Aller au contenu

Emétteur FM et la TNT


frs

Messages recommandés

Bonjour,

le terme "brouiller les ondes de la TV TNT" est un peu ambigu.

Il serait peut-être plus juste de dire "brouiller un récepteur TV TNT".

Si le récepteur TV est très proche de l'émetteur FM, il peut en effet être perturbé, même si les fréquences mises en jeu sont différentes.

La sensibilité au brouillage du récepteur TV TNT dépend de plusieurs critères :

- niveau de réception du programme TV TNT

- niveau de réception du programme FM

- qualité du récepteur TV lui-même

- qualité de l'émetteur FM lui-même (notamment au niveau du filtre d'harmonique en sortie HF)

- rapport mathématique entre fréquence d'émission de l'émetteur FM et fréquence de réception du programme TV. Le brouillage peut être provoqué par de "simples" harmoniques (par exemple 420 MHz pour une émission FM sur 105 Mhz), tout comme par ce qu'on appelle des produits d'intermodulation (mélanges complexes entre harmoniques).

Deuxième point : la notion de puissance HF propre en sortie émetteur est "secondaire" dans ce contexte de réflexion. Un émetteur de 3 W mal conçu peut très bien apporter une perturbation plus importante au récepteur TV, qu'un émetteur 200 W de haute qualité, à distance égale. Il faut bien garder la notion de puissance RF rayonnée et reçue, plus que de la puissance électrique en sortie émetteur FM et envoyée à l'antenne.

Cordialement,

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela est possible pour les raisons invoquées par chimimic.

Dans le cas de brouillage de la télévision chez un particulier, il faut vérifier s'il y a une ou plusieurs personnes qui sont gênées.

Dans le cas d'une seule personne, cela provient très probablement de son installation, mais il aura du mal à l'accepter. IL faudara poser un filtre, mais ne jamais intervenir soit même, car si une panne survient ensuite, vous serez le fautif tout désigné (ça marchait avant qu'on y touche ....)

S'il s'agit de plusieurs personnes, le problème est causé par l'émission soit par harmonique, produit d'intermod, ou émetteur particulièrement baveux. Commencer par essayer une cavité en sortie émetteur.

Dans tous les cas il est sage de demander une verification au CTR, qui verifiera la présence de signaux non utiles sur l'émission, harmoniques intermod etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de gène, et lorsque la radio utilise du matériel pro, le cas le plus fréquent est celui d'un étage d'entrée saturé sur les préampli d'antenne mal filtrés, ce qui provoque des harmoniques et des produits d'intermod... Dans ce cas il faut faire comme l'a expliqué Balvenie (faire poser un filtre ou faire changer le préampli pour mettre un modèle plus sélectif). Il faut aussi proscrire les préamplis large-bandes situés après mélangeurs FM-VHFIII-UHF... mais à une époque, il était difficile d'expliquer cela à certains poseurs d'antennes...

Et pour les radios, l'avantage de la TNT, c'est qu'il n'y a plus C+ analogique en VHFIII !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...