Jump to content

Simulation & prédiction Antenne

seb37

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement en train de travailler sur un projet de radio temporaire en FM.

J'utilise le logiciel CRC-Covlab pour la prédiction de couverture antenne.

j'ai juste deux petites questions:

Quel est le niveau requit pour une bonne réception ?

( valeur en dBµV/m ou µv/m)

Quels est le niveau minimal du champ électrique pour une réception ?

Par avance , merci

Seb

Les tuners annoncent des sensibilités de l'ordre de 1µV voir plus à la prise antenne.

Cependant ces niveaux sont difficilement exloitables.

Un 30 de microvolts donnent une réception confortable en stéréo.

Ce programme est it accesible gratuitement si oui je n'ai pas trouvé de lien de chargement.

Je suis actuellement en train de travailler sur un projet de radio temporaire en FM.

J'utilise le logiciel CRC-Covlab pour la prédiction de couverture antenne.

j'ai juste deux petites questions:

Quel est le niveau requit pour une bonne réception ?

( valeur en dBµV/m ou µv/m)

Quels est le niveau minimal du champ électrique pour une réception ?

Le niveau de champ nécessaire à une réception correcte par le public dépend de deux facteurs:

- les performances du récepteur (c'est à dire la sensibilité proprement dite, mais aussi le type d'antenne et sa position).

- les perturbations éventuelles, en particulier celles dues à l'exploitation de fréquences très proches sur des zones voisines.

En pratique, pour avoir une idée de la zone réellement couverte et exploitable, on simule le niveau de champ à 2m du sol, avec 60dBµV/m pour une réception indoor en stéréo (genre petite chaîne avec un bout de fil comme antenne), et 48dBµV/m pour une réception avec un autoradio moyen. Il y a évidement des récepteurs qui peuvent de contenter de beaucoup moins, mais c'est autant une question de sélectivité (en France où les plans de fréquences sont très serrés) que de sensibilité.

Merci beaucoup pour ces précisions.

Dans l'état actuel du projet ces détails à l'aide du soft en ligne( gratuit) vont m’être bien utiles !

A la demande de Balvenie , voici le lien :

http://lrcov.crc.ca/main/

Merci encore .

seb

Dans l'état actuel du projet ces détails à l'aide du soft en ligne( gratuit) vont m’être bien utiles !

A la demande de Balvenie , voici le lien :

http://lrcov.crc.ca/main/

Amusant. Et ça marche pas trop mal, mais il faudra trouver le bon paramétrage du modèle de propagation. Ci-dessous un petit comparatif entre ce que fourni un célèbre diffuseur (à gauche) et le site ci-dessus...

post-55-0-05635100-1319488222_thumb.jpg

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...