Aller au contenu

Comment êtes vous arrivé a faire de la radio ?


sx29

Messages recommandés

J'étais en 5e, pareil.

Avec un ami, on était Fan de Difool, à un point que vous ne pouvez imaginer :D ! Et un jour on s'est dit, "Aller, on va se la faire à la Difool, on va faire notre propre émission de libre antenne !".

Etant relativement curieux, j'ai cherché un moyen de faire ce projet, la solution clef en main, c'était Radionomy, je m'étais inscrit pour la BETA, le site à été ouvert peu après. J'ai été l'une des premières webradio du service (j'dirais dans les 50 premières). Mon pote à rapidement décroché du projet, pour une raison que j'ignore, il n'a pas continué moi si. J'étais en train de tomber amoureux. En tout cas cette webradio montée par 2 gamins de 12 ans n'a jamais vraiment décollé, et on s'est fait dégagé de chez Radionomy. Ça ne m'a pas dégouté de la radio, et j'ai continué, avec de nouveaux projets, de nouveaux gens, etc...

L'histoire et encore longue, mais "le comment j'suis tombé dedans" à été expliqué.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors moi suis autodidact

La radio m'à pris a l'âge de 10 ans pour ne plus me lâcher, pourtant avec un père artisan peintre j'ai passé un cap de peintre en bâtiment, mais j'avoue je séchais souvent les cours pour me rendre au studio d'une radio locale(6km à pied,motivé le garçons lol).

Ensuite à 19ans premier contrat dans une radio régional, puis âpres il ya eu Fun radio, à l'époque Sens puis Auxerre puis M40 et nostalgie et d'autre locales.

ensuite je me suis mis dans l'immobilier(rénovation,location,vente)

Aujourd'hui je suis dans le cinéma, mais j'avoue que la radio me titille encore.

Je m'occupe en parallèle d'une radio fm temporaire (je prend mon pied quoi),

donc le projet de créer un weebradio ce précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est un peu une succession d'éléments...

Quand on était gamin, avec mon cousin, on écoutait beaucoup "lovin' fun". Les moins jeune d'entre nous se rappelleront probablement de cette époque.

On était jeune avec mon cousin, on aimait "braver l'interdit" : on écoutait parler de sexe à la radio, alors que nos parents nous l'interdisaient ^^.

Ensuite, on s'est amusé un temps à jouer à l'animateur radio. Placer sur une petite table devant la chaine hifi, avec des faux micro et des CD, on jouait à faire une émission de musiques, de blabla... J'ai hélas perdu les cassettes audio sur lesquelles on avait enregistré tout ça : ça m'aurait plu de les numériser par la suite...

Puis ça s'est arrêté. On a grandi.

Par la suite, ma soeur est sorti plusieurs années avec un animateur d'une grosse régionale du coin qui m'a fait visité une fois. Et là, coup de foudre total ! Depuis ce soir là, ça ne m'a plus quitté. Chaque jour, chaque moment. ça fait aujourd'hui presque 10 ans.

Passionné oui, mais très timide. Je ne faisais rien pour entrer dans une radio. Et un pote de promo à moi dont les parents vivaient dans le 28 m'a dit qu'il y avait une radio locale associative pas très loin de chez lui. Après avoir trouvé le site internet, j'ai écrit. Le président m'a reçu, j'étais très nerveux mais ravi ! Il m'a prit.

Quelques semaines d'antenne pour se faire la main à la technique (la radio n'était pas, ou très peu, informatisée. Les enchainements étaient aux CD et MD). Puis après, première émission... Je me rappellerai toujours de ma boule au ventre avant d'ouvrir le micro pour la première fois... Il doit m'en rester des bricoles sur mini-discs quelque part.

Voilà pour mes débuts :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors moi je ne fais que de la webradio, tout a commencer en 2000 (j'avais 14 ans) c'était le début des webradios, fréquence3 n'avais pas encore d'audimat. J'ai animé sur une radio et lors de mes émissions j'avais le plus gros nombre d'auditeurs !

Cela m'a motivé à fond et j'ai enchainé les projets de webradios, à l'époque n'importe quel sponsors disait oui (la belle époque...) Et puis quand j'ai enchainé les petits projets ( xline radio, génération radio, to@ne radio, radio magma etc...)

Projets qui m'ont beaucoup appris et j'ai pu avoir de belles rencontres (Michael youn, david vendetta, laurent wolf, tom snare etc...)

Depuis(je sais c'est hors sujet), je rêve de faire de la fm, si une fée m'entend : JE SUIS LA :D

souvenirs, souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut continuer a aller de l'avant quitte a tomber sur des plans foireux car il y en a ... moi je vous le dis si un jour vous faites de la radio sans qu 'il n'y ait plus cette boule au ventre ça commence a devenir une routine mais si la motivation, la liberté de concevoir votre programme et de vous exprimer pour sortir le meilleur de vous alors SUPER.

De part mon exp, j'ai on va dire eu la chance de quitter le paquebot avant qu'il ne sombre (revente au têtes), car quand vous avez donné de votre temps, énergie, etc.. pour voir votre outil partir en poussière c'est terriblement frustrant et je sais que ceux qui on vécu cela en faisant de l'antenne (MAXIMUM par ex) pour laisser la place a un tout autre programme et equipe OUILLE ...CA FAIT MAL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui c'est une drogue ca nous tiens, regarde à 22 ans j'avais deja en projet de créer une radio fm, j'avais dit à mon entourage "un jour, je planterais un pylone la" malheureusement ca na pas aboutie, mais aujourd'hui ya de la webradio qui me reviens,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi j'ai commencé à m'y intéresser lorsque j'ai écouté la saison de Bruno et Camille sur virginradio.. J'ai adhéré à l'humour des deux compères et j'ai commencé à m’intéresser au côté technique de la radio quand Bruno faisait la matinale, quand j'ai entendu que chaque matin tout été bien quadriller par des virgules raccro/décro, des beds, des jingles, hooks... etc ça ma plu direct.

Et j'aime la musique :D le plus important en radio je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Alors pour moi, j'ai commencé à l'âge de 11 ans (j'en ai 17 aujourd'hui), et j'ai fais mes débuts sur un t'chat IRC, une petite radio pirate, regroupant les habitués de la room (environ 15-20 personnes).

Et lors de mes premières émissions, je bégaillais avec le stress (heureusement, c'est parti tout seul :D )

J'ai rencontré des gens formidables, qui m'ont donné envie de continuer (un certain Chris, qui m'a carrément TOUT appris).

Ce qui m'a donné envie de continuer et d'être là où j'en suis aujourd'hui, et j'espère que ça ne fait que commencer ;)

Bonne soirée,

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ;) Moi à l'age de 12 ans mes parents m'ont filé un joli poste de radio pour bien me reveiller le matin et c'est là que j'ai entendu....

Le Festival Robles !

Rooh ce déclic ! "Mamaaaaaaan, eux ils parlent dans des micros et écoutent de la musique tu crois qu'ils sont payés ??"

Ayant la chance d'habiter en région parisienne j'ai visité des radios.

J'ai su qu'il y avait une radio étudiante dans ma ville, j'ai appelé et première émission à 13 ans samedi et dimanche :)

et depuis ca ne m'a pas laché :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'est tombé dessus à l'age de...27 ans ^_^ Au départ, je n'etais pas venu pour ça car je faisais uniquement des sets sur des webradios. J'ai eu de la chance si on peut dire. Je n'ai rien eu à faire, on est venu me démarcher. Apres multiples messages (et demandes en mariage :razz: ) après chaque passage à la radio lors de mes sessions, on m'a annoncé (oui je sais c'est un peu fou) que j'avais une voix faite pour la radio. Mais j'ai refusé toutes propositions à faire des émissions car j'avais une timidité maladive et une peur de parler devant un micro, incroyable. Et surtout je ne pensais pas avoir une voix si terrible que ça. Et puis un jour, j'ai passé un casting, au départ, c’était juste pour des jingles (car à la base je ne faisais que ça pour les radios). J'ai été retenu et là je ne sais pas pourquoi, je me suis lancé...et c'est comme ça que j'ai crée ma propre émission basé sur les années disco, funk..Et là, ça a fait une audience du diable.Ensuite j'ai arrêté par manque de temps....j'ai découvert que la radio était un univers qui me plaisait énormément. Depuis, j'ai fait d'autres émissions et radios mais à petites doses, car j'ai d'autres préoccupations. Je suis directrice associée pour une radio à Paris mais je travaille aussi pour d'autres radios, DJ, pour les jingles et pubs exclusivement. Et pour les émissions, je ne fais plus que des "mixs" de temps à autres quand ça me chante.....voila !

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la radio mes rentrer dans le sang à l'age de 12 ans, c'était l'époque où j'écoutais Skyrock avec Difool ! Et la gros coup de <3, je rigolais tous les soirs et je me suis renseigné sur le métier d'animateur et quand j'ai vu comment étais un studio de Radio j'ai fait "wah" Et puis avec un pote on a monté une webradio disons pas très légal ! Bon j'avoue l'audiance étais de .... 3 auditeurs lol.

Après à l'age de 15 ans j'ai été visité en vrai une radio associative, Station Millenium. Cela ma beaucoup plus le faite de pouvoir être écouté par plusieurs auditeurs et faire partagé ma musique !

Aujourd'hui j'en ai 17, et je gère ma propre Webradio associative.

Pourtant je suis de nature timide mais au micro j'essaye de me lâcher !

Donc quand on me demande qu'es-ce-que je voudrais faire comme métier plus tard, je répond animateur Radio et pas mal de personne sont étonné de cette passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui normal d'un côté, c'est l'age moyen ou les "jeunes" découvrent la radio avec c'est émissions de Radio Libre (enfin du moins moi ça été ça"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...