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faisceau ip 5.5


jack31

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Cela sert à effectuer une liaison entre deux points (par exemple studio, site d'émission).

On utiilse un codec (codeur/decodeur) pour transformer le son en stream et on l'envoye en wifi (explication abrégée)

Par contre, pour jack3, il faut éviter les obstacles et être à vue.

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  • Super-modérateurs

Ah ok c'est comme une antenne wifi 1.5 Ghertz ?

C'est pas vraiment du wifi puisque "wifi" est une appellation commerciale de diverses normes qui ne sont pas employés.

En gros, c'est une liaison point à point sur ip sans fil qui nécessite d'être à vue.

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C'est ce système qui est utilisé chez nous depuis quelques années. Le problème c'est qu'on a un délai pouvant approché 1mn c'est beaucoup non ?

Existe-t-il un moyen pour réduire ce temps, à 10 ou 20" ?

merci

Ca, ce n'est pas normal.

En 5.5 le délai est inférieur à la seconde.

Le délai dont tu parles correspond à de l'ADSL

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juste un retour d'expérience: si vous êtes amené à tirer un RJ45 dans les gaines et autres conduits techniques d'immeuble par exemple. Ces câbles sont assez fragiles, faut donc y aller doucement. J'en suis pour ma par à devoir retirer mes 40 m de câbles et je suis un peu ... vénère... et le mot est faible. sinon le délai de la transmission est de l'ordre de 1 à 2 ms. Ce qui peut causer du délais c'est l'encodage/décodage et le type de protocole utilisé.

vous utilisez quoi comme bridge 5.5 ? moi c'est du matos ubiquity (Airgrid).

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C'est ce système qui est utilisé chez nous depuis quelques années. Le problème c'est qu'on a un délai pouvant approché 1mn c'est beaucoup non ?

Existe-t-il un moyen pour réduire ce temps, à 10 ou 20" ?

Ca, ce n'est pas normal.

En 5.5 le délai est inférieur à la seconde.

Le délai dont tu parles correspond à de l'ADSL

Il faut distinguer le délai du transport IP et celui des équipements utilisés pour coder l'audio.

Et pour ce qui est des équipements de codage/décodage, il faut distinguer le délai lié à la compression (mpeg, etc) et le délai introduit par ce qui sert à fiabiliser la liaison (buffers, corrections d'erreurs).

Exemple: si vous utilisez des logiciels conçus pour le streaming sur internet pour faire une liaison point à point, il y aura du délai entre l'encodeur de flux et le serveur (même s'il tourne sur la même machine que l'encodeur), et du délai au niveau du buffer du winamp, vlc ou autre, à l'autre bout. A coté, le temps de compression/décompression mpeg sera négligeable. L'avantage est que le risque de coupure sera faible. D'autant que cela utilise du TCP (protocole connecté).

Il est possible d'utiliser des équipements (codecs hardware) qui envoient quasiment en temps réel les données en UDP avec éventuellement une redondance ("FEC"), mais alors la moindre rupture de débit ne pardonnera pas !

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Oui mais peu sont équipés pour le faire.

Je parle bien de câble non serti. sertir un câble n'est ps compliqué avec un peu de doigté et de patience, mais quand le câble fait 40 m de long et qu'il faut sertir sur le toit d'un immeuble en plein vent à 4°C, les doigts sont certes un peu plus engourdis et ça ne marche pas toujours du premier coup...

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Il est possible d'utiliser des équipements (codecs hardware) qui envoient quasiment en temps réel les données en UDP avec éventuellement une redondance ("FEC"), mais alors la moindre rupture de débit ne pardonnera pas !

en parlant de ça. mes premiers tests "longue" durée me donnait une latence moyenne de 2ms, 0 perte de paquets (durant mes tests) et un débit moyen (qui variait peu) de 20 Mb/s. (on va dire qu'il y a un haut d'immeuble qui me perturbe un peu le débit). Avec ça on peut envoyer au moins 4 ou 5 fois voire plus les paquets en UDP, Est-ce suffisant pour assurer la continuité du flux audio ?

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Tu verras dans la fenêtre Main le débit utilisé par la liaison IP, tu seras largement en dessous du Mb.

Aucun problème pour y passer le flux audio.

Tu peux même y passer l'ADSL pour l'envoyer à l'émetteur ! Et il restera de la place ....

Pour ce qui est du câble et des prises, le montage des connecteurs est un peu galère. J'ai abandonné.

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  • 1 year later...

Bonjour à tous.

Je me permets de déterrer ce sujet car j'ai une question s'y rapportant.

 

J'utilise entre mon studio et l'émetteur de l'Ubiquity d'Airgrid couplé à des Barix (Instreamer et Exstreamer).

Par ce réseau, j'encore donc de l'audio en haute qualité (PCM 44100 en Highest 7).

J'ai la box Internet de mon FAI au niveau de l'émetteur et je surfe depuis mon studio par le biais de ce réseau virtuel.

Comme le Barix permet d'envoyer plusieurs flux, je souhaite savoir :

- si je peux envoyer mon flux vers un serveur de streaming depuis mon studio (j'ai vu l'option Shoutcast parmi les flux de sorties)

- quelle sera la qualité de sortie ?

Ce réseau supportera-t'il 2 flux PCM simultanés ?

Existe-t'il une possibilité d'encoder les 2 flux à des taux différents ?

Je remercie les spécialistes qui pourront répondre à mes questions.

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MickA, ta réponse se rapporte à ma diffusion FM ou internet ?

Pour la FM, j'utilise ce système depuis plus de six mois, 1 déconnexion (pas plus tard que ce week-end) et je n'ai pas détecté de pertes (à l'oreille).

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Il est malheureusement impossible d'avoir des streams à différents débits avec le même barix.

 

Curieuse idée d'avoir mis le routeur sur le site d'émission, je n'y vois pas d'avantage, même que des inconvénients.

Dans ce cas, le faisceau achemine en montant le Stream pour la FM en PCM un gros débit + le Stream pour internet qui sera repris par le routeur au site.

Cela fera donc un débit double.

Si la liaison n'est pas trop longue, le débit peut être suffisant, seul l'essai pourra donner le résultat.

Mais pourquoi ne pas passer en en MP3, ou alors récupérer l'audio sur le site et le streamer avec un soft sur un PC (qui peut être une vieille machine peu performante) pour la diffusion internet, en 128k ce qui est largement suffisant pour internet.

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La box du FAI est au niveau de l'émetteur car le débit y est plus intéressant.

Je suis à la Réunion et ici le haut débit est très loin de ce que j'ai pu connaître en métropole (et ne parlons même de la "fausse" 3G !).

Les 2 sites étant à vue et avec un taux de réception de 95%, le choix du PCM permet une très bonne qualité de son, avec très peu de pertes ... Actuellement, je suis en recherche d'un nouvel hébergeur de streaming mais dès le retour du live, vous pourrez en écouter la qualité et me donner vos avis.

Je n'ai même pas de traitement sortie du studio ...

Effectivement, sortir en mp3 aurait fait d'une pierre deux coups ... mais je tiens à garder ma bonne qualité pour la FM.

Donc effectivement, je n'ai pas d'autre choix que d'installer un PC à la sortie de mon Omnia pour streamer ...

Merci pour vos conseils.

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OK pour l'ADSL sur le site.

Avez vous essayé de passer en MP3 192 ou 256 ? Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence avec du linéaire, ou s'il y a, seules quelques oreilles très affutées à condition d'écouter sur du matériel performant pourraient faire la différence.

Qu'appelez vous faible débit sur votre site ?

N'oubliez pas que votre ADSL descendant du site, prend de la bande passante de votre faisceau, et qu'il risque d'y avoir saturation du débit au détriment de votre Stream.

Il serait intéressant de regarder les débits dans la page MAIN des ubiquiti.

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Je n'ai plus en mémoire les mesures de débit.

En débit montant, au studio j'aurais été à moins de 400 k alors qu'au site d'émission je dépassais les 800 ...

En débit descendant, je suis à 8 Mo en constant au site d'émission (sur 20 annoncés) alors qu'au studio j'aurais galéré sur du 2,2 ...

Du coup, par le biais du réseau virtuel, je surfe à 8 pendant que mes voisins sont entre 1,5 et 2,5 ;-)

Zavaient qu'à faire de la radio looooool

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