Aller au contenu

Projet Webradio en live


RuffLionSound

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un dj dancehall sur Genève depuis 2008,

Une Radio Fm m'a proposé un créneau pour une émission hebdomadaire sur leurs ondes.

L'émission n'est pas en live, néanmoins j'essaye de lui donner cet aspect à travers des interviews de différents artistes.

Cela me donne envie de créer ma propre webradio afin de réaliser l'émission totalement en live car énormément de Dj, Artistes Reggae Dancehall sont de passages sur Genève et sont intéressés à passer sur notre show.

Est-il possible de réaliser ce projet dans un appartement (pièce dédiée à cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bcp de webradio ont des anim en direct des 4 coins de la France (ou du monde).

Il faut faire une redicrection du flux (ca c'est le principe).. mais je n'ai pas ces connaissances.

Ici on te filera toutes les infos qui te seront utiles.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello;

Une pièce, ça suffit... J'ai commencé dans ma chambre moi!

Mais réfléchi bien à ton projet avant...

Tu veux faire du direct pour certaines émissions, mais tu veux que ton direct soit diffusé sur des radios, ou directement à des auditeurs. Si tu passe par des radios, tu peux éviter la SACEM et autre. Sinon, pas le choix! Tu veux diffuser combines de temps par jours/mois? 24/24?

Il faut savoir que pour faire une web de qualité, il faut beaucoup de temps, et un peux d'argent. Si tu souhaite faire 4h/semaine par ex, le système d'une émission diffusé sur plusieurs autres en live, avec un serveur stream que seul les radios utilisent, semble intéressant dans le sens ou tu n'a à te soucier que de ton émission. Sinon, pour une web 24/24, des sujets (beaucoup) sont dispo partout sur ce Forum. C'est ici que tut trouvera le plus d'infos, il suffit de chercher!

D'autres questions????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question se situe plus au niveau du matériel, réalisation pratique je n'ai qu'une pièce disponible et l'émission aurait une bonne partie de mix environ 70% le reste consacré a un chanteur qui serait présent avec nous pour une interview suivi d'un freestyle.

Du coup la sono pour les platines ne peuvent pas se situer dans la même pièce ou l'animateur et le chanteur seront afin de ne pas altérer la prise de voix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello;

Une pièce, ça suffit... J'ai commencé dans ma chambre moi!

Mais réfléchi bien à ton projet avant...

Tu veux faire du direct pour certaines émissions, mais tu veux que ton direct soit diffusé sur des radios, ou directement à des auditeurs. Si tu passe par des radios, tu peux éviter la SACEM et autre. Sinon, pas le choix! Tu veux diffuser combines de temps par jours/mois? 24/24?

Il faut savoir que pour faire une web de qualité, il faut beaucoup de temps, et un peux d'argent. Si tu souhaite faire 4h/semaine par ex, le système d'une émission diffusé sur plusieurs autres en live, avec un serveur stream que seul les radios utilisent, semble intéressant dans le sens ou tu n'a à te soucier que de ton émission. Sinon, pour une web 24/24, des sujets (beaucoup) sont dispo partout sur ce Forum. C'est ici que tut trouvera le plus d'infos, il suffit de chercher!

D'autres questions????

Je ne veux pas faire une webradio 24 sur 24, juste diffuser en live avec webcam a la clé 1h l'émission hebdomadaire, ensuite elle sera rediffusée sur une Radio Fm.

Mes question se situent plus sur mon 2ème post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'y vois plus claire.

Je ne comprend pas très bien ton second post... Quelle sono? En studio, on ne cherche pas à avoir une "sono", mais bon. Des enceintes, ok. Quand tu mixe, c'est que personne ne parle, et inversement, quand vous parlez, vous ne mixez-pas (ou vous laisser tourner un titre en Bed). Donc, tu peux très bien faire tout ça dans la même piece.

Apres, le gros problème c'est de rendre le lieux accueillant et ergonomique. La, je ne peux rien te conseiller pour le moment, je ne connais même pas la taille de la pièce!

En terme de matos, le mieux serait une console de mix destiné à la radio. Sur les tranches micro, tu branche les micros des invités, et sur une entrée lin, tu branche la sortie de ta console DJ. Cette configuration pourrait être faisable avec une seul console, puisque tu ne diffuse qu'une heure.

Pour t'inspirer, voici comment on faisait à Netmuse pour les live acoustique par ex:

1 console broadcast servais 24/24 avec un ordinateur qui diffuse les bandes. On accueil les artistes dans une grande pièce sans le moindre câble qui dépasse. Ils se mettent à l'aise...

1 console de mixage (01v à l'époque) pour les instrus. On branchais tout sur la 01v, on faisait les balances et tout. Puis on envoye la sortie de cette console (traité et tout), vers une tranche de la console broadcast. Ensuite, tu fait ton interview, normalement, tu passe les disques habituels..., et quand tu souhaite commencer le live, tu ouvre la tranche sur laquelle ta seconde console est branchée. Le live commence, et tu peux peaufiner les réglages en live. à la fin, les invités reprends leurs micro "RADIO".

Apres, dans ton cas, il n'y a pas de 24/24 7/7 à tenir, donc, tu peux très bien tout faire avec une console. Disons 2 pour que le DJ soit à l'aise, et pour ne pas avoir à débrancher tout ton studio si tu souhaite te déplacer avec la console DJ. La console que tu affect à la radio sera branché sur l'ordinateur qui se charge de la diffusion.

Apres, en diffusion, il existe le Stream, tu semble connaitre. Mais il y a aussi d'autres méthodes, comme le RTP (on en parle pas beaucoup sur le forum...)

Pour les micro, je pense que tu vois ce qu'il faut. JUSTE UN TRUC, STP, ne te met pas à acheter 2sm7, 1e840, 1béta58.... Essaye d'armoniser ce qui sera utilisé pour la voix! Pareil pour les traitements (j'ai vu récemment une radio qui utilisait un traitement focusrite sur un sm7, et en face, un micro statique style Apex. Je vous laisse imagine les différences de voix!). Apres, évidement, pour les instru, sm57..., peut-être 2 statiques pour l'ambiance...

Tu a déjà fais de l'enregistrement de groupe ou un truc qui s'en approche? Fais des essais avec des potes pour roder l'organisation pour ne pas passé pour un rigolo devant un groupe que tu ne peux pas interviewer à cause d'un truc qui ne marche pas.

J'ai répondu à ta question? Tu en a d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NetMuse J'adore ton poste :) (Mode Prof Activé ) :P

Ruff, Tu peux faire ce que tu veux avec la radio sur laquel tu boss, il te suffit d'avoir le matos chez toi (Si t'es sur une FM du Lourd Matos je pense), après il suffit de demander à ton boss les Accès au Flux pour pouvoir te connecter de chez toi ! Rien de plus difficile

Apres le plus chiant c'est de brancher tout le Matos si tu t'y connais pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ironika! Lol. J'avou que j'ai écris ça juste après avoir expliquer des trucs a Jeremy qui réalise l'horloge et qui n'a jamais fait de radio...

Pour le problème, en radio on a une règle simple: dans la pièce ou il y a les micro, toutes les enceintes sont coupés quand les micros sont allumé. Tu peux le faire à la main.... Donc, tu mix la musique de fond avec le casque (suffisant pour un bed).

Après, pour la liaison, s'agissant d'une Fm, ça ne sert à rien de récupérer leurs codes d'accès stream, car ça ne diffusera rien en Fm. En plus je pense que certaines web radio ne vont pas vouloir donner ce code.

Pour faire bien, tu peux par ex louer un stream a toi, et donné le lien aux radio. Autre idée: le RTP, moins de decallage, mais pas toujours facile à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...