Aller au contenu

Projet Radio Local


Luka-radio83

Messages recommandés

par ou commencer? si tu t'y connais pas trop en radio et si tu à pas trop de soues commence par l'idée de faire un web radio.

car pour une fm compte mini 10-15000 € pour débuter et surtout dit toi qu'en fm , c'est le CSA qui décide.

Sinon l'option web radio avec radionomy 10 fois moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire c'est de contacter le CTR de ta région pour savoir la date du prochain appel à candidature et retirer un dossier.

Il faudra choisir la catégorie dans laquelle tu veux combattre A ou B.

S'il y a des fréquences disponibles et si ton projet tient la route, fiancièrement, et qu'il répond à un besoin local, alors peut être obtiendras tu l'autorisation délivrée par le CSA.

Mais il y a beaucoup de si, beaucoup de patience et beaucoup de candidats.

Après cela il faudra trouver de l'argent, beaucoup d'argent.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Ben mais un contact avec le CTR aide, d'abord à se faire connaître, puis savoir la date du prochain appel à candidature, et à dépatouiller le dossier.

Et comme ils sont pour une part importante dans la décision finale...

A ce niveaucertains CTR sont plus ou moins coopératifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comité Technique Radiophonique ;)

Bonsoir,

ce n'est plus CTR mais CTA : Comité territorial de l'audiovisuel (ou au pluriel Comités Territoriaux de l'Audiovisuel).

Comme le dit Ben, tout est sur le site du CSA, nul besoin de passer par le CTA de ta région, mais si tu y tiens... pourquoi pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tout n'ait été modifié récemment, et cela est fort possible par les temps qui courent, les dossiers sont toujours à adresser au CTA, si vous voulez, qui ne sont que les anciens CTR. Pinailler sur les dénominations ne change rien au problème, la plupart des radios parlent toujours de CTR.

Les CTR ou CTA comme vous voulez n'ont pas qu'une mission de contrôle, ils participent à l'instruction des dossiers et mâchent le travail du CSA. Je me demande même s'il ne font pas une première selection ou en tout cas donnent leur avis sur les dossiers de candidature.

Il est à mon avis si pas impossible, très malvenu de les by passer.

Luka-radio83 relis ce que j'ai dit, une autorisation n'est pas attribuée sur simple demande, mais lors d'un appel à candidature, déclanché par le CSA, via le CTA.

Cet appel à candidature se fait lorsque des fréquences sont libres, c'est à dire soit par arrêt de radio existantes, soit abandon de fréquence par radio France, soit par "découverte" d'un trou suite à un ré aménagement du spectre.

Alors pour répondre à ta question combien de temps, au minimum un an après appel à candidature (il peut ne pas y en avoir pendant plusieurs années) et au maximum, je dirai non limit !

Donc si tu as envie de gagner ta vie avec la radio, soit tu trouves un job dans une radio existante, soit tu fais autre chose en attendant, et parfois on attend très longtemps et souvent pour rien.

Et puis si tu montes un dossier fais le rellire par quelqu'un qui ne fait pas au moins 6 fautes dans une ligne.

Si Sam passe par ici tu risques l'exclusion du site pour carence orthographique

Mais chacun bien entendu fait comme bon lui semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tout n'ait été modifié récemment, et cela est fort possible par les temps qui courent, les dossiers sont toujours à adresser au CTA, si vous voulez, qui ne sont que les anciens CTR. Pinailler sur les dénominations ne change rien au problème, la plupart des radios parlent toujours de CTR.

+1 pour ce qui est de pinailler. Il faudra du temps avant de se faire à cette nouvelle dénomination.

Et effectivement, les dossiers sont à envoyer aux CTA... en réponse à un appel à candidature, évidement...

Les CTR ou CTA comme vous voulez n'ont pas qu'une mission de contrôle, ils participent à l'instruction des dossiers et mâchent le travail du CSA. Je me demande même s'il ne font pas une première selection ou en tout cas donnent leur avis sur les dossiers de candidature.

Il est à mon avis si pas impossible, très malvenu de les by passer.

Sur les appels de ces dernières années, ils fournissaient des avis pour chaque appel les concernant. Il est aussi possible qu'ils faisaient le tri des dossiers recevables.

Depuis la dernière réforme, ils ont des rôles accrus pour la gestion des A et B.

S'il peut être effectivement intéressant de les rencontrer à un certain stade d'évolution du projet, il ne faut pas non plus aller leur faire perdre leur temps, ni aller faire preuve d'une totale ignorance lorsque vous les rencontrerez. Je conseille donc, avant toute autre action, de lire ce qui se trouve sur la page du site du CSA que j'ai cité plus haut. Vous pouvez également trouver des textes d'appels et de présélections passés, dont la lecture peut vous éclairer sur la procédure. A partir de là, vous aurez déjà des éléments de discussion, des questions à poser...

Luka-radio83 relis ce que j'ai dit, une autorisation n'est pas attribuée sur simple demande, mais lors d'un appel à candidature, déclanché par le CSA, via le CTA.

[...]

Et puis si tu montes un dossier fais le rellire par quelqu'un qui ne fait pas au moins 6 fautes dans une ligne.

Si Sam passe par ici tu risques l'exclusion du site pour carence orthographique

Héhéhé...

(mais d'accord sur le principe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce post, j'ai il y a quelques semaines pu m'entretenir avec le CTA de rennes pour parler de mes projets (pas de radio a temps plein) et il m'ont fait comprendre que dans l'état actuel de la couverture, les places sont rares pour des fréquences permanente. Dans le cas de temporaire et en fonction des projets, il reste des possibilité mais attention c'est pas l'assurance de la continuité de l'affaire l'année suivante (donc risques).

Mon projet propose la création d'outils de communication sous forme d'atelier découverte ou tout le monde peut participer et donc apporter sa propre pierre a l'édifice. Si vous avez des compétences en secrétariat, gestion, informatique, technique du son, commercial etc... vous avez de quoi faire dans un tel concept mais attention c'est comme de monter sa propre entreprise donc c'est pas du gâteau.

Pour le financement ( c'est secret ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...