Aller au contenu

faire un stage radio pendant les grandes vacances.


manzi

Messages recommandés

bonjour je crée ce message car je suis en 3ème (j'ai donc 14 ans) et j'aimerais faire un stage en radio pendant les grandes vacances. Malheureusement je n'ai pas pus le faire pour mon stage de 3ème car aucune radio ne ma repondus.J'aimerais savoir si juridiquement c'est posssible et comment faire car je suis decider a en faire mon métier et donc a prendre le plus d'experience possible pendant qu'il est encore temps.Je suis pret a debuter un stage en radio associative.Et je tiens a signaler que je n'ai pas de piston dans le metier.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manzi,

Présente toi dans les radios associatives de ta région c'est le meilleur endroit pour découvrir la radio.

Ceci dit n'abandonne pas l'école et fais de solides études autres que la radio, si tu en fais ton métier, un jour ou l'autre il te faudra une bouée de sauvetage, et tu seras bien content d'en avoir bavé pour des études.

La radio ça a l'air très séduisant, mais ça ne paye pas et ça ne débouche hélas sur pas grand'chose.

Il y en aura certainement quelques uns qui te diront fièrement qu'ils ont une bonne situation, mais combien n'oseront pas dire leurs problèmes. IL y a très peu de Cauet ou d'Arthur.

Sur les forums on voit de temps en temps des personnes qui se demandent ce qu'elles vont devenir après avoir vécu 20 ans de smic dans les radios, et qui se rendent compte de leur incapacité.

Je sais que ces propos ne vont pas plaire à tout le monde, mais fais moi confiance, j'ai vu assez de radios pour voir comment ça se passe.

Alors si tu veux faire de la radio, fais le en bénévole, tu te feras plaisir, mais songe à gangner ta vie ailleurs.

2012by.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présente toi dans les radios associatives de ta région c'est le meilleur endroit pour découvrir la radio.

Ceci dit n'abandonne pas l'école et fais de solides études autres que la radio, si tu en fais ton métier, un jour ou l'autre il te faudra une bouée de sauvetage, et tu seras bien content d'en avoir bavé pour des études.

La radio ça a l'air très séduisant, mais ça ne paye pas et ça ne débouche hélas sur pas grand'chose.

Il y en aura certainement quelques uns qui te diront fièrement qu'ils ont une bonne situation, mais combien n'oseront pas dire leurs problèmes. IL y a très peu de Cauet ou d'Arthur.

Je sais que ces propos ne vont pas plaire à tout le monde, mais fais moi confiance, j'ai vu assez de radios pour voir comment ça se passe.

Alors si tu veux faire de la radio, fais le en bénévole, tu te feras plaisir, mais songe à gangner ta vie ailleurs.

Je suis globalement d'accord avec ceci... Le mieux est de commencer par essayer les radios associatives de ta région. Cependant, l'été n'est peut-être pas la saison la plus favorable, car certaines radios tournent en effectifs réduits (vive l'informatique) pendant l'été. En général, lorsqu'il s'agit de stages, les radios demandent une convention.

S'agissant d'en faire un métier, il faut savoir que les bonnes places sont rares (mais il y en a !), et comme ça a été dit plus haut, il vaut mieux faire des études dans un domaine qui peut servir en radio, mais permettent aussi de se "recycler" dans d'autres domaines... Fais une recherche sur ce forum, c'est un sujet qui a déjà été abordé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des fois tu n'as même pas besoin de convention de stage pour faire un tour dans une Radio associative, il suffit de connaître des personnes qui y travaille et de leurs demander si tu peut venir voir comment ça ce passe à l’intérieur d'une radio. Ceci à été mon cas sur une radio associative pas trop loin d'où j'habitais avant.

Juste comme ça tu te situe dans quel département car peut être que des membres ici travail pas loin de chez toi dans une radio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es au lycée (ce qui ne semble pas le cas) il peuvent délivrer des conventions pour les périodes de vacances.

Tu veux absolument faire un stage ? Parce que si t'as déjà touché au micro, c'est pas trop difficile d'entrer dans un asso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde avec Guillaume sur NRJ, il propose tous le temps de faire des stages !

Il n'y a pas que lui Difool et Cauet aussi enfin bon Cauet il faut pas avoir peur d'être obliger de faire des trucs dégueulasses lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que lui Difool et Cauet aussi enfin bon Cauet il faut pas avoir peur d'être obliger de faire des trucs dégueulasses lol

Oui, c'est la marque de fabrique de Cauet :D

J'ai fait pour mon stage de 3e, un stage a Virgin Rhone-Alpes, couplé à Radio Arménie.

En fait, j'ai envoyé pas mal de lettres de motivations à toutes les radios de Lyon (parce que j'habite à Lyon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je crée ce message car je suis en 3ème (j'ai donc 14 ans) et j'aimerais faire un stage en radio pendant les grandes vacances. Malheureusement je n'ai pas pus le faire pour mon stage de 3ème car aucune radio ne ma repondus.J'aimerais savoir si juridiquement c'est posssible et comment faire car je suis decider a en faire mon métier et donc a prendre le plus d'experience possible pendant qu'il est encore temps.Je suis pret a debuter un stage en radio associative.Et je tiens a signaler que je n'ai pas de piston dans le metier.

Merci d'avance

Où habites-tu exactement ? Cela nous permettrat de pouvoir peut-être t'aiguiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ta essayé de faire des lettres de motivation et CV (sans fautes d'orthographe :D) si tes problèmes de conventions sont réglés ?

En RP il y a tellement de radios !! Tu vas bien en trouver une qui a besoin de services !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une bonne lettre de motivation (passionnée et enflammée) sur ta passion de la radio et ton envie de la découvrir, donnera surement la petite larme au coin de l'oeil d'un vrai directeur d'antenne.

Perso je souhaitais tout de meme rencontrer les jeunes avant d'accepter le stage. Parfois cela évite des désagréments dans le style (fouteur de trouble).

Moi j'ai une question par rapport au stage mais dans l'autre sens.

Je vais bientôt ouvrir ma webradio, mais que ce soit pour elle ou mon studio de production actuel, quelles conditions sont nécessaires pour accueillir en toute légalité des stagiaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt ouvrir ma webradio, mais que ce soit pour elle ou mon studio de production actuel, quelles conditions sont nécessaires pour accueillir en toute légalité des stagiaires ?

Avoir un vrai statut reconnue par l'état (associatif, SARL, PME, etc...), faire une convention et surement d'autres choses que j'ignore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc pour la question de manzi,

J'ai appris aujourd'hui que tu peu obtenir des conventions auprès de centres de documentation comme le BIJ ...

Normalement, tu doit avoir ce genre de centre pas loin de chez toi, ca ne coute rien d'y aller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour revenir sur ce sujet, je rajouterais que les lois des stages en entreprises via les lycées ont apparemment changé et les conventions de stages délivrés pour les grandes vacances semblent difficiles à obtenir..Pour les petites vacances, il n'y a normalement pas de problème, en tout cas moi j'ai réussi (après plusieurs séjours à l'administration) a en avoir une ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...