Aller au contenu

Tuto: Asterisk Ippi + Freephonie


jiremek

Messages recommandés

Alors je commence par le sip.conf (ou sip additionnal si vous utiliser freepbx ou équivalent).

Dans general:

defaultexpiry=3600

register => 095xxxxx:PASSWORD@freephonie.net

disallow=all

allow=ulaw:30 ; la valeur 30 (ptime) permet de régler les pbm d'appels vers une freebox non dégroupée

allow=alaw:30

allow=speex

[freephonie.net]

type=friend

host=freephonie.net

context=fromfree ; definis dans extensions.conf

nat=yes

qualify=yes

canreinvite=nonat

directmedia=nonat

insecure=port,invite

dtmfmode=auto

[free_out]

type=peer

host=freephonie.net

fromdomain=freephonie.net

qualify=yes

nat=yes

canreinvite=nonat

directmedia=nonat

username=095xxxxxxx

fromuser=095xxxxxxx

secret=PASSWORD

disallow=all

allow=alaw

dtmfmode=auto

On passe a extensions.conf (additional si necessaire).

[fromfree]

exten => s,1,GotoIf($["${CALLERID(num)}"== "339XXXX4690"]?sortantnonmasque); UN APPELANT

exten => s,n,GotoIf($["${CALLERID(num):0:3}"== "330"]?indicatiftroiszero)

exten => s,n,GotoIf($["${CALLERID(num):0:2}= "330"]?indicatifdeuxzero)

exten => s,n(indicatiftroiszero),Set(CALLERID(num)=0${CALLERID(num):3})

exten => s,n(indicatifdeuxzero),Set(CALLERID(num)=0${CALLERID(num):2})

exten => s,n(sortantnonmasque),Set(CALLERID(num)=5${CALLERID(num):2}) ;retire aussi le 33

exten => s,n,Set(CALLERID(name)=${CALLERID(num)}); MODIFIER AUSSI LE NAME POUR CORRESPONDRE

exten => s,n,Dial(SIP/7000,35); A ADAPTER

exten => s,n,Hangup()

; APPELS SORTANTS

[macro-free-out]

exten => s,1,Answer

exten => s,n,Dial(SIP/free_out/${ARG1})

exten => s,n,Hangup()

[mdm-hint]

exten => 7000,hint,SIP/7000 ; A utiliser pour la supervision, sinon a dégager sans craintes

exten => 7010,hint,SIP/7010

[mdm] ; contexte des poste sip, a adapter biensur

exten => 123,1,VoicemailMain(s${CALLERID(num)}@mdm); contexte pour la messagerie

exten => _70xx,1,Ringing

exten => _70xx,n,Dial(SIP/${EXTEN},30,TRHtrh)

exten => _70XX,n,Hangup()

; FREE 01 à 05 + 09 tout format numéro masqué

exten => _0[1-5,9]XXXXXXXX,1,Macro(free-out,*31*${EXTEN})

exten => _33[1-5,9]XXXXXXXX,1,Macro(free-out,*31*${EXTEN})

exten => _+33[1-5,9]XXXXXXXX,1,Macro(free-out,*31*${EXTEN})

exten => _0033[1-5,9]XXXXXXXX,1,Macro(free-out,*31*${EXTEN})

; FREE 01 à 05 + 09 tout format numéro affiché

exten => _5[1-5,9]XXXXXXXX,1,Macro(free-out,0${EXTEN:1})

; FREE 0800 0805 0809 tout format

exten => _080[0,5,9]XXXXXX,1,Macro(free-out,${EXTEN})

exten => _3380[0,5,9]XXXXXX,1,Macro(free-out,${EXTEN})

exten => _+3380[0,5,9]XXXXXX,1,Macro(free-out,${EXTEN})

exten => _003380[0,5,9]XXXXXX,1,Macro(free-out,${EXTEN})

; FREE 08088 tout format

exten => _08088XXXXX,1,Macro(free-out,${EXTEN})

exten => _338088XXXXX,1,Macro(free-out,${EXTEN})

exten => _+338088XXXXX,1,Macro(free-out,${EXTEN})

exten => _00338088XXXXX,1,Macro(free-out,${EXTEN})

; FREE 118713

exten => 118713,1,Macro(free-out,${EXTEN})

; FREE 3101 3131 3212 3222

exten => 3101,1,Macro(free-out,${EXTEN})

exten => 3131,1,Macro(free-out,${EXTEN})

exten => 3212,1,Macro(free-out,${EXTEN})

exten => 3222,1,Macro(free-out,${EXTEN})

; FREE REPONDEUR

exten => **1,1,Macro(free-out,${EXTEN})

; APPEL D'URGENCE IMPOSSIBLE

exten => _11[0,2,5,9],1,Answer

exten => _11[0,2,5,9],n,Wait(1)

exten => _11[0,2,5,9],n,SendText(Appel secours impossible.)

exten => _11[0,2,5,9],n,Wait(6)

exten => _11[0,2,5,9],n,SendText(Utiliser le fixe free)

exten => _11[0,2,5,9],n,Wait(6)

exten => _11[0,2,5,9],n,Hangup()

;

exten => _1[5,7,8],1,Answer

exten => _1[5,7,8],n,Wait(1)

exten => _1[5,7,8],n,SendText(Appel secours impossible.)

exten => _1[5,7,8],n,Wait(6)

exten => _1[5,7,8],n,SendText(Utiliser le fixe free)

exten => _1[5,7,8],n,Wait(6)

exten => _1[5,7,8],n,Hangup()

Alors voici les précisions sur mon post précédant.

Vous trouverez plusieurs sections a modifier concernant les identifiants, j'ai passer ses sections en rouge.

D'autres codes couleurs sont utiliser, mais a chaque fois une indication est apporter en fin de ligne.

Maintenant je vous explique un peu la moulinette orange, mais avant voici quelques info qui la justifierons.

Dans mon contexte ne sont gérés que les appels gratuits ou inclus dans l'illimité a destination de la france et ouvert freephonie (appels vers les mobiles impossible),

Je n'ai pas permis les appels vers les numéros d'urgence, car je crois me souvenir que les appels d'urgences ne sont pas possible sur freephonie !

le 118713, qui est un service d'annuaire de la société LE NUMERO (118218), est entièrement gratuit, ce service est automatisé et rentabilisé par la pub =>> http://www.free.fr/p...ux_07042011.pdf

Les appels sortants vers les fixes français sont tous masqué, sauf si vous remplacer le premier 0 par un 5.

Du coup je me suis ajouté sur mon téléphone des contacts, lesquels sont appelé avec le numéro affiché (donc enregistre en 51XXXX4690 au lieu de 01XXXX4690 par exemple),

Deux problèmes arrivent (patience j'arrive a la moulinette orange), d'une part les numéro arrivent au format internationnal et d'autre part il ne sont du coup pas associé a mon répertoire (entrées en 51XXXX....)

J'avais donc envisager de conserver le format international et de l'utiliser pour les appels sortants (donc numéros affihché), sauf que pour rappel les appels entrants arrivent tous en 331xxx....

Alors j'ai décidé de modifier le numéro de l'appelant pour coller avec mon répertoire et donc profiter d'une part de son nom qui s'affiche et d'autre part du rappel en une touche.

Maintenant les étapes de la moulinette:

  1. je demande a la moulinette que mon numéro entrant (339XXXX4690) qui existe dans mon téléphone soit transformer en 59XXXX4690) pour permettre d'afficher mon numéro ( copier coller a chaque fois et modifier les numéros)
  2. les appels arrivent parfois en 3301 au lieu de 331, donc je dégage les 3premiers chiffres (330) pour que cela devient 0 (enfin si c'est le cas)
  3. pour les entrant en 33 je dégage les deux premiers pour devenir 0
  4. execute ma demande de la ligne 2
  5. execute ma demande de la ligne 3
  6. execute ma demande de la ligne 1
  7. je modifer le nom de l'appelant pour que ce ne soit pas déroutant (sinon téléphone affiche l'appelant 3395XXX4690 et compose le 595XXXX4690 -- ou 095XXX4690 si ce numéro n'est pas inclus en copiant la lgne 1 -- )

N'oublier pas de modifier vos context pour coller avec votre configuration.

Via la console relancer les fichiers:

Pour des distributions base debian (ubuntu,debian et dérivés): asterisk -rv

puis dans la console un dialplan reload et un sip reload

Enfin, pour terminer je sais que ma moulinette et simplifiable, alors je la mettrais a jour lorque j'aurais pris le temps de le faire.

A oui dernier element, n'oublier pas d'ouvrir le port 5060 en UDP et de le rediriger vers la bonne ip.

J'ai faillit oublier, j'ai conserver le **1 pour le répondeur free, mais cela est modifiable, enfin, je n'ai pour l'instant pas inclus de répondeur dans le dialplan, bien que j'ai configurer son acces (123)

En se qui conserne la plateforme ippi to skype, je posterais un fichier complémentaire, d'autant plus qu'en me relisant, je me dit qu'il serait même préférable que je créer un sujet. voilà qui est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je ne sais pas si ce travaille a servis a quelqu'un vu le peux de retour,

mais si vous le demander, je peux également vous expliquer comment mettre en place des horaires d'ouverture du standard et une file d'attente avec fond sonore pour les appels entrants (utile s'il y'a plusieurs postes ou s'il y'a trop d'appels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Je viens de farfouiller au fond du fofo et tomber sur... MON DIEU !!! Je cherchais un tuto de ce genre  :rolleyes: !!
Bon, je dis "dieu" j'ai pas encore testé ! (la file d'attente avec fond sonore m'intéresse !)

 

En tout cas merci, je test et je fais un retour, j'espère ne pas dire la même chose que les autres vu le nombre de messages postés !  :P  :P  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...