Aller au contenu

MAO : Débuter ou s'améliorer


Sam

Messages recommandés

Excuse moi mais la non car il y a beaucoup mieux , native instrument est bien mais Kontakt chez eux est encore mieux, mais plus cher , il faut connaitre ton budget alex, pour poursuivre .

voici un tutorial pour Optimiser son PC pour la MAO Tutorial

Tutorial Reason 3 http://www.afterhouse.net/dossiers/dossiers.php?val=16_tutorial+reason+3+-+module+redrum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai ce sont tous les deux des synthétiseurs sauf que Kontakt te permet de faire des effets sur ta voix , De nombreux filtres, du time stretching en temps réel... Bref, de nombreux atouts .

il est beaucoup plus fini que Absynth ( destine au debutant mais pas tres simple d'utilisation ) alors que Kontakt est simple et plus pro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr, alex

une bonne piste pour cubase SX :

http://www.supinfo-projects.com/fr/2004/tuto_cubase_sx/

explication en francais....

le peux que j'ai pu trouver c'est en anglais et c'est pas mon fort....

perso je suis toujours de la vieille ecole, Fruityloops Studio est pour moi le seul moyen de m'exprimer sur un logiciel de M.A.O

Je compose souvent des jingles avec et la palette de son sur le net avec ce logiciel est large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je réagis un peu tard, mais je n'étais pas membre du forum auparavant, et la MAO est un sujet qui me tien à coeur étant donné que je m'efforce d'en pratiquer.

Alors Alex, tu parles de "Cubase, Reason, Absynth, Kontakt, Fruity Loops".

Là tu mélanges un peu les fruits et les légumes (ça existe cette expression ?).

C'est comme si je disais :

Vous préférez le Behringer C-1 ou le Behringer Ultravoice VX2496 ?

Ce sont deux éléments qui fonctionnent ensemble, mais qui n'ont rien à voir, ils sont complémentaires et ne servent pas du tout à la même chose.

Cubase, Reason, Fruity Loops, et je complèterai avec Protools, Live et Logic : ce sont des séquenceurs.

Absynth, Kontakt, et tant d'autres, sont des instruments virtuals. Ils sont ajoutés au séquenceur sous forme de plugin. Ce sont des instruments VST (je vous invite a consulter cette page).

Voilà pour l'explication et la différence entre les deux parties.

A propos Reason, il n'est pas possible de mixer avec à ma connaissance. On peut faire ce qu'on appelle des "Live Act", c'est à dire brancher un clavier midi et rejouer les sons en live pour recréer la musique en temps réel, mais pour celà Ableton Live est plus adapté et plus utilisé pour ce genre de prestations.

Pour ma part je travaille beaucoup sur Fruity Loops qui a l'avantage d'être assez intuitif et le moins couteux à la fois. Il est utilisé par de nombreux producteurs internationaux mais reste tout de même au bas de l'échelle (dans la catégorie "pro" tout de meme) quand à sa réputation.

Reason est lui aussi classé à la même échelle que Fruity Loops, mais pour ma part je n'aime pas du tout Reason donc je ne pourrais aider personne sur ce logiciel. Je ne serais meme pas capable de sortir un son avec.

Je maitrise assez bien Cubase, qui a une bonne réputation, mais il nécessite énormement de VSTi pour réaliser une production digne de ce nom, contrairement à Reason et Fruity Loops qui sont capables de réaliser une musique entière uniquement avec les éléments présents dans le pack de base. Cependant on dit souvent de Cubase qu'il est plus précis et sort un meilleur son.

Ableton Live, que j'utilise également pour les LiveAct que je prévois est assez réputé donc pour les prestations en live, mais peut également être utilisé pour la production. Cependant ce n'est pas l'utilisation que préfère les posseceurs de ce logiciel.

J'ai rarement utilisé Protools, car il est assez décevant pour la production. Cependant il est très recommandé pour le mixage et mastering de vos titres et il est très courant qu'il ne serve qu'à la finalisation des morceaux (application des effets, equalisation, mixage des pistes, mastering, etc...).

Logic Audio est LE logiciel de référence dans le monde. Autrefois disponible sous PC et sous Mac, il n'est aujourd'hui disponible que sous Mac. Il est une référence dans le domaine de la production capable de grandes choses, largement supérieur à ses concurrents précédement cités. Il est également plus couteux.

Voilà pour les séquenceurs. J'espère que je n'aurai pas dis trop de bétise et que je n'aurais pas oublié des informations importantes. Ca peut arriver vu l'heure.

Pour les VST, je ne peux pas vous en conseiller de façon précise. Pour ma part je travaille principalement avec Fruity Loops et actuellement je n'ai installé aucun VST. Avec les simples éléments de bases du séquenceur, je peux tout à fait réaliser des productions complètement, ou des simples jingles.

Coté effets, je vous conseils de regarder du coté des : pitch, reverb, delay. Ce sont des effets qui me viennent tout de suite en tête et qui pourraient vous servir pour la réalisation d'une wave par exemple. Après tout dépend de la wave souhaitée.

Voilà pour aujourd'hui, si quelqu'un souhaite des informations complémentaires, je peux peut être en fournir, il suffit de demander, ce sera avec plaisir dans la mesure où celà ne dépasse pas mes compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir remis un lien actif, comme ça je peux me rendre un peu compte de ce que tu souhaiterais faire ou savoir faire.

C'est loin d'être compliqué, c'est même très facile.

En ce moment je suis un peu pris, mais je tacherai de faire une vidéo d'explication prochainement.

Avec quel logiciel puis-je faire une vidéo justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai également Fruity Loops.

Dans la semaine je m'occuperai de faire un petit tutorial (je pense avoir le temps), je pense que si tu le regardes, tu pourras avoir de bonnes bases pour de la production Electro.

Car au final, la produiction, ça reste de la production, que ce soit des beds ou de l'electro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour

Pour ma part j'utilise un logiciel pas encore cité appelé ACID pro 6 de Sony:

http://sequenceur-boucles.sony.audiofan ... pro_6.html

Je l'utilise pour TOUS mes projets audio dont ceux que vous pouvez entendre sur ce forum notamment dans la rubrique "jingles gratuits" et sur Puissance jeun'Z lorsque c'était ouvert: jingles, medleys... Je le trouve très complet et très pratique avec son système de grilles qui aide beaucoup. Je l'utilise aussi pour mon projet studio avec mon groupe et là aussi, ça rend niquel. Ajoutez à celà les plugins VST et VSTi biensûr pris en charge. C'est donc un séquenceur capable de créer des boucles, une sorte de Cubase en plus simple mais vraiment complet. De plus il prend en charge le MIDI, donc c'est assez sympa à utiliser et vraiment bien pour l'enregistrement. Bref pour moi mon petit favoris et vraiment super pour tout ce que je créé niveau son.

Voilà pour ACID à bientôt ;)

P.S: Je peux réaliser un tuto pour les beds par exemple sur ACID mais je sais pas trop comment le mettre en ligne, enfin les interessés me le feront savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...