliquaient simplement que leur activité n'y était pas forcément visible. Autre exemple : "les mousquetaires" que tu cites.... je m'excuse mais on voit pas vraiment qu'on parle d'une chaine de supermarché, et non d'un vendeur de capes et d'épée :smile: Pour autant, le logo est en accord avec la marque.

Je suis détendu, ne t'inquiète pas ! Débattre est le propre d'un forum ;)

On ne dit pas tout à fait la même chose. En gros ce qui ressort des messages des autres posteurs, c'est que logo doit juste être percutant, peu importe comment. Or, quand je disais que je n'aimais pas le logo en page 1, c'était rapport au fait qu'il n'est pas intégrable et qu'il ne fait ressortir aucune des grandes idées voulues.

Les mousquetaires par exemple comme tu dis, ils n'ont pas besoins de dire que c'est une marque d'hyper, c'est écrit dessus "InterMARCHE", avec marché en rouge pour bien appuyer le produit. Alors oui mettre une baguette serait ridicule, je n'ai pas dis d'afficher la liste de ses produits dans son logo, mais l'image / le sens qu'on voulait lui donner.

Quand bouygues a fait son logo pour le Telecom (autre exemple cité auparavant), ils avaient plusieurs besoins :

- Différencier de Bougues la maison mère (surtout bouygues immo donc)

- Afficher la notion de service

- Faire un rappel du nom de la marque

- Définir une image de marque, les couleurs principales

Et ils ont fait tout ça : le logo n'a rien à voir avec le logo de Bouygues, il contient un T pour le "Telecom" qui est également un bonhomme, pour la notion de service. Quand aux couleurs, elles sont bien visibles et reprises dans toutes les campagnes de comm'.

Alors que là, si je lis ce qui est dit auparavant, ils auraient aussi pu faire un gros rond vert avec "BT" écrit en arial dessus et comme c'était un logo unique et différenciable c'était bon. Pas d'accord, c'est tout ce que je dis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est question de la perception des commentaires des autres membres.

Nous avons lu la même chose toi et moi. Seulement moi, ce que j'ai compris des avis des autres, c'est qu'il n'était pas nécessaire d'inscrire visuellement dans le logo la "branche d'activité" de la société (je dis "société" mais ça s'applique à tout type d'entreprise) pour qu'un logo soit efficace. Ils ont parlé de logo percutant je crois, je parle d'efficacité. Mais personne n'a défini la notion de "percutant" ce qui pour moi, selon ma perception de cette conversation, englobe tout ce que tu dis précisément. C'est pour ça que selon ma perception des propos des autres, pour moi, toi et les autres, vous dites la même chos :-)

A mon sens, vous partagez le même avis d'un logo qui doit être réfléchi pour inscrire les éléments essentielles de la marque, mais la "branche d'activité" est loin d'être indispensable dans le logo...

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logo de la SNCF, représente à l'envers un Escargot, après chacun interprète comme il veut chacun des logos.

C'est pour représenter leurs nombreux retard :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logo de la SNCF, représente à l'envers un Escargot, après chacun interprète comme il veut chacun des logos.

Comme je l'ai écrit plus tot, c''est pas le logo SNCF mais le logo TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...